En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !
Une fois que votre poule est bien en place, vous pouvez commencer à la laver ! Nettoyez ses plumes comme si c'était des cheveux mais utilisez une vieille brosse à dents pour retirer la saleté de ses pieds et de ses pattes.
Les poules se roulent dans le sable, la terre, la cendre ou la poussière pour plusieurs raisons : Pour se laver : les poules se lavent en lissant leurs plumes avec leur bec. Elles prélèvent un mélange de cire et de gras dans leur glande uropygienne, située à la base du dos, au-dessus de leur queue.
En cas de canicule, arrosez le toit du poulailler pour rafraîchir l'atmosphère intérieure. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur brumisateur directement vers les poules. Toutes n'apprécieront pas, mais elles s'habitueront.
Pour ces raisons, contrairement à d'autres oiseaux, les poules ne se baignent pas, leur plumage n'est pas adapté à cette activité. Il vaut donc mieux éviter de le faire sauf cas exceptionnel, comme une parasitage important par exemple.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
Les plumes des poules sont fragiles et surtout sont une protection indispensable. Tout nettoyage intempestif la mettrait à mal. Au poulailler bio la poule restent à la basse-cour et ne regagne la cuisine que sous forme de poule au pot.
Pour une litière impeccable, il est nécessaire de : Nettoyer son poulailler toutes les semaines (litière et accessoires). Renouveler entièrement la litière une fois par semaine, c'est-à-dire de la retirer en totalité pour en mettre de la fraîche.
Le picage entre poules dû aux parasites
Le phénomène de picage peut se produire lors d'une infestation de poux, d'acariens et autres puces… Il est alors commun de voir des poules attraper puis picorer les parasites d'une congénère et de lui arracher des plumes en même temps.
Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette, ou pendant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, elles s' allongent dans la terre, à l'ombre.
Les poules qui dorment en dehors du poulailler : danger
Il y a toujours un risque quand on laissent ses poules dormir en dehors du poulailler, qu'elles soient perchées ou non. Cela arrive souvent avec le nouvelles poules, pas encore habituées à leur nouvel environnement.
1/12 Quand faut-il chauffer un poulailler ? Vous pouvez commencer à chauffer votre poulailler lorsque les températures passent sous la barre de 0 degrés. Attention à certaines poules qui peuvent être fragiles face aux courants d'air.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
8. Accrochez un miroir dans le poulailler. Avec un miroir dans le poulailler, vos poules vont passer des heures à s'admirer, se regarder, se demander qui sont ces "nouvelles copines". Un bon moyen de les occuper.
Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Si vous donnez uniquement du pain ou uniquement les restes de vos repas, votre poule ne pondra pas 200 à 250 œufs par an. La base de l'alimentation de la poule reste toutefois les céréales et non le pain.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !