Pourquoi il est préférable de ne pas se laver les cheveux avant une coloration. La raison est simple : le sébum secrété, lorsqu'on ne se lave pas la tête pendant plusieurs jours, protège le cuir chevelu des effets néfastes de la teinture et permet à la couleur de tenir plus longtemps.
La réponse est non ! Aussi étrange que cela puisse paraître, il faut éviter de se laver les cheveux dans les trois jours avant une coloration.
Il faudra dans un premier temps 2 à 3 semaines avant votre rendez vous faire des shampoings sans sulfates de bonne qualité . Nous conseillons l'utilisation du Dream filter , comme pré shampoing c'est un produit consistant à retirer tout les restes de calcaire , de chlore et de sels sur les cheveux .
Laver ses cheveux pour faciliter le travail du coiffeur
Mais en plus, cela peut aussi fausser son appréciation ! En effet, beaucoup de maîtres des ciseaux commencent par un travail d'analyse du cheveu et de visualisation de votre coupe future.
Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux avant d'appliquer la coloration. Il est en fait préférable d'appliquer la couleur des cheveux sur les cheveux non lavés, car le sébum sécrété protège le cuir chevelu et permet à la couleur de durer plus longtemps.
Pour maximiser les résultats de notre coloration, il est donc conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant les trois jours précédant notre rendez-vous.
Nos shampooings entretien pour raviver vos mèches ternes
Le shampooing est détergent et fait dégorger votre couleur. Nous vous préconisons d'espacer les lavages. Après votre halte au salon de coiffure, veillez à ne pas shampouiner vos cheveux les 3 jours suivants pour permettre aux pigments de s'intégrer durablement.
Trop propres, les cheveux ont tendance à glisser et la coiffure tiendra moins bien. L'idéal : se laver les cheveux la veille au matin.
La fibre capillaire devient poreuse et plus sensible aux agressions. Si vous allez vous coucher pendant ce moment-là, l'humidité va irriter le cuir chevelu, favorisant ainsi le développement des pellicules. Par ailleurs, vous pouvez dire au revoir au volume le lendemain de votre shampoing !
Les bénéfices du double shampoing
Comme l'indique notre experte, les deux shampoings n'ont pas le même rôle : "le premier élimine toutes les impuretés au niveau du cuir chevelu, tandis que le second traite le cheveu plus en profondeur et offre un résultat optimal de légèreté et de brillance".
Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois. Celles qui ont opté pour un balayage très fondu, peuvent attendre encore plus longtemps puisque la démarcation avec les racines est moins visible.
La prestation mèches demande une grande technicité et une expérience solide de votre professionnel. En fonction de la longueur de vos cheveux, de leur nature et du temps de pose nécessaire à l'obtention de la teinte voulue, la totalité de la prestation mèches pourra durer entre 1h30 et 3h.
Privilégiez des actifs comme le beurre de karité et les huiles végétales riches en lipides. Ils contribuent à assouplir la fibre et rendre vos cheveux beaucoup plus soyeux. Notre astuce d'expert : pour une nutrition optimale, pensez à faire un masque hebdomadaire !
Sur les cheveux méchés, la patine va redonner éclat et brillance aux reflets de la chevelure.
Misez donc sur les mèches châtain doré ! Elles sont parfaites pour adoucir le visage et éclairer la crinière foncée de manière plus subtile. Un effet « gorgé de soleil » garanti ! Au contrario, les mèches blondes qui tranchent trop avec la couleur noire sont à éviter.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
"A mon avis, se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine - le lundi, le mercredi et le vendredi par exemple - est absolument parfait", répond le coiffeur. TheSalonGuy répète qu'il est important de se fier aux besoins de ses cheveux.
Il peut être intéressant d'opter pour un shampoing rééquilibrant, ou pourquoi pas se laisser tenter par la méthode du co-wash qui consiste à laver ses cheveux avec son après-shampoing. En général, se laver les cheveux deux fois par semaine est une bonne moyenne.
Protéger sa coloration du soleil
Car si l'été rime avec éclaircissement, les UV vont aussi rendre plus cassants les cheveux. On pense au spray solaire qui va les protéger de l'effet néfaste de ces rayons. C'est important pour une chevelure naturelle, et plus encore quand on a opté pour une décoloration.
Protéger les cheveux
Avant de faire une décoloration, évitez au maximum toutes sortes d'agressions. Pour cela, pensez à protéger vos cheveux. Avant de vous exposer au soleil, n'oubliez pas d'appliquer une huile protectrice avec écran solaire pour cheveux. Le port de chapeau ou de bonnet est aussi indispensable.
La patine des cheveux est une technique de coloration semi-permanente qui est utilisée pour neutraliser les tons chauds, froids ou cuivrés des cheveux après un service d'éclaircissement. Elle est réalisée et fortement conseillée pour sublimer et entretenir le blond.
Optez pour un shampooing protecteur spécialement conçu pour prendre soin des cheveux colorés et prolonger leur éclat, grâce à une formule douce qui nourrit la fibre et réduit l'oxydation de la couleur. Conseils produits : Crème aux Fleurs , crème lavante et hydratante, fixatrice des pigments et désensibilisante…
Appliquer le produit au milieu du support puis remonter avec le pinceau vers la racine. Plier le papier en deux et faites un ourlet de chaque côté du papier. Contrôler que le produit ne coule pas sous le papier avec la chaleur afin d'éviter tous risques de tâches.