Plusieurs raisons font que la taille n'est pas indiquée pour certains végétaux durant l'hiver : Protéger naturellement les végétaux contre le froid. Profiter des couleurs et textures des plantes décoratives sous la neige. Procurer un abri aux animaux auxiliaires du jardin ainsi que de la nourriture.
Le plus souvent, il faut éviter de tailler un arbre quand celui-ci est déjà occupé à travailler sur sa croissance, sa fructification ou son fleurissement.
JARDIN - Les associations pour l'environnement recommandent de ne pas tailler les haies ni d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet, notamment pour protéger les oiseaux. Mis à jour le 31 mai 2022.
L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbres : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de janvier. Vous trouverez une sélection d'une dizaine d'espèces ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales.
La taille d'un arbre peut être justifiée pour plusieurs raisons, comme la sécurité (par exemple pour couper une branche trop basse ou pendante), la production de fruits ou l'envie de donner une forme particulière (arbres têtards par exemple).
Les conifères ne se taillent pas durant l'hiver afin de mieux résister aux maladies liées au froid et à l'humidité. De plus la cicatrisation des coupes est assez lente, c'est pourquoi il est conseillé d'attendre le printemps et des températures plus clémentes.
La taille d'entretien
Vous devez éviter les tailles tardives (novembre-décembre) car en cas de gel après la taille, vos haies risquent de souffrir. Mieux vaut attendre le printemps suivant.
Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.
Pour les plus spécialistes, idéalement, la période de coupe intervient entre la chute des feuilles et le solstice d'hiver (21 décembre) : les arbres sont en repos végétatif et le soleil descendant.
Quand tailler le cerisier ? Privilégiez l'automne, quand l'arbre perd ses feuilles, en octobre et novembre, ou l'hiver hors périodes de gel et d'humidité. Si vous n'avez pas pu le tailler durant cette période, mars est encore un bon mois pour le faire.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Les haies de thuyas sont utilisées pour délimiter les parcelles de nos jardins. Ces espèces sont pourtant mauvaises pour la biodiversité car elles acidifient les sols. Communes et propriétaires romands sont de plus en plus nombreux à s'engager pour les voir disparaître.
Aucune loi n'interdit explicitement de tailler les haies ou d'élaguer les arbres pour les particuliers et jardiniers professionnels.
Vous taillerez donc en fin d'hiver, avant le 15 mars et en septembre-octobre. La LPO recommande de ne pas tailler les haies du 15 mars à la fin du mois de juillet afin d'attendre l'envol des derniers oisillons. La loi interdit la taille des haies du 15 mars au 31 juillet pour les agriculteurs.
se taillent au sortir de l'hiver, quand les bourgeons commencent à apparaître. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, qui portera les fleurs dans l'été. En revanche, les arbustes qui fleurissent au printemps (forsythia, lilas...) doivent être coupés après leur floraison, en fin de printemps.
Tailler un arbre qui a gelé lorsqu'il fait encore froid est une très mauvaise idée. La coupe du bois mort et sec doit s'effectuer lorsque le gel et le froid ne sont plus à craindre. Sinon, vous exposez l'arbre à des dommages encore plus sévères.
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
Tout au long de sa vie, un arbre absorbe du carbone, empêchant sa libération dans l'atmosphère et luttant ainsi tout naturellement contre le réchauffement climatique. Une fois coupé, le bois n'absorbe plus mais continue de stocker le Co2 assimilé.
Période de taille des haies : ce que dit la loi
La loi précise ainsi que les agriculteurs ne peuvent tailler leurs haies du 1er avril au 31 juillet afin de ne pas déranger les oiseaux nichant pendant la période de reproduction, sous peine de sanction (amende et retenue sur les aides).