Ci-dessous, une capture d'écran des propriétés de la carte Ethernet (câble) avec les propriétés TCP/IP. On voit que toute la configuration est en automatique, soit donc en DHCP. La commande ipconfig donne la possibilité de savoir si vous êtes en DHCP ou non.
Pour lancer la détection des serveurs DHCP pirates, cliquer sur Detect Rogue Servers. L'onglet Configuration vous affiche toutes les interfaces de votre PC sur lesquelles un serveur DHCP sera recherchés. De plus il vous est possible de laisser tourner ce programme en tâche de fond et de programme une détection.
Cliquez sur Connectivity (Connectivité), puis sélectionner Local Network (Réseau local). Étape 4: Sous DHCP Server Setting (Réglage du serveur DHCP), cliquez sur DHCP Reservation (Réservation DHCP). REMARQUE: Assurez-vous que le DHCP Server (Serveur DHCP) est activé.
Désactiver le serveur DHCP
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
Le serveur DHCP stocke les informations de configuration dans une base de données qui comprend : Les paramètres de configuration TCP/IP valides pour tous les clients du réseau. Adresses IP valides, conservées dans un pool pour l'affectation aux clients, ainsi que les adresses exclues.
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé).
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
1) Pour activer le DHCP, appuyez sur la combinaison de la touche Windows + R sur l'écran du bureau qui lance la boîte de commande "Exécuter". Une fois la boîte de commande affichée, tapez "ncpa. cpl", ce qui vous dirigera vers la fenêtre de réseau et de partage.
Sachant qu'à chaque démarrage, un client essaye d'obtenir son ancienne adresse IP. Quels sont les conséquences possibles d'un arrêt puis redémarrage d'un client DHCP ? → Le client obtient son ancienne adresse si elle est encore libre chez son serveur DHCP (voir automate).
La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.
Un client vient de se connecter au réseau. Il émet une requête à tout le réseau pour savoir si un serveur DHCP peut lui attribuer une adresse. À ce stade, le seul moyen d'identification qu'a le client est son adresse MAC. La requête est donc envoyée à tout le réseau, avec comme adresse source, l'adresse MAC du client.
C'est en partie pour cette raison que Microsoft exige que les serveurs DHCP soient autorisés dans AD. Cette autorisation ne peut être mise en œuvre que par les administrateurs d'entreprise, qui doivent avoir une connaissance suffisamment large de la configuration du réseau pour éviter les conflits de portée.
Rendez-vous dans l'interface de configuration Freebox OS. Sélectionnez la rubrique Paramètres de la Freebox. Cliquez sur l'onglet DHCP. Cochez la case Activer le serveur DHCP si ce n'est pas déjà le cas.
Pour connaître votre adresse IP publique via l'interface de la Freebox de Free : Rendez-vous à l'adresse http://mafreebox.freebox.fr ou http://192.168.0.254. Connectez-vous en utilisant vos identifiants. Cliquez sur État de la Freebox.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.