La blemmophobie est systématiquement liée à une mauvaise estime de soi. Les personnes souffrant de cette peur expliquent qu'ils ont peur que leur corps soit vu, et ce qu'ils soient habillés ou nus. On observe donc un problème avec le schéma corporel dans son ensemble, et le regard que les autres déposent sur ce corps.
La personnalité sadique est un trouble de la personnalité qui se caractérise par un ensemble de comportements destinés à faire souffrir autrui ou à le dominer. Il est difficile de traiter un tel comportement.
Personne qui manifeste de l'aversion pour tout le genre humain. misanthrope adj. et n. Qui est peu sociable, d'humeur bourrue, qui aime la solitude.
Synonyme : bilieux, insociable, sauvage, solitaire. – Familier : ours. – Littéraire : atrabilaire.
SPECTATEUR, -TRICE, subst. 1. Celui, celle qui regarde, qui contemple un événement, un incident, le déroulement d'une action dont il est le témoin oculaire.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
1. Qui agit de façon claire, sans équivoque ni arrière-pensée : Un homme franc et sincère. 2. Qui manifeste cette qualité : Un regard franc.
Relatif à l'iconoclasme ; partisan de l'iconoclasme. 2. Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
solitaire n. Personne qui aime la solitude, vit à l'écart. solitaire n.m. Anachorète, moine qui vit seul, dans un lieu écarté.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
éclectisme
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 2.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Dénigrer pour donner l'illusion de s'affirmer
"Dire du bien d'autrui est souvent perçu comme du "fayotage" alors que, lorsque l'on dénigre quelqu'un, on donne l'illusion de s'affirmer." Si la médisance peut être dévastatrice pour celui qui en est victime, elle a malgré tout certaines vertus.
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
altruiste
Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
1. Qui appartient au genre du dithyrambe. 2. Très élogieux, d'un enthousiasme emphatique, outré : Louanges dithyrambiques.
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter. Exemple : Etre épicurien, c'est profiter des plaisirs simples de la vie !
Synonyme : élogieux, laudatif, louangeur. Contraire : calomnieux, critique, satirique.
Qui relève de l'hypocrisie, qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa véritable personnalité, qui est fourbe et sournois. Exemple : Une phrase hypocrite, une personne hypocrite, des paroles hypocrites... Il dit qu'il va le faire et reporte la faute sur les autres quand ce n'est pas fait.
Strictes, inflexibles: les personnes psychorigides dirigent leurs existences grâce à un arsenal de règles auxquelles il ne faudrait déroger sous aucun prétexte. Un cadre qu'ils ont tendance à imposer à leur entourage.
Se dit d'un regard, de la vue qui perçoit des objets très éloignés avec netteté.