La secrétaire se doit donc d'avoir une très bonne capacité d'écoute, de compréhension et de réaction. De plus, les assistantes doivent être en mesure de relayer avec précision les messages et les informations. De ce fait, des compétences excellentes en communication sont essentielles pour pouvoir assurer la mission.
Assurez-vous toujours de bien comprendre la position de votre interlocuteur avant de parler. Évitez de sauter aux conclusions. Posez des questions pour être en mesure de répondre adéquatement. Restez à l'écoute et vous serez écoutée en retour.
Un visiteur n'est jamais dirigé directement vers un service, son arrivée est toujours annoncée par téléphone. La personne chargée de l'accueil doit s'assurer que le visiteur peut être reçu par le service ou la personne demandée, qu'il ait ou non pris rendez-vous.
Qualités et compétences du / de la secrétaire bureautique :
Une capacité d'organisation et de gestion des priorités. Le sens du contact. La capacité d'adaptation. L'esprit d'initiative.
La secrétaire ou l'assistante de direction est rattachée directement à un cadre supérieur, directeur ou un chef d'entreprise. Son rôle est d'assister le directeur dans ses tâches quotidiennes de gestion administrative et d'organisation.
Les missions d'un secrétaire sont variées, elles dépendent de la structure de l'entreprise. Il se charge de la rédaction des emails, du classement des correspondances, et de la gestion du courrier (archiver, trier) ainsi que des mises à jour des dossiers clients et fournisseurs.
Écrivez un plan de réunion
Et c'est pertinent pour chaque rencontre. Quand vous organisez une réunion, prévoyez les points à discuter. Ainsi, les personnes présentes pourront savoir à quoi s'attendre. Soyez certaine d'inclure tous les documents qui pourraient être pertinents.
Quel salaire et combien gagne un Secrétaire ? Un ou une secrétaire gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an.
Le métier de secrétaire souffre également d'une mauvaise image parfois d'homme ou de femme à tout faire mais là encore, tout dépend de la manière dont vous considèrent vos supérieurs. Côté physique, il nécessite de rester assis devant un écran d'ordinateur une bonne partie de la journée.
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).
Posez des questions fermées, c'est-à-dire commençant par « est ce que », obligeant l'appelant à répondre par oui ou par non. Proposer plusieurs rdv successifs et le faire patienter, ce qui permet de prendre un autre appel et laisse le temps à l'interlocuteur de réfléchir.
La personne qui accueille doit donc avoir une attitude proactive et positive, et doit s'intéresser au visiteur, l'écouter et s'occuper de sa demande. Il faut que le visiteur se sente bien, qu'il ait une image positive de l'entreprise qui lui donne envie de rester.
Courtoisie bienveillante et mesurée, pas de familiarité excessive et sans rigidité non plus, l'attitude personnelle reste de loin le facteur le plus important pour bien recevoir au bureau.
Bien évidemment, le volume horaire de travail de votre entreprise doit respecter la durée légale maximale : 10 heures par jour (8 heures par jour pour les moins de 18 ans), 48 heures par semaine (35 heures par semaine pour les moins de 18 ans), 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Études / Formation pour devenir Secrétaire assistant / Secrétaire assistante. Les entreprises recherchent presque systématiquement des titulaires d'un BTS, voire plus (licence professionnelle). Les masters en langues, droit, sciences économiques, AES, complétées par une formation en secrétariat sont également appréciés ...
Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.
Celle-ci est un savoir-agir qui englobe savoirs (connaissances scientifiques, savoirs de référence), habiletés, savoir-faire, savoir-être, savoir-apprendre.