Les plages sont à l'image de tout ce que nous faisons, et le plastique voyage de la terre à la mer. En se débarrassant du plastique à terre, on évite qu'il se retrouve dans les océans et qu'il ne blesse des animaux marins avant de se retrouver échoué sur les plages.
Le nettoyage manuel des plages est fondamental, il permet de retirer les déchets sans retirer le sable. Il permet également de conserver ce qui contribuera à produire le sable; coquilles et galets qui alimenteront les plages de demain.
Aussi précieux que vulnérables. Océans et mers recouvrent 70% de notre planète et représentent 97% de l'eau sur Terre. Ils connectent les hommes, fournissent nourriture et oxygène, régulent notre climat en absorbant près d'un quart du CO2 produit et abritent une grande diversité d'espèces.
Flottant à la surface, tapissant les fonds marins ou échoués sur les plages, les déchets menacent les écosystèmes aquatiques. Ils peuvent blesser et entraver la mobilité de nombreuses espèces marines, transporter des espèces invasives ou encore provoquer l'asphyxie des fonds marins.
Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d'espèces , mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
Problèmes causés par les déchets plastiques dans l'océan
En effet, ils affectent toute la faune marine. Les animaux se coincent dans les plus grands déchets et confondent les petits fragments de plastique avec de la nourriture, ce qui peut provoquer leur intoxication et leur coûter la vie.
Pour préserver l'avenir de l'humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable, mais il est également notre source d'air, d'oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments ...
Le pétrole
On estime à six millions de tonnes par an la quantité d'hydrocarbures introduite dans les océans par l'activité humaine, ce qui constitue une cause fondamentale de la pollution des océans.
Les océans constituent le réservoir le plus important de la planète, couvrant près des trois quarts de la Terre, et sont essentiels à sa survie. De même qu'une personne ne peut vivre sans un cœur et des poumons sains, la Terre ne peut pas survivre sans des mers et des océans sains.
De simples gestes au quotidien et un changement des habitudes de consommation permettraient une réduction sensible de la quantité de déchets. Préférer les produits réutilisables, limiter les conditionnements des produits, choisir des produits de nettoyage écologiques, éviter les pesticides chimiques…
La pollution marine, par opposition à la pollution globale de l'eau, se concentre sur les produits créés par l'homme qui pénètrent dans l'océan. Avant 1972, les humains du monde entier déversaient impunément dans l'océan des déchets, des boues d'épuration, des déchets chimiques, industriels et radioactifs.
Pour préserver l'eau et faire face à la situation de sécheresse, les Villes de Trouville-sur-Mer et Villers-sur-Mer ont décidé de supprimer des douches des plages. C'est souvent le passage obligé des vacanciers et nageurs, après quelques brasses dans la mer.
En retenant le sable avec leurs racines, ces plantes créent des dunes et limitent l'érosion. Elles sauvegardent la plage elle-même !
La plage est sans doute un des meilleurs endroits pour pratiquer des exercices de respiration et pour apprendre à mieux respirer. Respirer profondément l'air marin permet aux poumons de se remplir d'iode et d'autres oligoéléments bons notre organisme, et en particulier, pour les voies respiratoires.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Une dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d'asthme. Une hypersécrétion bronchique. Une augmentation des irritations oculaires. Une augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines).
acidification de l'air ; formation d'ozone troposphérique ; appauvrissement de la couche d'ozone ; particules et effets respiratoires des substances inorganiques.
Sur la côte des Landes, la poussée d'une houle de 1,5 ou 2 mètres suffit de toute façon à retenir le public, en faisant office de repoussoir. Structurellement, à cause des baïnes et des vagues, la côte Atlantique est la plus dangereuse de France.
Une des raisons de cette forte teneur en sel réside dans le fait que la mer Morte ne possède pas d'affluent et que l'eau y stagne. De plus, le climat désertique aride provoque une évaporation naturelle qui augmente la salinité.
le plus dangereux des océans au monde. L'Océan Indien. Une étendue marine connue pour ses vagues scélérates, ses tempêtes violentes.
Nos océans abritent non seulement une immense variété de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète.
Ne pas toucher ou ramasser ce qui est sous l'eau
Bien sûr il en va de même pour la pêche à pied de loisir : respectez les tailles limites de capture des coquillages ainsi que les interdictions de pêche, affichées sur les plages. Elles sont là autant pour la sécurité des consommateurs que pour le respect des ressources.
Conservez vos déchets, détritus, cigarettes, chewing-gum ou piles. Ne jetez rien par dessus bord et attendez de trouver des poubelles pour trier vos déchets. Attention aux déchets biodégradables, comme les aliments qui attirent les mauvaises bêtes. Pensez à fréquenter les plages labellisées « Pavillon Bleu ».