À l'époque, les Anglais sont les plus gros consommateurs de vin, et leur unité est le gallon, aussi appelé gallon impérial, à savoir 4,5 litres. "Il a donc fallu trouver un terrain d'entente. On s'est alors dit que le gallon divisé par six, ça tombait pas mal, à savoir 75 centilitres.
Le but était d'avoir un chiffre rond. De plus, 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 cl. Fixer la contenance à 75 cl était donc la solution pour faciliter les échanges avec les anglais et continuer les ventes.
La réponse est tout simplement mathématique et pratique. À l'époque, les Britanniques étaient les principaux clients des agriculteurs viticoles français et ils ne fonctionnaient pas avec le même système de mesure que les Français. Ils utilisaient l'unité appelé le GALLON IMPÉRIAL qui valait précisément 4,54609 litres.
La contenance de 0,75 litre semble avoir été inventée à Bordeaux en vue du commerce du vin vers l'Angleterre en caisses de douze. » Cela facilitait aussi le transport du vin, précise Jean-Marc Bahans : « A l'époque, on calculait la capacité des navires en tonneaux. Un tonneau bordelais faisait 900 litres.
L'unité de volume pour les Britanniques était le «gallon impérial» équivalent à 4,54609 litres. Pour simplifier les comptes de conversion, ils ont transporté du vin de Bordeaux en fûts de 225 litres, soit exactement 50 gallons, correspondant à 300 bouteilles de 750 ml. (75 centilitres).
Depuis, la modernisation des outils de production permet bien de créer des bouteilles à fond plat, mais la tradition a persisté. A noter que les bouteilles de champagne possèdent un creux plus profond, qui permet de mieux répartir la pression du CO2 issu de ce vin pétillant.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
Au 19ème siècle, les Anglais ont compris tout l'intérêt de conserver du vin en bouteille. Il fallait alors faire que le contenu des tonneaux donne un chiffre rond de bouteilles de vins. Sachant que la mesure Anglaise était le gallon, et qu'un gallon représente 4,5L, le fut de vin était donc de 50 gallons.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Un gallon équivaut à 3.8 litres ! Il équivaut à environ 7,57 litres. Le gallon US qui représente environ 3,8 litres, c'est cette dernière unité qui est couramment utilisée au Québec.
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl.
En d'autres termes le vin aura perdu 38 litres. Sur 1 litre donc, il reste après élevage, 62 cl. C'est ainsi qu'est née cette bouteille très spécifique de 62 Cl, répondant au doux nom de Clavelin, et à la forme si singulière.
La couleur rouge foncé est associée à la richesse. Un vin foncé nous paraitra plus riche, plus fruité, plus concentré.
Vert : définition
Vin d'acidité un peu excessive, issu souvent d'une vendange insuffisamment mûre.
A la fois inaltérable et transparente, la bouteille en PET préserve parfaitement l'intégrité des eaux minérales naturelles et des eaux de source. Ce matériau a permis de réduire considérablement le poids des emballages et donc l'impact environnemental des bouteilles.
Le gallon US (symbole gal US) est défini comme mesurant 231 pouces cubes du système américain d'unités, exactement 3,785 411 784 litres ; il est divisé en 128 onces liquides US.
Le système de mesure de longueur est basé sur le pouce, le pied, le yard et le mile. Ils sont les quatre seules unités de mesures de longueur en usage dans l'utilisation quotidienne. Depuis le 1er juillet 1959 , ils ont été définis sur la base de 1 yard = 0,914 4 mètre, sauf pour certaines applications en arpentage.
Piqûre ou cul de la bouteille : de nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu'elle n'oscille pas quand elle est debout.
Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
En général, la forme de la bouteille donne une idée de la région de provenance du vin. La bouteille de vin est de plus en plus utilisée à partir du XVIIIème siècle, partout, sa contenance fut très vite fixée à 75cl. La forme de la bouteille, quant à elle, sera différente suivant la région de production.
Le verre à cognac
C'est le moment de vous la péter : prenez le verre par en dessous en glissant deux doigts de chaque côté de la tige, le ballon dans la paume.
l'Histoire de la Bouteille de Cristal Roederer
Ceci pour saluer l'amour qu'avait ce monarque pour les crus français. C'est pour le satisfaire que cette bouteille a une particularité spéciale : c'est la seule bouteille à posséder le cul plat.
Matériau écologique par excellence, le verre est le seul matériau d'emballage recyclable à 100% et à l'infini. Il contribue ainsi à la protection de l'environnement : une bouteille usagée permet la fabrication d'une bouteille neuve sans perte de qualité ni de quantité, et ce cycle peut se reproduire à l'infini.
Jaune/Doré/vert pour Antargaz / Finagaz ; Gris/bleu pour Butagaz ; Vert/vert foncé pour Primagaz ; Gris pour Vitogaz.