La consommation de piments ou d'autres épices peut aggraver l'inflammation des maladies articulaires comme la bursite et la goutte.
L'ingestion de piments forts peut aussi augmenter la motricité du système digestif et entraîner des vomissements ou de la diarrhée. On va avoir un inconfort à cause des actions directes de la capsaïcine sur des récepteurs qui vont stimuler le système nerveux.
Anti-douleur et anti-inflammatoire
Comme la moutarde, le poivre peut être employé pour réduire efficacement les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires. Il est recommandé en cas de goutte, d'arthrite ou de contusions.
Le piment révèle également des vertus analgésiques non négligeables, en raison de sa capsaïcine aux propriétés anti-inflammatoires. Il peut ainsi soulager efficacement les douleurs associées à des affections telles que l'arthrite, les rhumatismes, les torticolis, les crampes musculaires et les maux de dos.
Si la consommation de piment peut avoir des effets bénéfiques sur le poids et la pression sanguine, les résultats d'une nouvelle étude ont montré qu'une alimentation trop pimentée pourrait augmenter voire doubler le risque de déclin cognitif.
Le piment est bon pour la santé sous toutes ses formes et combinaisons ! Il stimule l'appétit et la circulation sanguine, agit contre l'indigestion et les ballonnements, aide à soulager tensions et douleurs musculaires, tout en étant également antibactérien.
En cas de crise de goutte, on évite la viande rouge et les abats (rognons, ris de veau, cervelle, foie), riches en purines, précurseurs de l'acide urique.
L'harpagophytum (Harpagophytum procumbens)
L'harpagophytum possède également des propriétés hypo-uricémiante qui vise ainsi à réduire le taux d'acide urique sanguin. L'harpagophytum est recommandée afin d'éviter les crises multiples et maintenir une bonne mobilité tendino-articulaire.
Les piments forts comme le piment de Cayenne par exemple, contiennent de la capsaïcine qui agit comme irritant sur les muqueuses en stimulant les reins. Cette substance augmente la fréquence des envies d'uriner.
Il peut tout à fait être consommé quotidiennement, à condition de ne pas abuser des piments les plus riches en capsaïcine, qui peuvent à terme être irritants pour les muqueuses gastriques et intestinales.
Les chercheurs de l'Université de Californie, San Diego School of Medicine ont découvert que ce composé du piment, en activant un récepteur sur les cellules qui tapissent l'intestin, déclenche une réaction protectrice contre le risque de tumeurs colorectales.
Privilégier l'eau du robinet ou les eaux alcalines (riches en magnésium, ce dernier étant bénéfique pour le traitement des crises de goutte). On peut ajouter dans l'eau du bicarbonate de soude qui permet de diminuer la teneur en acide urique dans le sang.
Comme le rappelle le Cregg, les trois grands principes du régime alimentaire quand on est sujet aux crises de goutte sont : la réduction des viandes (surtout les abats qui sont les plus riches en acide urique) et des graisses animales (charcuterie, beurre...)
"Ceux préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé sont à privilégier à ceux au lait entier car ils sont bien moins riches en purines", précise Florence Foucaut. À vous les yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses !
Le premier aliment à réduire en cas de crise de goutte est la viande, principal apport alimentaire de purines, une molécule qui est dégradée en acide urique lorsqu'elle est digérée. C'est le cas de la viande de porc, d'agneau, de veau, de bœuf ou encore de poulet.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Boire abondamment, 2 litres par jour de n'importe quelle eau en dehors d'une surcharge en acide oxalique (cf. annexe), y compris l'eau du robinet. Dans certains cas, il peut être conseillé d'alcaliniser les urines.
Le piment de Cayenne prévient les caillots sanguins
Aussi, la capsaïcine du capsicum aide à évacuer les dépôts lipidiques au niveau des artères. De plus, il favorise la dilatation des artères et des vaisseaux afin d'éliminer les caillots. En tout, le piment réduit les risques de maladie et d'accident cardio-vasculaire.
Il faut récolter les piments lorsqu'ils sont bien mûrs et colorés, avant qu'ils ne commencent à se dessécher sur le pied. Vous pouvez les couper un à un, avec une paire de petits ciseaux ou un couteau, en conservant 1 ou 2 cm de pédoncule.
Le piment est reconnu pour ses vertus digestives, antiseptiques, stimulantes, vermifuges, anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, et anti-douleurs.