Particulièrement redoutables au printemps et à l'automne, les tiques n'en restent pas moins actives durant l'hiver. Par temps glacial, elles recherchent un endroit chaud et humide pour se protéger du froid, comme sous une couche de feuilles ou d'aiguilles, dans les tanières de renards, les trous de souris ou de taupes.
Si la neige fond rapidement à cause de la chaleur, il serait judicieux de commencer le traitement de prévention pour les tiques et les puces dès le mois d'avril et de le poursuivre jusqu'en novembre.
· À quelle saison apparaissent les tiques ? En France, la saison des tiques commence principalement aux mois d'avril-mai, à l'arrivée du printemps lorsque les températures s'adoucissent. Cet acarien est également très actif en automne. Toutefois, il est capable de survivre pendant plusieurs mois sans se nourrir.
On trouve généralement des tiques jusqu'à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, à proximité du sol. Elles peuvent grimper jusqu'à la hauteur des genoux ou des hanches des humains à partir des sous-bois. Elles sont donc bien plus présentes dans les buissons et les herbes que dans les arbres.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles. Utiliser un produit répulsif contre les insectes à base de DEET sur les zones de peau non couvertes.
C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique. Pour éviter les tiques et leurs désagréments, mieux vaut savoir où l'on risque de les rencontrer.
La terre de diatomée est depuis très longtemps utilisée dans le monde agricole pour lutter contre la prolifération des puces et des tiques. Cette poudre totalement naturelle et respectueuse pour la santé de nos animaux est produite, non pas à partir de terre, mais d'algues.
Ainsi, les larves peuvent vivre dans l'environnement, que ce soit une maison ou dans la nature, sans recevoir aucun type d'aliment, durant environ 8 mois, les nymphes et les tiques adultes ont, quant à elles, la capacité de survivre dans une maison, donc sans hôte, durant un an et demi.
L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique. Pour cela, lorsque vous partez en balade l'été, évitez les shorts courts et les sandales ouvertes.
La partie de la tique qui reste parfois ancrée dans le derme de votre chien est le fragment terminal du rostre, très fragile et qui comporte les crochets. Si vous enlevez le parasite trop brusquement, vous pouvez n'en retirer qu'une partie. Vous constaterez alors un petit point noir, au site de la piqûre.
La plupart des piqûres de tique ne causent pas de problèmes de santé sérieux. La piqûre peut parfois être associée à une réaction d'hypersensibilité qui, dans les heures suivant la piqûre, peut causer une rougeur de la peau de moins de 5 cm qui disparaît en 24 à 48 heures. Cette réaction n'est habituellement pas grave.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les tiques peuvent survivre dans l'eau jusqu'à 3 semaines, la noyade n'est donc pas une bonne solution pour les éliminer ldéfinitivement. Cependant, elles meurent en quelques minutes dans de l'alcool fort.
Où se trouvent les nids de tiques ? Qu'est-ce qui les attire ? Les tiques se cachent se cachent habituellement dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les herbes hautes, les fougères, les arbustes, les prairies, les parcs et les jardins.
Elles adorent la chaleur. Le problème, c'est que ces insectes peuvent transmettre certaines maladies, dont la maladie de Lyme qui peut entraîner des douleurs chroniques dans les articulations, mais aussi parfois des paralysies.
Miser sur le vinaigre blanc
Les tiques sont incommodées par l'odeur du vinaigre. Brosser son chien avec un gant trempé dans du vinaigre blanc dilué (1 cuillère à soupe dans 150 ml d'eau) le protège un peu contre les morsures. On peut également vaporiser du vinaigre ménager sur ses vêtements en guise de prévention.
Elles s'accrochent généralement autour de zones « cachées » comme les oreilles, le cou, les aisselles, ou entre les doigts du chien. Elles aiment se loger là où la peau est fine avec peu de poils. Pour protéger votre chien contre les tiques, il existe des produits antiparasitaires avec un effet répulsif.
Les chiens peuvent souffrir d'infections suite à une piqûre
Même lorsqu'un chien est attaqué par plusieurs tiques à la fois, la quantité de sang aspiré reste souvent faible. Seule une attaque massive peut provoquer chez le chien une importante perte de sang potentiellement fatale.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Comme prudence, porte de préférence des vêtements de couleur claire à manches longues, des chaussettes hautes, un pantalon à glisser dans les chaussettes, des baskets et un chapeau.
Les anti-tiques naturels : répulsifs pour les vêtements ou la peau. A base de géraniol et d'huiles essentielles de thym et de sauge, il est efficace durant 4 heures. Ce répulsif naturel pour humain assure une protection efficace contre les tiques.
Le cycle de vie des tiques à pattes noires comprend trois étapes : larve, nymphe et adulte. Ce cycle de vie s'étend sur au moins trois ans, chaque étape se prolongeant jusqu'à un an. Les tiques doivent se nourrir de sang pour passer d'une étape à l'autre.
La production de CO2
Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines. Une fois la tique retirée, on peut désinfecter la piqûre avec un antiseptique.