Les couteaux et les cuillères à soupe se rangent à droite et les fourchettes à gauche. Les couteaux se placent de manière à ce que la lame soit tournée vers l'assiette. Les couverts se placent selon l'ordre d'utilisation : de l'extérieur vers l'intérieur, en se rapprochant de l'assiette.
Vous utiliserez en premier les couverts extérieurs, c'est-à-dire ceux placés sur les côtés les plus éloignés de l'assiette. Plus le repas avancera et les plats seront servis, plus vous vous rapprocherez des couverts placés vers l'intérieur, au plus proche de l'assiette.
Bien choisir l'emplacement des couverts
S'il y a une cuillère, elle sera mise également à droite. Pour ce qui est des fourchettes, elles seront positionnées à gauche, les dents vers la table. C'est une règle héritée du temps de la noblesse, où les maisons pouvaient ainsi afficher fièrement leurs armoiries.
La fourchette, qui se manipule de la main gauche, se place à gauche de l'assiette. Le couteau à droite, lame tournée vers l'assiette pour éviter les accidents. La cuillère est à droite du couteau. Les couverts sont disposés dans l'ordre d'arrivée des plats : ceux pour l'entrée le plus loin de l'assiette.
Les Couteaux sont placés à Droite de l'assiette (CD), tranchant tourné vers l'assiette, les Fourchettes à Gauche (FG). Cette logique est en fait pratique, puisque chaque couvert est ainsi placé du côté de la main qui va l'utiliser.
Souvent, les pointes des fourchettes sont placées vers le haut. Cette habitude vient du XVIIIème siècle, quand les couverts individuels commencent à être adoptés. Les grandes maisons font alors grâver les armoiries de leur famille sur les dos des manches des couverts.
Les serviettes de table en tissu se placent à côté ou au-dessus de l'assiette, et qu'il est déconseillé de les présenter à l'intérieur de la coupe ou du verre. Si les serviettes de table en tissu portent un quelconque logo ou dessin, elles doivent être pliées et présentées de façon que celui-ci soit bien visible.
Les fourchettes (sauf la fourchette à dessert) doivent être positionnées à gauche des assiettes avec les dents vers le bas, c'est-à-dire contre la table. La fourchette à dessert se positionne en haut de l'assiette, tout comme le couteau et la cuillère à dessert.
Dans la manière de dresser la table à l'anglaise, les fourchettes sont disposées à gauche de l'assiette de présentation, les dents vers le haut, contrairement au dressage de table à la française.
Les fourchettes à gauche de l'assiette
Elle est placée à l'extrême gauche, puisqu'elle est utilisée en première pour l'entrée. La fourchette pour le plat de résistance se trouve à sa droite juste à côté de l'assiette.
Pourquoi mettons-nous la fourchette de manière à ce que ses piques soient dirigés vers la nappe ? Suite à ces évolutions au fil des années, un code dans l'art de la table se met donc en place : le couteau se place à droite et la fourchette, en conséquence, se place à gauche. Tout simplement.
Couteau à fromage et couvert à dessert
Le couteau à fromage se place au-dessus de l'assiette manche vers la droite pour être tenu par la main droite, lame du couteau tourné vers l'assiette. Fourchette à dessert « tête bêche » avec le couteau à fromage, son manche vers la gauche, pour être pris de la main gauche.
La flûte à champagne, bien qu'elle n'ait pas sa place à table lors du dressage de table à la française, est admise en deuxième rangée, derrière le verre à eau et le verre à vin rouge. Si le verre à eau possède un pied (dans un service non-dépareillé), on le placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres.
En France, la tradition veut que toutes les fourchettes (classiques ou à poisson) soient placées du côté gauche de l'assiette. Quant aux couteaux, à l'exception du couteau à fromage, ils vont sur le côté droit de l'assiette. Afin de déterminer l'ordre des couverts, il faut garder en tête l'ordre du repas.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Notez que le pain se mange par petits morceaux que l'on rompt à la main, et qu'il est mal vu de complètement tartiner du beurre dessus, hormis au petit-déjeuner. Si on veut manger son pain avec du beurre, on peut en mettre un peu dessus, mais on ne fait pas non plus un sandwich.
Le verre à eau se place devant l'assiette et le verre à vin légèrement à droite. Le verre à vin blanc vient à droite du verre à vin rouge. S'il y a une flûte à champagne, celle-ci se place à gauche du verre à eau, un peu en retrait.
En haut de l'assiette, vous placerez les couverts à fromage et à dessert, entre l'assiette et les verres. S'il s'agit d'un repas très formel, on ne les mettra pas en place avant la fin du plat principal.
Le couteau se place directement à droite de l'assiette, suivi de la cuillère. Placez la cuillère à dessert à l'horizontale au-dessus de l'assiette. Vous pouvez placer le couteau à beurre à l'horizontale sur l'assiette à pain. Si vous servez de la soupe, placez le bol à soupe sur l'assiette à salade.
Se laver les mains avant de passer à table, ne pas couper sa feuille de salade au couteau, ne pas mettre ses coudes sur la table, ou encore mâcher la bouche fermée. Mais il n'y a pas qu'en France où les bonnes manières à table sont recommandées.
Les verres à vin et à eau sont placés en haut à droite de l'assiette; si l'on considère celle-ci comme le cadran d'une horloge, à une ou deux heures environ.
Lorsque vous avez des commissures et que vous désirez les essuyer, il vous est permis d'utiliser votre serviette de table pour le faire. Toutefois, nettoyez-vous la bouche en vous servant des deux mains et avec délicatesse. Ne frottez pas vigoureusement les lèvres avec la serviette.
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Toutefois, nos experts, tout comme plusieurs spécialistes reconnus de par le monde sont unanimes : il faut changer ses serviettes environ une fois par semaine. C'est la meilleure façon d'éviter que les micro-organismes ne s'y accumulent jusqu'à devenir dangereux pour votre santé.