Le pétiole joue deux rôles essentiels : un rôle mécanique (résistance au vent) et un rôle d'orientation du limbe par rapport à la lumière. Certaines feuilles ne présentent cependant pas de pétiole : elles sont dites sessiles. Chez les monocotylédones le pétiole est rarement présent.
Le pétiole, passage des vaisseaux conducteurs de sève de la tige vers le limbe. Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
pétiole. Partie de la feuille, généralement rétrécie, qui unit le limbe à la gaine chez les plantes dicotylédones. (C'est la « queue » de la feuille. Les feuilles sans pétiole sont dites sessiles.)
Feuille palmée : lorsqu'il y a plus de 3 folioles fixées sur le sommet du pétiole et partant en éventail, on dit que c'est une feuille palmée. Exemple : les marronniers Aesculus californica. Feuille pédalée : les folioles sont disposées comme attachées sur le pétiolule de la foliole précédente.
Par son mode de croissance et de ramification, la tige détermine le port de la plante ; elle assure une fonction de soutien et une fonction de transport des éléments nutritifs entre les racines et les feuilles. Les tiges creuses sont un habitat pour de nombreuses espèces qui y hibernent ou y pondent leurs œufs.
Les racines jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement et donc dans la production des plantes. C'est grâce à elles que se fait l'approvisionnement en eau et en éléments minéraux de celle-ci. Mais il existe aussi d'autres fonctions: ancrage sur le substrat, réserves en assimilats, métabolisme.
La fleur renferme les organes reproducteurs de la plante, ceux destinés à la reproduction sexuée : étamines et pistil. C'est là l'unique rôle de la fleur : assurer la reproduction de la plante. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur se transforme en fruit, à l'intérieur duquel mûrissent les ou la graine(s).
Le pédoncule désigne le support d'une fleur ou d'un fruit, qui sont solitaires. Pour les fruits, le pédoncule est appelé queue et pour les fleurs, on parle de hampe.
Le pétiole peut être absent, la feuille est alors dite sessile. Il peut parfois être ailé, ou muni à sa base de stipules plus ou moins développés. Au point d'insertion du pétiole et de la tige, se trouve un bourgeon axillaire.
Elle est d'une importance capitale pour la vie sur la Terre puisque les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire et des écosystèmes. En effet, en tant que producteurs primaires, ce sont eux qui captent l'énergie du soleil et qui la transforment en énergie assimilable par les autres organismes vivants.
Le fruit favorise la reproduction de l'espèce, en protégeant la ou les graines et en favorisant leur dissémination. La protection des graines en formation se fait contre les animaux (le jeune fruit n'attire pas les animaux) et les contraintes climatiques. Le fruit mûr favorise ensuite la dissémination des graines.
Les plantes et les arbres ne sauraient vivre sans feuilles. Grâce aux feuilles, la plante capte et sépare le CO2 pour se nourrir mais aussi synthétise les acides animés.
Certaines plantes ne produisent pas de fleurs. On les appelle des végétaux primitifs, car ils vivent sur notre planète depuis très longtemps, bien avant l'arrivée de l'être humain, comme certaines algues et mousses.
Une plante est composée d'une partie souterraine (les racines) dont le milieu de vie est le sol et d'une partie aérienne (tiges et feuilles) qui s'épanouit à l'air libre.
En botanique, un pétiole (prononcé [pe.
Définition de page nom féminin
Chacun des deux côtés d'une feuille de papier, généralement numéroté. ➙ recto, verso.
La réglure est un quadrillage imprimé sur une feuille de papier afin d'y permettre la régularité de l'écriture. Un exemple de réglure, proche du format millimétré. Page A5 avec réglure Seyès. Dans les manuscrits anciens, la réglure désignait l'ensemble des lignes tracées sur la feuille pour faciliter l'écriture.
le phloème, appelé "liber", conduit la sève élaborée (dite "descendante" en été et en automne), fortement concentrée en sucres, depuis les parties photosynthétiques de la plante (feuilles matures) jusqu'aux parties non photosynthétiques (racines, fleurs, fruits).
Le pistil est l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules qui vont être fécondés par les gamètes mâles, eux-mêmes contenus dans les grains de pollen. On trouve en général ce pistil au centre de la fleur et c'est lui qui va se développer en fruit après la fécondation.
le calice, formé par l'ensemble des sépales ; la corolle, formée par l'ensemble des pétales ; l'androcée, c'est-à-dire l'ensemble des étamines (partie mâle), qui produit le pollen ; le gynécée ou pistil, formé par l'ensemble des carpelles (partie femelle).
Ces parties contiennent le pollen qui va aider à la fécondation de la fleur à l'aide d'insectes butineurs comme les abeilles. Celles-ci déposent le pollen d'une fleur directement dans le pistil d'une autre fleur, ce qui crée des carpelles, là où se produiront le fruit et les graines.
Ainsi, la fleur de vie symbolise la régénération, la création et la métamorphose. Elle représente le cycle de la vie, mais aussi la croissance de tout ce qui est vivant. Elle est souvent considérée comme une force matrice permettant d'expliquer l'univers.
Les étamines (E) dont l'ensemble est l'androcée jouent le rôle d'organe mâle dans la fleur.
Il en existe de multiples déclinaisons et pour tous les goûts soit comme pendentif fleur de vie, bracelet, boucles d'oreilles et bague. Au plus proche de votre corps, elle l'harmonisera, le purifiera des mauvaises énergies et l'aidera à retrouver de sa vitalité.