Ninho devient le premier artiste français à dépasser les 200 singles certifiés. Le 21 février, les titres "Mood" et "Outro" de Ninho ont été certifiés singles d'or. Le rappeur passe alors le cap historique des 200 titres certifiés, une première pour un artiste en France.
Eminem devient l'artiste comptabilisant le plus de certifications de tous les temps.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Des albums quasi tous certifiés disques de diamant
Booba d'abord, avec Trône. Récemment disque de diamant, le projet est le seul du pensionnaire de Miami à appartenir à la liste. On retrouve également Nekfeu avec Cyborg, alors même qu'aucun clip n'a été réalisé pour le projet.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français.
Seul artiste « populaire » à tirer son épingle du jeu : le chanteur Slimane, qui confirme sa place parmi les leaders depuis plusieurs années. Ses collaborations avec la chanteuse Vitaa y sont d'ailleurs pour beaucoup. Ce top 20 des artistes les plus écoutés en France pourrait tout de même déjouer quelques pronostics !
Sans surprise, l'artiste préféré des Français n'est autre que... Jean-Jacques Goldman ! Celui qui n'a plus sorti d'album depuis 20 ans n'a rien perdu de sa popularité auprès du grand public. Il trônait d'ailleurs au sommet du même classement déjà en 2019 et 2020.
Ed Sheeran, le chanteur de pop britannique
Ed est né le 17 février 1991, d'origine anglaise, un chanteur folk et pop venant du Royaume-Uni connu sous le nom d'artiste Ed Sheeran qui est en tête de liste pour les artistes le plus aimé au monde.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Mais en nombre total d'albums vendus (ou écoutés sur les plateformes), le Marseillais hyperproductif Jul l'emporte de loin avec 549.000 ventes cumulées pour ses huit albums figurant dans le top 200, dont trois sortis en 2021.
Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) décerne un single d'or lorsque le titre a dépassé les 50 000 ventes totales. À seulement 32 ans, Jul continue donc d'affoler les compteurs du secteur de la musique en France. Il a été l'artiste le plus écouté en 2021, devant Ninho et Orelsan.
Au cours de sa carrière, il a vendu plus de 1,5 million d'albums et détient trois disques de diamant pour ses trois albums studio. Nekfeu est donc cette figure incontestée du rap français que toute revue crédible ne saurait omettre en 2022.
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
David Guetta
Des millions d'albums et de singles vendus sur les cinq continents, des collaborations prestigieuses (Sia, Madonna, Black Eyes Peas ou encore Kylie Minogue), et des concerts aux allures de messes électro… Nul doute que le roi des artistes français les plus vendus dans le monde, c'est lui.
Alors que son cinquième album studio Dawn FM est sorti ce 7 janvier 2022, The Weeknd vient de battre le record du nombre d'auditeurs de Spotify.
L'année 2022 touche bientôt à sa fin et c'est l'heure de faire les comptes. Le compte twitter Ventes Rap a établi le classement des 20 albums de rap français les plus vendus cette année. Et c'est Civilisation d'Orelsan qui arrive en tête avec 246 102 ventes.
Kaaris, Booba et Gradur... Trois adeptes de la trap à la française.
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche.
En terme de vues sur YouTube, mais quand même… Koba LaD vient de rejoindre le groupe très fermé des artistes ayant atteint le milliard de vues sur YouTube. Une sacrée performance, à seulement 22 ans.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps.