être ébahi ou très admiratif.
Définition "bouche bée"
adj. Bouche ouverte (de surprise, d'admiration etc.).
En ancien français, le verbe "béer" signifiait "rester la bouche ouverte". C'est de ce dernier que provient l'expression "rester bouche bée", qui signifie que l'on est tellement surpris que l'on ne sait plus quoi dire.
béant adj. Qui est grand ouvert. béer v.i.
adj stupéfait, ébahi.
Certains auteurs écrivent « bouches bées ». Mais le singulier est l'usage largement dominant. Je vous conseille d'écrire cette expression au singulier, d'autant que les dictionnaires consultés précisent que « bée » ne se trouve que dans l'expression « bouche bée » (et éventuellement « gueule bée », qui est vieilli.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion. Rester pantois signifie le fait de rester sans réactions par un effet de surprise, par l'étonnement.
Offenser, blesser quelqu'un.
Extrême étonnement qui laisse sans réaction et comme paralysé : Rester muet de stupeur.
ouverture anormale et prématurée de l'orifice interne du col de l'utérus. (Elle compromet l'évolution favorable de la grossesse.)
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Sans voix signifie muet. Cette locution désigne le fait de rester muet face à quelque chose. On reste sans voix sous le coup de la surprise ou d'une émotion forte.
Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
✻ARACHNÉEN, ARACHNÉENNE
Qui est propre à l'araignée. 2. Dont la légèreté et la transparence rappellent la toile de l'araignée. Un tissu arachnéen.