Le nettoyage du matin permet d'éliminer les traces de sueur, l'excès de sébum et les cellules mortes. En effet, pendant la nuit, les cellules se renouvellent, la peau se reconstruit et profite pour renouveler son film hydrolipidique.
Ainsi, le mécanisme de réparation de l'épiderme se cale sur cette horloge. Une fois que la luminosité baisse, les cellules lancent leur processus de régénération. Si l'on nettoie notre visage trop tardivement, on agresse notre peau et on balaie au passage tout le travail que les cellules s'activent à mettre en place.
“Je conseille un nettoyage à l'eau micellaire pour peaux sensibles le matin”, explique la dermatologue. “Il suffit d'imbiber un coton et de le passer une seule fois”.
Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps. Se laver le visage le matin permet donc d'équilibrer la peau, tandis que le soir, le lavage permet d'éliminer le maquillage, les produits ainsi que les impuretés.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
« En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour. Les cellules mortes de la peau et les allergènes peuvent s'accumuler sur la taie d'oreiller et être transférés sur la peau du visage tout au long de la nuit.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Nettoyez votre visage en douceur matin et soir. Chaque semaine, effectuez un gommage doux sur le front, le nez et le menton. Optez pour une crème de jour pour peau mixte et pensez à bien vous démaquiller avant chaque coucher.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
À l'extérieur, l'eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit. En outre, afin que la peau capte les vertus de l'eau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l'intérieur des cellules.
Réveiller son visage
Après la douche tiède, aspergez-vous le visage d'eau fraîche. L'eau fraîche favorise la microcirculation. Massez-vous ensuite le visage avec des gestes circulaires, avec un nettoyant gommant, mais très léger car le vrai gommage doit plutôt s'effectuer une fois par semaine.
Selon les dermatologues, il est recommandé de se nettoyer le visage deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir, avec un nettoyant doux adapté à notre type de peau. Bien entendu, il s'agit d'un idéal et il n'y a rien de mal à laver son visage une fois par jour uniquement.
Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
Le bon geste : se laver le visage avant ou après la douche
« L'eau chaude de la douche qui coule sur notre visage peut retirer l'huile naturelle présente à la surface de notre peau et affaiblir notre barrière cutanée voire la rendre vulnérable et la craqueler », a déclaré Charlotte Cho.
L'eau froide permet de tonifier le visage, elle active et stimule la circulation sanguine. Lorsque la circulation sanguine est stimulée, le visage se décongestionne et le teint est alors plus éclatant.
Si vos boutons apparaissent au niveau du front, la faute est à une alimentation déséquilibrée. Si vous avez un peu abusé de plats trop gras et des #foodporn (pizzas, frites, sauces en tout genre et tout ce qui existe de plus délicieux au monde), vous pouvez êtres sûres que c'est à cause de ça.
Dans quelle position dormir pour avoir une belle peau ? La position pour dormir parfaite pour préserver la barrière cutanée et l'élasticité de la peau est donc de dormir sur le dos, sans que l'oreiller ne touche le visage. Ainsi, exit tous les petits désagréments dermatologiques et à vous la belle peau !
Le soir, augmentez l'apport en corps gras. Dirigez-vous vers une huile végétale, à appliquer en fine couche afin de nourrir votre peau. Essayez l'huile amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'avocat. Complétez cette routine avec un masque hydratant visage une fois par semaine.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les micelles sont des détergents agressifs pour la peau, qui la décapent. Cela a plusieurs conséquences néfastes : La peau se retrouve sans film hydrolipidique protecteur, ce qui la rend perméable à tous les toxiques environnants et vulnérable aux agressions extérieures.