D'une manière générale, les Chinois sont très superstitieux… Ce qui explique qu'il ne faut surtout pas leur offrir d'horloge ! En effet, en mandarin, le mot « horloge » se prononce de la même manière que « c'est la fin » (sòng zhōng) dans le sens de « ta mort est proche ».
Offrir une montre, c'est se dire que son cadeau sera porté au quotidien, et que la personne l'aura sous les yeux tous les jours ou presque ! Autant d'occasions aussi, si elle nous a été offerte par un être cher de penser à lui ou de se souvenir des beaux moments passés ensemble.
Le risque d'offrir un parfum est de tomber à côté et de ne pas faire plaisir. En effet, une odeur peut nous plaire et déplaire à quelqu'un d'autre. Certaines personnes n'aiment pas se faire offrir un parfum et préfèrent le choisir elle-même.
En cause? Selon de vieilles croyances chinoises, ce présent porterait malheur en amour et pourrait même signifier la fin d'un couple. En offrant des chaussures à votre moitié, vous lui donneriez littéralement le moyen de sortir de votre vie.
Objet qui porte malheur dans une maison : les miroirs
Vous avez probablement entendu dire que casser un miroir peut vous porter malheur pendant sept ans. En effet, au fil des ans, les miroirs cassés et/ou détériorés ont été l'un des éléments les plus étroitement liés à la malchance comme superstition.
Il faut savoir que dans la culture chinoise, offrir un parapluie à une personne bien aimée (amour et amitié) traduirait le souhait de vous séparer d'elle. En effet Parapluie en chinois se dit San qui veut également dire séparation !
Le chocolat est un cadeau qui est associé aux sentiments d'amour et d'appréciation. Lorsque vous choisissez d'offrir du chocolat à votre partenaire, vous lui montrez que vous l'aimez et que vous voulez lui témoigner votre reconnaissance.
Le bras gauche étant beaucoup moins sollicité, la montre se portait à gauche. Si aujourd'hui les montres sont davantage résistantes, l'habitude est restée. Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager.
Port de la montre à droite : quelle signification ? La montre n'est pas qu'un simple accessoire accrocheur. En effet, ce bijou est un symbole de puissance et de richesse, c'est pourquoi certaines personnes la placent délibérément sur le poignet dominant, comme un moyen de se distinguer des autres.
À quel âge offrir une montre à son enfant ? En général, c'est aux alentours de son cinquième anniversaire qu'un enfant souhaite apprendre à lire l'heure. Avant il n'en sera pas forcément capable, puisqu'il doit déjà savoir compter jusqu'à douze. À l'école, c'est en CE1 que les enfants commencent cet apprentissage.
Passer le balai la nuit
«Il a été remis aux sorcières par le Diable en personne pour se déplacer et persécuter plus facilement ceux qu'elles croisent», explique Laurence Caracalla. L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche».
Vous connaissez certainement les objets célèbres comme le trèfle à 4 feuilles, le fer à cheval ou la main de Fatma, qui sont censés porter chance à celui ou celle qui les possède.
Poser un chapeau sur un lit attire le mauvais sort
À l'époque, les hommes ôtaient leur chapeau lorsqu'ils entraient dans la chambre où reposait un mort. Poser un chapeau sur un lit attirerait donc le mauvais sort voire même la mort.
02 – Il apporte de la lumière
Placé de manière stratégique, face à une fenêtre par exemple, le miroir permet de refléter la lumière extérieure. En somme, c'est un peu comme si une nouvelle fenêtre était installée.
La symbolique de la pièce
Ainsi le couteau serait considéré comme acheté et non comme reçu gratuitement, comme un cadeau. Les liens unissant les deux personnes ne seraient donc pas rompus, et le pouvoir ne serait pas aliéné.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
A chaque pays sa superstition, car si le vert a la réputation de porter malheur en France, en Italie il s'agit du violet, en Angleterre, du vert et du bleu et en Espagne du jaune.
Le chat noir et le malheur : une association qui remonte au Moyen-âge. Ce serait au Moyen-âge que le chat noir aurait commencé à inspirer la crainte et la superstition. Chaque petit félin au pelage d'ébène était associé aux sorcières et supposé être une incarnation du diable.