(Togo First) - Electrotechnicien de formation, est un inventeur togolais, Jules Minsob LOGOU, est le Père du Foufoumix, une machine servant à faire du Foufou (qui constitue un des principaux plats de la gastronomie togolaise).
Le fufu est un plat traditionnel africain à base de pulpe de banane plantain et parfois de manioc. Sa préparation consiste en un pilage, après cuisson, de la pulpe de banane, de morceaux de manioc et d'eau pour donner une pâte élastique et homogène, très appréciée en Afrique tropicale humide.
Le foutou banane est un plat ivoirien conçu en utilisant de la banane plantain écrasée. Il est consommé au Centre et à l'Est de la Côte d'Ivoire servant d'accompagnement aux plats en sauce.
On l'appelle aussi igname pilée. Au Cameroun, le foufou est parfois appelé « couscous de Cameroun » (pas le même que le couscous qui est un plat du Maghreb). Dans la diaspora africaine, la semoule de blé remplace la farine de manioc ou de maïs, plus difficile à trouver.
Ca a quel goût? Encore une fois, le goût du foufou varie en fonction de ce qui est utilisé pour le préparer, mais en général, il a un goût doux et légèrement acide et a été comparé à la fois aux patates douces et aux pommes de terre ordinaires.
Un plat populaire dans de nombreux pays africains, le couscous est un plat de semoule de blé cuit à la vapeur et servi avec un ragoût de légumes, de viande ou de poisson.
Le bobotie
Vraisemblable héritage des colons asiatiques, le « bobotie » est devenu le plat national du pays et c'est un symbole de la cuisine sud africaine. On le prépare dans de nombreux foyers et restaurants. Il s'agit d'un mijoté de viande hachée avec des épices - du curry en général, herbes et fruits secs.
En général, le fufu est préparé en faisant tremper des tubercules de manioc épluchés, entiers ou en morceaux, dans de l'eau et en les laissant fermenter pendant trois à quatre jours au maximum. La durée varie suivant la température ambiante (26°C-40°C).
L'attiéké est l'une des recettes les plus populaires en Côte d'Ivoire, et plus particulièrement à Abidjan. Il s'accompagne de poisson braisé ou de viande, de bananes plantain, de couscous et de manioc.
Manioc, igname, mil, maïs, riz sont la base de plats aussi variés que chikwangue, foufou, attiéké, mafé.
Les plats principaux sont des plats en sauce à base de légumes, pommes de terre, protéines animales (tajine) et le couscous (le vendredi). On consomme également beaucoup de plats de légumes secs avec du pain. Les fritures et grillades sont très fréquemment consommées.
Le mafé est une spécialité culinaire originaire du Mali, où la culture d'arachide (plante dont la cacahuète est le fruit) est très présente. C'est un plat très populaire dans toute l'Afrique de l'Ouest. Qu'est-ce que le Mafé ? Le mafé est un plat traditionnel très gourmand.
On peut facilement dire que le thiéboudienne est le plat national. Il se décline dans tous les pays voisins. C'est un plat à base de riz où l'on ajoute successivement les ingrédients.
Sa viande à l'arrière-goût particulier peut surprendre les palais occidentaux mais les Ivoiriens en raffolent : l'agouti, gros rongeur de brousse, a disparu des « maquis », petits restaurants locaux, les autorités craignant qu'il ne transmette le virus Ebola.
Le rouissage ou fermentation en milieu liquide, est une opération unitaire impliquée dans plusieurs procédés de transformation des racines de manioc, qui consiste à tremper les racines de manioc (épluchées ou non) dans de l'eau pendant un temps relativement long (3 à 7 jours) afin qu'elles ramollissent.
Le manioc est souvent frit, en frites ou en croustilles. Utilisez-le dans cette recette de croquettes ! Le manioc peut aussi s'inviter dans vos soupes, ragoûts et mijotés.
La farine de manioc de haute qualité par exemple peut être fabriquée très facilement. Pour la fabrication, plusieurs étapes doivent être entreprises: la sélection des racines, l'épluchage, le lavage, le râpage, le pressage, le séchage, le moulage, le tamisage, et finalement l'emballage et stockage.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Grâce aux données hashtags provenant de l'application, l'entreprise spécialisée dans le développement photo en ligne a établi, notamment, que la pizza était le plat le plus photographié des analysés avec plus de 64 000 000 hashtags. Juste derrière lui, toujours sur le podium, le ramen et le burger.
Partez à la découverte d'un endroit reconnu pour ses atouts culinaires et vivez un véritable week-end gastronomique. Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques.
Le poulet boucané :
Le fameux poulet boucané ! Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c'est une des spécialités Martiniquaises la plus connue. Il s'agit tout simplement d'un poulet mariné, puis déposé sur un barbecue et cuit longuement.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme ainsi que de beurre d'arachide. Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays.
Les Sud-Africains adorent grignoter du biltong, une viande séchée en lamelles : c'est le plus souvent du bœuf mais aussi parfois du koudou, du springbok ou de l'autruche.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton).