Microsoft ayant mis fin au support de Windows 7 et de Windows 8.1, vous ne recevrez plus ni mises à jour ni de correctifs de sécurité pour ces systèmes d'exploitation. Il est donc vivement déconseillé de les utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité ne seront jamais colmatées.
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU). En clair les prochaines failles de sécurité découvertes sur Windows 7 ne seront plus corrigées par Microsoft.
Pour rappel, Windows 7 avait atteint sa fin de vie le 14 janvier 2020 mais Microsoft avait donné aux utilisateurs la possibilité de continuer à recevoir des mises à jour de sécurité importantes via son programme ESU. Lequel s'est donc achevé ce mardi.
La première raison pour laquelle les gens restent fidèles à Windows 7 ? « Problèmes de compatibilité (matériel et logiciel). » 40 % des répondants ont choisi cette réponse, et 2 % environ ont choisi "Autre" et ont ensuite identifié un problème de compatibilité.
Pour la plupart des utilisateurs de Windows 7, il est recommandé de passer directement à un nouvel appareil avec Windows 11. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides et plus puissants et sont fournis avec Windows 11 déjà installés.
Preuve en est, selon le site Statcounter, en décembre 2022, 11,2 % des ordinateurs du monde tournaient encore sous Windows 7. Le nombre de PC équipés était encore supérieur à Windows 11 au mois de mai 2022.
Téléchargez l'outil de mise à niveau de Microsoft. Lancez-le afin d'exécuter la mise à jour de Windows 7 vers Windows 10. L'opération durera dans le meilleur des cas une trentaine de minutes. En fonction de votre configuration et de votre débit Internet, elle peut s'étaler sur plusieurs heures.
Microsoft ayant mis fin au support de Windows 7 et de Windows 8.1, vous ne recevrez plus ni mises à jour ni de correctifs de sécurité pour ces systèmes d'exploitation. Il est donc vivement déconseillé de les utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité ne seront jamais colmatées.
Avec Windows 10, Microsoft a opté pour une apparence « plate » plus moderne, au lieu des icônes de style 3D de Windows 7. D'autres changements ont été plus que superficiels. La gestion des fichiers est améliorée, et il est beaucoup plus facile de copier et de déplacer les fichiers.
Dix ans après le lancement, le support technique et les mises à jour de sécurité de Windows 7 ont pris fin le 14 janvier 2020.
Obtenez une licence Windows 10
Il est facile d'obtenir une licence Windows 10 si vous disposez d'une version officielle de Windows 7 ou 8. Au cours de l'installation, Microsoft vous demandera une clé de licence pour l'une de ces versions de Windows.
Avec Windows Update
Ouvrez Windows Update depuis le Panneau de configuration > Système et sécurité. Une fois le téléchargement de Windows 10 effectué, une fenêtre de mise à niveau devrait s'ouvrir. Cliquez sur Accepter. Windows Update prépare alors la mise à niveau vers Windows 10.
Ici, la différence entre Windows 7 et Windows 8 est de 14 points en faveur de Windows 8 dans sa version Consumer Preview. Dans le détail, on découvre que Windows 8 s'avère plus rapide au démarrage. Si l'on s'en tient au Start Screen sous Windows 8, le démarrage s'effectue en seulement 23.91 secondes.
Lors de la sortie de Windows 10, le 29 juillet 2015, Microsoft a proposé à ses utilisateurs de migrer gratuitement vers cette nouvelle version et il en a été ainsi jusqu'en juillet 2016. Puis, Windows 10 est officiellement devenu payant -- environ 35 € pour un particulier.
Avant d'investir dans une mise à niveau vers Windows 10, veuillez considérer que Windows 10 ne sera plus pris en charge à compter du 14 octobre 2025. Pour obtenir de l'aide sur la recherche d'un nouveau PC adapté à vos besoins et à votre budget, consultez Aidez-moi à choisir un PC.
Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update.
Windows 10 est plus rapide que Windows 7
Windows 10 est beaucoup plus rapide que Windows 7 en ce qui concerne le démarrage, même sur les ordinateurs plus anciens.
Cette extension des processeurs compatibles avec Windows 11 est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'ordinateurs plus anciens. Elle leur permet de profiter des avantages de la dernière version du système d'exploitation sans avoir à investir dans du nouveau matériel.
La principale différence entre Windows 10 et Windows 11 réside dans la sécurité. A la différence de Windows 10, Windows 11 prend en charge la technologie TPM 2.0 (ou trusted platform module). Un standard de chiffrement qui s'appuie directement sur le processeur du terminal.
Installation de Windows 10 sur votre PC actuel : Windows 10 est toujours disponible et sera pris en charge jusqu'au 14 octobre 2025. Vous pouvez vérifier si votre PC actuel répond à la configuration système minimale requise pour Windows 10.
Le 14 janvier 2020 a été la jour de la dernière grande maintenance de Windows 7. Ce système d'exploitation est désormais à la retraite. Microsoft ne publiera plus de correctif de sécurité.
Combien coûte la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11 ? C'est gratuit. Mais seuls les PC Windows 10 qui exécutent la version la plus récente de Windows 10 et qui disposent de la configuration matérielle requise pourront être mis à niveau.
Il n'est plus possible de passer gratuitement de Windows 7 à Windows 11. Microsoft a corrigé la faille d'une offre temporaire utilisée depuis 2016. Elle permettait de mettre à jour gratuitement son ordinateur vers Windows 10 ou 11 à partir d'une version Windows 7 ou 8.