Les professionnels du secteur, en développement d'applications, sécurité des systèmes et cryptographie, ne sont eux, pas du tout d'accord avec les éloges qui pleuvent sur Telegram. Et pour cause, cette application est considérée comme très peu fiable par la plupart d'entre eux.
C'est ce que propose l'application de messagerie sécurisée et réseau social Telegram, qui permet à ses utilisateurs d'échanger en toute confidentialité, à l'instar son concurrent WhatsApp, leurs messages -texte, audio, photos, vidéos- de manière chiffrée, c'est-à-dire illisible par un tiers.
À quel point Telegram est-il fiable ? De manière générale, l'application est aussi sûre que n'importe quelle autre plateforme communicante. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée.
Le 12 janvier 2021 , Telegram annonçait avoir franchi le cap des 500 millions d'utilisateurs actifs, dont 25 millions de téléchargements enregistrés en 72 heures après les évènements du 6 janvier 2021 au Capitole et la fermeture de nombreux comptes twitter et Facebook.
Sur ce point, c'est donc Signal qui l'emporte haut la main, Telegram étant jugé par certains comme moins sécurisé que WhatsApp puisque les messages sont lisibles depuis le serveur.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
Paramètres de sécurité sur Telegram
Pour ce faire, sélectionnez Code d'accès et Face ID, activez la fonction et pensez à un code PIN que vous n'allez pas oublier. Saisissez-le et confirmez. Ensuite, entrez dans Verrouillage automatique et indiquez le laps de temps, entre 1 et 5 minutes.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
Une autre alternative à WhatsApp et reconnue comme une application de messagerie sécurisée et rapide : Telegram, avec plus de 500 millions d'utilisateurs à son actif. Telegram offre un chiffrement de bout en bout sécurisé, avec un protocole MTProto, les messages peuvent même s'autodétruire si vous le souhaitez.
Mais ce n'est pas le seul avantage du réseau créé en 2013 par le russe Pavel Durov, aujourd'hui en froid avec le Kremlin et exilé à Dubaï. Le gros avantage de l'application Telegram, c'est de permettre jusqu'à 200 mille personnes d'être abonnées à la même chaine. Contre 256 maximum pour WhatsApp.
La vraie différence est ailleurs, sur le fond. Là où WhatsApp se veut gourmande en données personnelles pour mieux les partager via Facebook (et les vendre), Signal ne recueille qu'un numéro de téléphone afin de s'inscrire et de créer un compte, et ne collecte donc pas d'informations personnelles sur ses usagers.
Lancée en 2013, Telegram est une application de messagerie originaire de Russie. Rivale de WhatsApp et de Messenger, elle a fait de la sécurité des communications son principal argument de vente. Les messages envoyés sur Telegram sont chiffrés.
Comment savoir si on est localisé ? Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Le grand public l'ignorait jusqu'à présent. Mais police scientifique et sociétés spécialisées disposent depuis bien longtemps d'outils permettant de ressusciter des SMS effacés par leurs auteurs ou leurs destinataires.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.
Telegram est l'une des apps de messagerie chiffrées les plus populaires. Elle est l'une des les plus sulfureuses depuis de nombreuses années.