Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
On connaît moins ce type de cuisson pourtant, il est tout à fait possible de faire cuire directement ses aliments au micro-ondes. Pour cela, il suffit d'avoir un récipient adapté, c'est-à-dire spécialement conçue pour les cuissons au micro-ondes. C'est ce que vous propose la marque Tupperware.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
On manque souvent de place dans la cuisine et tous ces objets se retrouvent facilement sur le four à micro-ondes. Il est recommandé de ne pas le couvrir afin de ne pas boucher les trappes de ventilation du four. L'appareil risque de surchauffer.
Les contenants en plastique doivent avoir un logo : le cercle de Möbius, normalement situé sous le contenant. Au centre de ce logo, se trouve un chiffre compris entre 1 et 7. Les plastiques número 1, 3, 6 et 7 sont à éviter.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
En théorie, le polypropylène n'est pas toxique. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans les emballages alimentaires.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Réchauffez vos aliments en toute sécurité
Pour une cuisson sans danger au micro-ondes, optez pour des contenants avec le code d'identification 2, 4 ou 5.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Faux. Le film alimentaire étirable contient des phtalates et du Bisphénol A (BPA), des perturbateurs hormonaux suspectés d'être cancérigènes. Et sous l'effet de la chaleur, ces molécules migrent vers les aliments. Pour recouvrir votre plat avant de le chauffer, préférez une assiette en faïence, par exemple.
Comment ? Tout simplement en le faisant chauffer au micro-onde, rempli d'un verre d'eau, pendant 1 min à puissance maximale. S'il l'eau chauffe et que le plat reste froid, c'est tout bon. En revanche, si c'est le contraire, qu'il est chaud et que l'eau reste froide, ne l'utilisez pas !
La cuisson au micro-ondes détruit effectivement les deux tiers des vitamines C et B9 et une partie des minéraux. Mais comme tous les autres modes de cuisson. Grâce à sa cuisson ultra rapide et à une température inférieure (généralement en dessous de 100 °C), le micro-ondes fait même mieux que le four ou la poêle.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Le Vif/L'Express : Le plastique est-il forcément nocif pour la santé de l'homme ? Dr Dominique Lison : En lui-même, le plastique est inerte, donc inoffensif. Ce sont les additifs (Bisphénol A, phtalates, cadmium, plomb, nanoparticules) qui peuvent poser problème.
Parmi les 7 familles de plastique répertoriées, le PET, le plastique des bouteilles d'eau minéral, fait parti des plus toxiques car il génère de l'antimoine, un métal potentiellement cancérigène, proche de l'arsenic. Plus on conserve l'eau longtemps dans ce contenant, plus les substances toxiques la contaminent.
Aviez-vous remarqué, sous les contenants en plastique, un triangle avec un numéro à l'intérieur? Ce numéro indique la nature du plastique. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, la plupart des industriels l'appliquent. C'est également un indice pour savoir quels plastiques éviter.
Le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l'environnement et causent la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l'environnement sont durables.
Les microplastiques qui pénètrent le corps humain par voie d'exposition directe, soit par ingestion ou inhalation, peuvent causer des troubles de santé divers; inflammations, génotoxicité, stress oxydatif, apoptose, et nécrose.
Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Les assiettes en papier pur sont généralement compatibles, mais certaines sont revêtues d'une fine couche de plastique. Avant de placer au four à micro-ondes une assiette ou un bol en papier, assurez-vous qu'il indique clairement qu'il est compatible.
Placer une assiette non couverte au micro-ondes et la faire chauffer, c'est s'exposer à deux risques : que la nourriture qu'elle contient cuise trop, et qu'elle se projette sur les parois du four. Dans les deux cas, ce n'est pas bon !