Le courage permet de faire des choses difficiles en surmontant sa peur et en affrontant un danger. Cette expression, que dis-je, ce tic de langage, fait appel à une vertu surhumaine dans une société qui pense que le travail est pénible. Cela crée un état d'esprit détestable.
Quand on dit “bon courage”, ou quand on se l'entend dire, on se dit que c'est la sympathie incarnée, que notre interlocuteur semble de tout cœur avec nous. C'est si bon de l'entendre et de se dire qu'on est soutenu. Sauf qu'en fait, l'interlocuteur, eh bien il n'est plus là au moment de l'action.
On peut dire «bon courage» lorsque la tâche à venir est difficile ou du moins pas agréable. Par exemple, dites «bon courage» à un ami qui déménage dans une nouvelle maison, dites «bon courage» à quelqu'un qui attend dans une longue file d'attente, etc.
Bon courage !! Plein plein de courage pour ton épreuve, fais de ton mieux, c'est le plus important. Passer un examen, c'est toujours stressant, mais il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Dans les moments de doute, respire un bon coup et fais une petite pause.
Par "bonne chance" on souhaite plutôt une issue favorable (en reconnaissant une part d'aléatoire) tandis que par "bon courage" on souhaite à la personne d'avoir le courage nécessaire pour traverser ou faire face une épreuve.
Locution nominale
Note : S'emploie pour encourager quelqu'un qui, sous peu, va avoir à affronter une ou des épreuves. Bon courage pour votre procès.
Je sais l'épreuve qui t'attend aujourd'hui et je pense à toi depuis quelques jours déjà. Par ces quelques mots je te transmets mes pensées positives pour que tu puisses affronter cette journée le plus sereinnement possible avec tout le courage dont tu pourras avoir besoin. Sache que je suis de tout coeur avec toi.
Toutes nos pensées vous accompagnent dans ce moment difficile, bon rétablissement, bien amicalement. Dans cette épreuve, vous pouvez compter sur notre soutien. Meilleurs vœux de rétablissement. Courage dans cette épreuve, nous vous adressons nos meilleures pensées de bon rétablissement.
N'ayez pas peur de dire ce qu'il ne faut pas
Il n'y a pas de mots parfaits, mais il vaut beaucoup mieux commencer la conversation par « Comment te sens-tu? » que par « Comment vas-tu? » Ce qui convient, c'est d'employer des mots qui expriment l'intérêt, la sollicitude, l'encouragement et le soutien.
Cette expression est un souhait adressé à une personne que l'on quitte et que l'on ne pense pas revoir avant longtemps. Elle fait cependant partie du registre familier et n'est pas utilisée comme une formule de politesse.
ambitionner, appeler, appeler de tous ses vœux, aspirer à, attendre, avoir à cœur de, avoir envie de, brûler de, convoiter, demander, désirer, espérer, lorgner, rêver de, viser, vouloir. – Familier : guigner, loucher sur.
[Chère/Cher] [prénom/surnom], Je n'ai pas eu le temps de t'appeler ces derniers jours quoique j'aie pensé souvent à toi. Aussi, aujourd'hui, ai-je saisi mon stylo pour t'écrire [cette petite bafouille/ce petit mot]. L'opération est pour bientôt et le soulagement aussi !
2/ De rien
En fait, il faudrait plutôt rétorquer « je vous en prie », lorsque quelqu'un vous remercie. Le « de rien » n'est pas justifié et ne s'emploie jamais tout seul. On ne peut pas vous remercier de rien !
On lit dans le Littré, Dictionnaire de la langue française (1872-77) qui se veut plus accessible que celui de l'Académie : «Bon appétit, formule dont on se sert en parlant à quelqu'un qui va manger». «C'est un mot de politesse, on vous offre votre envie», rappelle le spécialiste. Jusqu'ici, rien d'impoli.
Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas. Il s'agit d'une question de civilité et de savoir-vivre, «filles de la politesse du cœur», selon le bon mot du linguiste Jean Pruvost, auteur de La politesse, au fil des mots et de l'histoire.
« Ce qui t'arrive est insoutenable, je suis de tout cœur avec toi. Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à faire des démarches, pour t'apporter quelque aide dont tu as besoin, je répondrai présente. Je suis disponible pour toi à tout moment. »
1. Mon chéri/ma chérie/mon ami(e), tu sais que je t'aime plus que tout. Je comprends que tu aies besoin de temps pour régler tes problèmes, mais je voulais t'écrire ce message d'encouragement afin que tu saches que je t'aime et que je serai toujours là pour toi.
Bon rétablissement!/Je te souhaite un bon rétablissement! Bonne récupération! Prends soin de toi! Rétablis-toi vite!
1. Mon chéri/ma chérie/mon ami(e), tu sais que je t'aime plus que tout. Je comprends que tu aies besoin de temps pour régler tes problèmes, mais je voulais t'écrire ce message d'encouragement afin que tu saches que je t'aime et que je serai toujours là pour toi.
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
Tous mes vœux de réussite pour ton nouveau job. Tu le sais bien, plus une fonction est importante, plus les difficultés sont nombreuses à surmonter. Mais tu en es capable et je suis sûr que tu vas réussir. Bon courage !
Cette expression est un souhait adressé à une personne que l'on quitte et que l'on ne pense pas revoir avant longtemps. Elle fait cependant partie du registre familier et n'est pas utilisée comme une formule de politesse.
C'est ça.
Nous formons une équipe formidable : On est intelligentes, belles et talentueuses et amies ! Je te suis reconnaissante de notre véritable amitiée. J'espère que ton anniversaire est exceptionnel, car tu es ma meilleur amie ! Je te souhaite de l'amour, de l'espoir, de la joie et du bonheur.