COMPLICATIONS MÉDICALES Les complications incluent des infections comme l'hépatite B et C, le VIH, et les infections au staphylocoque et au pseudomonas. De plus, dépendant de la partie du corps qui est percée, on peut observer des complications comme un saignement, la formation de kystes et des problèmes dentaires.
Les hépatites virales (hépatite B, mais aussi hépatite C et hépatite D) ont été identifiées dans le cadre de la pratique du piercing. La transmission survient lors du geste si le matériel utilisé est contaminé, mal nettoyé et/ou mal stérilisé.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
Il n'y a pas à proprement parler d'âge idéal pour se faire percer les oreilles. De nombreux parents souhaitent faire percer les oreilles de leurs enfants dès que possible. Mais il est pour autant recommandé d'attendre que l'enfant émette le souhait de porter des boucles d'oreilles.
Moi je l'ai fait plusieurs fois, et franchement, ça fait un tout petit peu mal mais si on n'est pas chochottes, ça ne fait quasiment pas mal. Moi, je te conseille fortement d'essayer, si c'est la douleur qui te fais peur et rien d'autre, il faut vraiment que tu le fasses.
Faites une bonne nuit de sommeil, soyez reposé·e… exit les piercings les lendemains de soirées arrosées🍾 ! Prenez le temps de manger et de vous hydrater correctement au préalable également. Éviter tout médicament, aspirine et autre doliprane, qui n'auront pas vraiment d'effet sur la douleur ressentie lors du perçage.
Le piercing au rook est considéré comme l'un des plus douloureux, celui-ci se situe sur la partie de cartilage qui forme un repli face à l'anti-hélix. Suivant les personnes certains pourraient ne pas être « éligibles » à ce piercing, si la partie de l'oreille formant un repli n'est pas assez prononcée.
Les magasins Le Manège à Bijoux vous propose de faire percer vos oreilles. Le perçage n'est réalisé que sur le lobe de l'oreille. Le perçage est offert pour l'achat d'une paire de boucle d'oreille de perçage (à partir de 12€) et une lotion après perçage vous sera offerte pour réaliser vos soins.
Cette pratique concerne essentiellement les femmes, principalement pour des raisons esthétiques. Elle s'inscrit également dans le cadre de certaines traditions religieuses et rites de passage. Les oreilles sont généralement percées avant l'âge adulte, plus ou moins tôt en fonction des cultures.
Pour vos premières boucles, privilégiez les métaux précieux tels que l'argent et l'or pour prévenir toute infection. Évitez les boucles trop lourdes afin de ne pas déformer le lobe fraîchement percé. Les boucles avec tiges ou les clous d'oreilles sont préférables. Elles maintiennent le trou sans alourdir le lobe.
Facile, rapide et efficace. Ce nettoyage est à réaliser deux fois par jour pendant 1 semaine : Lavez vos mains avec de l'eau et du savon. Nettoyer le piercing avec un savon pH neutre et rincer à l'eau claire, ou au sérum physiologique.
Les boucles d'oreilles médicales, conçues spécifiquement pour le processus de cicatrisation après un piercing, sont souvent en titane ou en or chirurgical pour minimiser les réactions allergiques.
Il est essentiel de noter qu'avant 14 ans, la plupart des body piercers ne perceront que le lobe des oreilles de l'adolescent, avec le consentement écrit et la présence obligatoire d'un parent. Avant cet âge, les autres piercings tels que le nombril, le nez, la lèvre, le cartilage, etc., ne sont pas recommandés.
Si vous avez des douleurs plus ou moins intenses, de la fièvre ou une sécrétion de pus blanc ou jaune, vous devez commencer par vous inquiéter. Cela signifie que votre piercing s'est infecté. Il faudra donc soigner l'infection le plus rapidement possible pour éviter que cela s'aggrave.
Un peu d'histoire. Les premières traces des bijoux à la poitrine remontent à l'époque de la Rome Antique. A cette époque les guerriers se font percer les tétons pour symboliser leur force. Pour les femmes, il faut attendre le 14ème et l'époque Victorienne où elles ornaient leurs seins de joyaux.
Par conséquent, les prothèses médicales doivent être portées en continu pendant 6 semaines (lobes d'oreille) ou 12 semaines (cartilage des oreilles). Cela peut prendre jusqu'à 5 mois (lobes d'oreille) ou 12 mois (cartilage) jusqu'à ce que les perçages des oreilles soient complètement guéris.
Vous l'aurez compris, il est conseillé de se rendre chez un perceur pour se faire percer les oreilles. Certains bijoutiers travaillent aussi très bien, mais il est généralement plus prudent de se rendre chez un professionnel du piercing.
L'allergie aux boucles d'oreilles est facilement reconnaissable : Rougeur de la peau au niveau du trou, que ce soit au lobe ou au cartilage, sensation de brulure, démangeaisons que vous ressentez peu de temps après avoir mis vos boucles ou piercings.
Cependant, contrairement à d'autres piercings au cartilage, l'hélix est un cartilage assez fin, ce n'est donc pas le plus douloureux. Dans tous les cas, ne vous en faites pas, l'acte de perçage est tellement rapidement que vous n'aurez pas vraiment le temps d'avoir mal.
Pour de nombreux hommes, le choix de se faire percer l'oreille gauche ou droite est dicté par les normes et les attentes culturelles. De nos jours, même si la boucle d'oreille a trouvé sa place dans le monde des bijoux masculin, on peut constater encore certaines réticences chez de nombreux hommes.
Nous recommandons vivement d'attendre au moins 2 à 3 mois après la réalisation du piercing avant de changer de bijou. Cela donne suffisamment de temps pour que la plaie cicatrise correctement et minimise les risques d'irritation ou d'infection.
Le deuxième trou à l'oreille est un piercing supplémentaire réalisé juste au-dessus du premier trou, plus près de l'extrémité de l'oreille. Il est également connu sous le nom de « deuxième lobe » ou « deuxième trou d'oreille« .
Les piercings situés en haut de l'oreille peuvent prendre plus de temps à guérir que certains piercings. Cependant, chaque corps est unique, et il est possible que des piercings cicatrisent en seulement 2 à 3 mois, tandis que d'autres peuvent prendre jusqu'à 12 mois pour cicatriser complètement.
Le piercing du mamelon restera le piercing le plus douloureux. D'autres piercings peuvent également être très douloureux, mais la douleur que vous ressentirez dépend entièrement de votre seuil de tolérance à la douleur et de l'expérience de votre perceur.
La réalisation d'un nouveau piercing oreille nécessite une bonne position de sommeil qui minimise les frottements ou les pressions contre votre oreiller. Voici quelques conseils : Dormir sur le dos pour une meilleure cicatrisation : cette position réduit les risques de frottements et de pressions contre votre oreiller.