Le nettoyage et la désinfection de l'adoucisseur : Pour nettoyer régulièrement le bac, il suffit d'enlever les croûtes de sel et de le rincer avec l'eau. Si vous souhaitez nettoyer et désinfecter tout le système, vous devez utiliser un nettoyant chimique spécifique (à base de chlore).
Le Nettoyant Résine se verse dans la "canne à saumure, sorte de cheminée à l'intérieur du bac à sel. Une fois la quantité recommandée sur la bouteille versée, lancez une régénération manuelle. Son pouvoir décolmatant permet aux billes de résines de se nettoyer et de se décoller.
Verser le contenu du nettoyant résine dans la canne à saumure ou dans le bac à sel de l'adoucisseur lorsque le niveau de sel est bas. Lancer immédiatement une régénération manuelle. Renouveler l'opération tous les ans ou tous les 6 mois.
Utiliser un nettoyant de résine pour adoucisseur d'eau
Une à deux fois par an, il est ainsi recommandé de procéder à l'entretien de l'adoucisseur à l'aide d'un nettoyant pour résine d'adoucisseur. À défaut de produit spécifique, il est également possible de recourir à l'eau de Javel.
Un adoucisseur bien entretenu peut se garder jusqu'à 30 ans ! L'intervention d'un technicien spécialisé permet de procéder à une vérification totale de l'appareil : du nettoyage à la désinfection, en passant par le changement des composants qui le nécessitent, jusqu'à l'ajustement des réglages.
Désinfecter l'adoucisseur d'eau : un adoucisseur d'eau doit être désinfecté une fois par an ou lorsque celui-ci n'a pas été utilisé pendant une très longue période. Cette opération est indispensable pour prévenir les risques de prolifération microbiologiques indésirables et éviter tout risque sanitaire.
La résine d'un adoucisseur d'eau est une des pièces centrales de l'appareil. Pour que votre eau soit toujours adoucie, les billes de résine doivent être changées intégralement tous les quinze à vingt ans.
Généralement, les billes de résines peuvent durer une bonne dizaine d'années. Au bout de plusieurs années d'utilisation, la capacité de l'appareil à fixer les ions calciums et magnésiums sur la résine s'affaiblit. Il est donc indispensable de remplacer la résine tous les 10 ans.
Il est important de vérifier et de nettoyer votre réservoir de sel régulièrement. Vous pouvez facilement le faire vous-même en écrasant les grumeaux ou dissoudre le sel en versant soigneusement de l'eau chaude dans l'adoucisseur d'eau.
Ce déchet est à mettre dans la poubelle de tri (bac vert ou vert et jaune).
Pourquoi mon adoucisseur ne se régénère plus ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que votre adoucisseur d'eau ne se régénère plus après plusieurs années d'utilisation : La minuterie est cassée ou mal configurée.
Pour conserver son efficacité, il faut veiller à entretenir régulièrement l'adoucisseur d'eau. Il est recommandé de faire appel à un Plombier-Chauffagiste professionnel au moins une fois par an.
Le magnésium dissout fournit une source d'énergie (alimente) pour les bactéries sulfatoréductrices, accélérant ainsi la production de sulfure d'hydrogène et augmentant les odeurs désagréables.
Vérifiez régulièrement le sel.
Si le sel est sec et que le niveau d'eau semble bas, il est temps de faire l'appoint de sel dans le réservoir à saumure ! Il est particulièrement important de vérifier de temps en temps le niveau de sel dans votre adoucisseur d'eau si celui-ci a plus de 10 ans.
Réaliser l'entretien régulier du receveur en résine
En complément du rinçage à l'eau claire exposé précédemment, nous vous conseillons d'utiliser simplement une éponge non abrasive imbibée d'eau savonneuse, afin d'éviter les rayures. Dans l'absolu, un savon au pH neutre est idéal.
Mode d'emploi : verser l'intégralité du bidon directement dans le puits à saumure ou le bac à sel de l'adoucisseur et lancer une régénération manuelle. Ce produit est également appelé RESIN CLEAN ou RESIN-NET. Carte bancaire, Paypal, 3x sans frais et Virement bancaire.
L'avantage d'un plan de travail en résine est qu'il s'entretient très facilement au quotidien. Il suffit en effet de le nettoyer en utilisant tout simplement une éponge humidifiée avec de l'eau additionnée de produit vaisselle. Vous pouvez également l'imbiber d'eau et de vinaigre blanc dosés à parts égales.
Combien coûte un adoucisseur en moyenne en 2024 ? Pour un ménage de 4 personnes avec une consommation d'eau moyenne, le prix moyen d'un adoucisseur d'eau oscille entre 1 000 et 2 000 €, HTVA et installation comprise.
Sachant que 1 L de résine est capable de traiter 5 °f. m3 d'eau, il suffit de diviser 76,72 par 5 pour obtenir la capacité idéale de l'adoucisseur d'eau : 76,72 / 5 = 15,35 L. Pour cette famille, l'idéal sera donc d'acheter un adoucisseur d'eau de 16 L.
Comment déterminer si la couche précédente est suffisamment sèche pour la couche suivante ? Un moyen simple de tester si la résine est prête pour une nouvelle couche est d'effectuer un test tactile. La surface doit être collante mais ne doit pas laisser de résidu au toucher.
Pour vérifier le bon fonctionnement d'un adoucisseur, il suffit de mesurer le TH en sortie de celui-ci. Il doit être compris entre 0 et 10°F.
Contrôler la dureté de l'eau
C'est le meilleur moyen de savoir si votre adoucisseur fonctionne correctement. Vous devez effectuer un contrôle de la dureté de façon régulière et, surtout, après chaque désinfection, pour savoir si elle a rempli son rôle.
Au-dessus de 35 °f, l'eau est considérée comme très dure. L'installation d'un adoucisseur d'eau est recommandée à partir de 25 °f pour préserver la durée de vie des appareils et des canalisations.
Quelles solutions pour consommer l'eau d'un adoucisseur ? Si vous n'êtes pas une personne à risque, vous pouvez consommer de l'eau adoucie, mais cela n'est pas recommandé. La solution est alors d'installer un osmoseur d'eau en aval de votre adoucisseur. Ces deux appareils sont souvent complémentaires.