Le lavage de voiture aux rouleaux consomme énormément d'eau. Pour chaque véhicule lavé, c'est environ 350 litres d'eau utilisés. Pour comparer avec une autre technique, le lavage au jet ne demande qu'un quart de ce volume.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Le lavage à la main, la technique la plus précise
Le lavage à la main de votre véhicule est certainement le moyen le plus efficace pour nettoyer avec précision votre carrosserie. Par contre, c'est la technique qui vous demandera le plus d'effort.
A votre arrivée, il faut en effet bien penser à caler sa roue avant gauche dans le sabot prévu à cet effet. Roulez doucement et arrêtez-vous lorsque votre voiture est bien installée dans la cale. Soyez également vigilants à vous positionner bien au centre de l'aire de lavage, entre les deux rails.
Si la carrosserie de votre véhicule est particulièrement sale, n'hésitez pas à réaliser un prélavage au jet haute pression pour retirer certaines taches tenaces. Vous pouvez aussi opter pour un lavage haute-pression, qui retirera, avec précision et efficacité, les impuretés plus incrustées.
En effet, après avoir placé votre véhicule sous le portique, bien fermé vos fenêtres et retiré votre antenne (quand cela est possible), vous n'avez plus rien à faire. Le nettoyage de votre carrosserie est entièrement automatisé.
Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
Il est conseillé de laver sa voiture 1 fois par mois pour un usage uniquement le week-end. En revanche, si vous utilisez votre voiture tous les jours, le lavage doit être plus fréquent. Cela peut varier entre 1 fois par semaine et 1 fois tous les 15 jours.
Le nettoyage haute pression est quant à lui une solution particulièrement efficace par la puissance du jet d'eau. Seulement voilà, ce jet peut vite devenir dangereux pour votre peinture dès lors que celle-ci présente des rayures et petits éclats sur la carrosserie !
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.
Le programme de lavage auto le plus simple (programme 1) est rapide car il ne comprend que le lavage des roues et le brossage et shampoing. Le programme le plus long et complet (programme 5) intègre quant à lui la 7 étapes, parmi lesquelles le lavage du châssis ou encore l'application d'une cire lustrante.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Le lustrage-polissage de la carrosserie
Celle-ci permet de rendre à votre voiture son éclat d'origine en enlevant les micro rayures de la carrosserie mais aussi en le protégeant de la rouille par exemple. Cette opération est à effectuer chez un professionnel de préférence et vous coûtera environ 190€.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
Versez un peu de savon de lavage dans les deux seaux. Choisissez l'option rinçage (en appuyant sur le bouton du programme ou en tournant la flèche) et rincez intégralement le véhicule pour éliminer les insectes collés, la saleté, etc. Remplissez avec l'eau de rinçage vos deux seaux. Choisissez le programme de lavage.
Le tunnel de lavage sert à laver des voitures par le biais d'un système de rouleaux de nettoyage fixes. Les voitures sont tractées par un convoyeur mécanique à l'intérieur du tunnel afin de passer entre les brosses, les jets hydrauliques arrosant le véhicule avec de l'eau, des agents nettoyants, de la cire liquide.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
Tapis de voiture
Les tapis sont les premiers à souffrir en hiver et vous devez donc y faire attention. Nous vous recommandons d'acheter des tapis en caoutchouc pour l'hiver car ils résistent à l'eau et à la saleté, ils peuvent être nettoyés facilement et offrent la meilleure protection pour la moquette en-dessous.