Un pot de yaourt, c'est plus compliqué que ça en a l'air. Il est composé de différents matériaux, qui pourraient gêner son recyclage. Dans la majorité des cas (3/4 des yaourts en France), son pot est en polystyrène (PS).
Non, les pots de yaourts en plastique ne se recyclent pas ! Sauf si vous habitez dans l'une des quelques communes qui collectent tous les types de plastique, pour tester de nouvelles méthodes de recyclage. Si c'est le cas, vous avez dû recevoir un courrier de votre mairie.
Les pots de yaourt sont souvent fabriqués avec du plastique recyclable, ce qui signifie qu'ils peuvent être mis dans la poubelle jaune comme les emballages macdo.
Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Les jouets, la vaisselle et les sacs en plastique
Tous les objets en plastique ne se recyclent pas. Les vieux jouets, les couverts ainsi que les sacs en plastique ne se jettent pas dans les poubelles avec les autres objets en plastique recyclable.
Ce qui ne se recycle pas
Un certain nombre d'emballages alimentaires ne sont pas recyclables : les barquettes de fruits, les pots de yaourt et de compote, les pots de crème fraîche, les sacs plastiques, les emballages légers qui enveloppent les journaux ou les céréales...
Oui. C'est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s'éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu'ils ne contiennent plus d'aliment en l'intérieur.
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.
Bien que fabriquées en carton, les boîtes à pizza ne suivent pas la filière du recyclage car le carton est considéré souillé par le gras dont s'imbibe le carton. Ils peuvent être jetés dans la POUBELLE GRISE. Même si le carton est « sali », il est également possible de déposer le carton à pizza dans un COMPOSTEUR.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
L'or et l'argent sont - à priori - recyclables à l'infini, sans dégradation de qualité. Ils sont alors épurés (on leur enlève leurs impuretés) pour être refondus en de nouveaux bijoux, objets divers ou lingots… Ils conserveront alors toutes les caractéristiques propres à chaque matériau.
L'effet final sera alors d'ouvrir le yaourt et de voir “miraculeusement” la languette propre: le produit glisse en effet dessus, comme si c'était de l'eau sur un imperméable.
Avec des centres de tri correctement équipés, même les plus petits éléments peuvent être traités : du recyclage d'un opercule en aluminium, les opercules de yaourts, les emballages de fromages frais (type boursin etc) jusqu'au film d'alu d'une boîte de médicament.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
La poche de lait est un emballage de plastique souple qui ne s'étire pas. Il n'existe à l'heure actuelle aucun acheteur et aucun débouché pour ce type d'emballage de plastique. Le sac de plastique contenant les poches, comme il s'étire facilement avec les pouces il est accepté au bac de récupération.
Le seul endroit où vous pouvez jeter la vaisselle cassée est donc la poubelle normale, celle des ordures ménagères. La vaisselle brisée sera ensuite acheminée vers un centre de traitement pour être incinérée avec le reste des déchets ménagers.
“Recycler” nous donne l'impression d'un cycle vertueux. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” comme disait Lavoisier. En réalité, il y a presque toujours une déperdition de matière dans le processus, et dans 100% des cas un gâchis de ressources, ne serait-ce qu'énergétiques.
Il ne faut surtout pas les jeter avec le verre classique car elles contiennent des substances chimiques, notamment du mercure et des poudres fluorescentes, qui nécessitent un traitement particulier pour être recyclé.
Plus de question à se poser : depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages et papiers sans exception sont à jeter dans le bac de tri. Désormais, le geste de tri est plus simple.
Les sacs de granules de bois, de charbon, de croquettes, de terreau ou compost, ou encore les sacs pour faire ses courses. - En papier kraft : poubelle jaune. C'est un emballage en kraft de la même famille que les petits cartons.