Pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans votre poêle ou faites-y fondre un peu de beurre. Une fois que la poêle est chaude, versez les frites de la veille et faites-les chauffer à feu doux durant 5 minutes. Remuez de temps en temps. Et voilà, vos frites sont prêtes à être dégustées !
Réchauffer les frites au four
On peut également réchauffer des frites au four. Surtout si on en a une grande quantité. Pour cela, il faut faire préchauffer celui-ci à température maximale, à environ 230°C/th. 7,5, avec la plaque lèchefrite.
Voici une astuce pour les réchauffer en leur faisant retrouver leur croustillant. En agitant les molécules d'eau présentes dans vos frites, le micro-ondes va tout d'abord les rendre très molles puis les assécher et les faire durcir, ce qui vous donnera la sensation de croquer dans un bout de carton.
Avec un four
La température idéale pour garder un plat au chaud est une température de 70 °C. En effet, la température de 70 °C est idéale pour garder un plat au chaud sans enclencher le processus de cuisson. Pour les frites de grande quantité, l'utilisation du four permet de gagner du temps.
Première cuisson, effectuée à l'avance : plongez vos pommes de terre dans l'huile (ou la graisse fondue) à 130/150°C pendant 10 à 15 minutes, le temps qu'une croûte solide se forme à la surface, mais sans les laisser brunir.
Tu peux donc les garder longtemps. Pour les faire dorer, tu les plonges toutes congelées dans la friture bouillante. tu peux le faire au matin pour le soir si tu veux.
Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes. Egouttez-les.
Étaler les frites sur une plaque à pâtisserie et envoyer au four préchauffé à 350°F pour quelques minutes. Retourner une fois. Déposer les frites sur la plaque de votre petit four de comptoir et faire chauffer à 450°F pour quelques minutes. Retourner une fois.
Ce n'est pas la faute du cuisinier ! Une pomme de terre à chair farineuse donnera une frite croustillante à souhait, l'huile n'aura pas pénétré la patate, elle sera demeurée en surface. Tandis qu'une variété de pommes de terre à chair ferme donnera des frites molles davantage gorgées d'huile.
Friture très chaude.
Augmentez la température de l'huile à 180 ou 190 °C (quand on jette un petit morceau de pain dans l'huile, il remonte en bouillonnant) et replongez-y les frites pendant deux ou trois minutes, afin que les frites soient bien dorées.
Envie de préparer vos frites comme un vrai Américain? Prenez un plat à four, versez-y vos frites et recouvrez-les ensuite d'oignons, de chili con carne et de cheddar. Placez le tout au four. Il ne vous reste plus qu'à déguster!
Faites cuire au four à micro-ondes, à puissance maximale, 5 min, puis mélangez délicatement et laissez tiédir quelques minutes, avant de procéder à une deuxième cuisson de 5 min.
Egoutter les croustillons et les rouler dans le sucre semoule. Déguster bien chaud, c'est encore meilleur ! Si vous n'avez pas tout manger, vous pouvez les réchauffer un peu au four le lendemain, c'est très bon aussi. Vous pouvez même les couper en 2 et y ajouter de la pâte à tartiner au chocolat !
Mettez la plaque sur la grille du milieu du four et réglez un minuteur sur 10 minutes. Certaines sources en ligne conseillent d'asperger le poulet avec un peu d'eau pour l'empêcher de se dessécher, mais d'autres ne le font pas. Prévoyez au moins 10 minutes et jusqu'à une demi-heure de temps de cuisson.
Pour les réchauffer et qu'ils retrouvent du moelleux, l'idéal est utiliser un cuiseur vapeur ou d'utiliser une casserole avec un fond d'eau.
Bonsoir, Une fois tes croquettes cuites, tu les plaques dans un plat à four, un peu de beurre pour leur garder leur moëlleux et tu les recouvres d'un papier aluminium bien serré autour du plat, le tout à four pas trop chaud (100 - 120 °) et tu pourras les garder sans problème 1h00.
** L'idéal serait de faire les beignets juste au moment de les servir ; sinon, on peut les réchauffer, soit au four, soit bien étalés sur une grande poêle ou la plancha.
Laver vos frites pour obtenir une meilleure cuisson
Cela les empêchera de brûler ou de brunir un peu trop à l'extérieur sans que l'intérieur ne soit cuit. C'est donc une étape cruciale de votre préparation de frites croustillantes et moelleuses.
Pour des frites, la portion est plutôt de 150 g et pour les gratins, misez sur 180 g. Augmentez légèrement les quantités s'il s'agit d'un plat unique. Pour une entrée à base de pommes de terre, comme une salade, une portion de 170 g est convenable.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Huile : il faut la choisir « spécial friture » ; elle peut être de tournesol, de colza. L'huile d'olive convient également. Tout est question de goût et de saveur. Cuisson : les conditions de friture idéales oscillent entre 160 et 190 °C.