Ne pas mettre de l'eau bouillante sous risque de vous brûler et de réduire la durée de vie de la bouillotte. Évitez de poser la bouillotte en contact directe sur votre corps.
Chauffer l'eau
Utiliser une eau trop chaude provoquera non seulement des brûlures, mais cela risque également d'endommager la bouillotte. Consultez la notice pour voir la température maximale qu'elle peut supporter.
Pour les bébés, l'eau ne devra pas dépasser pas les 40°C. Pour les enfants, une eau à 60°C est plus que suffisant. Pour les adultes, une eau à 80°C est parfaite ! Pour les personnes âgées, une eau à 60°C est aussi suffisante.
Les risques de s'endormir avec sa bouillotte
Des témoignages ont montré que des gens se sont endormis avec leur bouillotte et se sont réveillés avec des brûlures et des témoignages plus inquiétants ont montré des risques d'intoxication et d'incendie. Même si ce risque est faible, il existe.
C'est prouvé scientifiquement : la chaleur de votre bouillotte calme les maux de ventre. Ne prenez plus de médicaments, mais une bouillotte pour vous soulager quand vous avez mal au ventre à cause de crampes d'estomac, de coliques, cystite, ou des règles menstruelles.
Une bouillotte à eau dure environ en moyenne 5 ans en utilisation normale. Il faut vérifier au cours de sa vie les signes d'usures.
La chaleur est connue pour son action apaisante sur l'organisme. Elle permettrait le relâchement musculaire mais aussi psychique, si bien que les nœuds de l'estomac se dénoueraient naturellement en quelques minutes. Elle est utile si votre digestion est difficile après un repas copieux.
les maux de ventre.
La chaleur a un effet antispasmodique. La bouillotte est aussi efficace qu'un anti-inflammatoire non stéroïdien (ibuprofène...) pour atténuer les douleurs menstruelles (2).
Application sur les reins. « Placer la bouillotte chaude sur les reins, au milieu du dos pendant 30 minutes, en fin d'après midi ou le soir pour que la chaleur de la bouillotte décongestionne les reins favorisant ainsi un nettoyage de cet émonctoire.
Appuyez sur la petite pastille métallique placée à l'intérieur pour l'activer. La chaleur se diffuse immédiatement, et la chaufferette reste chaude pendant 30 minutes. La chaufferette est ensuite réutilisable à l'infini. Plongez-la dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Les bouillottes sèches
Elles utilisent les propriétés thermiques naturelles des graines végétales pour conserver et stocker la chaleur et le froid ! Faciles d'utilisation, il suffit de les passer 30 secondes au micro-ondes pour les réchauffer.
Si vous avez des règles très douloureuses, il vous faudra partir sur une bouillotte à la chaleur très pénétrante et qui dure, comme une bouillotte en tourbe ou en argile naturelle. Vous pouvez également opter pour un coussin chauffant électrique, un peu plus cher.
En refroidissant, la bouillotte se solidifie. Il convient alors de la régénérer, en la plongeant pendant 10 à 15 minutes (selon la taille) dans de l'eau à ébullition. Le sel contenu dans la bouillotte redevient liquide et celle-ci reprend son aspect d'origine, c'est à dire totalement liquide et limpide.
Comment chauffer une bouillotte sèche ? La majorité des bouillottes sèches se chauffent au micro-ondes, pendant une durée de 30 secondes maximum.
Le foie est un organe « chaud » qui aime la chaleur. Cela va permettre de stimuler les fonctions anti-toxiques et biliaires permettant ainsi un nettoyage en douceur des toxines. En effet, la chaleur accélère la circulation sanguine à l'intérieur des capillaires hépatiques.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Le chaud est recommandé en cas de contractures musculaires, crampes, courbatures, torticolis, mal de dos. Il soulage aussi les règles douloureuses ou les maux de ventre.
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol (Doliprane°, Dafalgan°). Cela pourra également vous soulager en cas de fièvre. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°.
Le citron entraîne des douleurs abdominales
Il est d'ailleurs fortement contre-indiqué en cas d'ulcère. Des reflux gastro-œsophagiens accompagnés de nausées, de vomissements et de douleurs abdominales peuvent aussi être observés.
où la chaleur ou le froid sont les bienvenues. De manière générale, plus les graines sont fines (millet, colza, par exemple), plus elles garderont la chaleur longtemps. Plus les graines sont grosses (noyaux de cerise), moins elles garderont la chaleur longtemps.
A l'aide de la serviette, imbibez-la d'eau.
Puis, sur la région affectée, appliquez la serviette. Laissez la serviette en place pendant environ 20 minutes à chaque fois, puis retirez-la et replacez-la trois fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore. Chauffez votre corps entier.
Le terme de bouillotte sèche est apparue en opposition à la « bouillotte à eau » (en référence à son côté « liquide »). La bouillotte sèche, par définition, c'est donc une bouillotte qui utilise des éléments secs pour se chauffer, sans nécessiter d'utiliser de l'eau chaude comme moyen d'accumulation.