Il est dès lors recommandé de traiter votre chien contre les puces tout au long de l'année – et pas uniquement pendant les mois chauds. Vous pouvez même trouver des œufs, des larves et des cocons de puce dans votre maison pendant toute l'année.
En effet comme indiqué précédemment le cycle de la puce se perpétue toute l'année à des rythmes variables. Il est donc impossible de juger a priori le moment où les puces vont apparaître. Le mieux est donc de réaliser un traitement anti puce tous les mois, toute l'année.
Il est conseillé d'utiliser les produits anti-puces chat dès le début de la saison chaude (mars) et jusqu'à la fin de l'automne (novembre).
La réponse la plus évidente : tout le temps ! Bien sûr, tout dépend de l'antiparasitaire choisi : Pipettes anti-puces : la fréquence varie en fonction des marques.
C'est à partir de 8 semaines et en fonction de son poids qu'il faudra choisir un antiparasitaire externe pour votre chiot. Et bien entendu, il ne faut absolument pas utiliser la protection anti puces du chiot pour votre chaton, dans le cas où vous avez les deux à la maison.
De la fin du printemps à la fin de l'automne, chiens et chats peuvent être victimes des puces et des tiques. Ces parasites externes s'ils sévissent principalement durant cette période, peuvent être présents toute l'année.
L'activité des colliers anti-puces commence généralement dès l'application du collier et s'étale sur la durée. Il faut attendre environ 24 à 48 heures pour que la substance active atteigne tout le corps du chat depuis sa tête jusqu'à sa queue.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
il faut éviter les surdosages et rester sur un shampoing par mois grand maximum. pour les mêmes raisons, éviter d'appliquer une pipette dans les 2 jours avant ou les 2 jours après le lavage.
toutes les 2 à 3 semaines de la naissance jusqu'à l'âge de 2 mois ; 1 fois par mois pour ceux qui ont de 2 à 6 mois ; tous les 3 mois pour les chatons de 6 à 12 mois.
Veillez à utiliser de l'eau tiède et à bien laver chaque partie du corps de votre chat pour être sûr de le débarrasser de toutes les puces qu'il pourrait avoir. Par la suite, vous pourrez passer un peigne anti-puces pour enlever aussi bien les puces adultes que les larves et les œufs des puces.
La bonne nouvelle pour les propriétaires d'animaux, c'est que même si les puces peuvent certainement piquer un humain, elles ne vivront pas sur lui.
- de tuer les puces présentes sur votre animal durant 6 semaines (une boite de 3 pipettes gardera donc votre chien à l'abri des puces pendant 4 mois et demi) ; - d'éviter les réinfestations de puces : durant 6 semaines, aucun œuf ne sera retrouvé sur les animaux traités ; - de tuer les tiques durant 4 semaines.
Des plantes pour éliminer les puces
S'il n'est pas possible d'en trouver, la menthe verte pourra faire l'affaire. Les chrysanthèmes sont des fleurs particulièrement détestées par les puces, tout comme la lavande ou le romarin. À noter : La plupart de ces méthodes naturelles sont également efficaces contre les tiques !
Commencez par nettoyer tous les textiles comme les coussins, les couvertures, le plaid, etc. à 60°C ou utilisez un nettoyeur vapeur. Passez ensuite l'aspirateur dans chaque recoin de votre maison, en insistant sur les zones où logent généralement les œufs et larves de puces comme les tapis et la moquette.
La Terre de Diatomée : le meilleur anti-puces naturel pour chien, vraiment sans risques. D'après notre expérience d'éleveurs, au contact des chiens depuis plus de 30 ans, il n'existe qu'un seul anti-puces pour chien efficace et sans aucun risque pour la santé de l'animal. Il s'agit de la Terre de Diatomée.
La pipette anti-puce pour chat s'applique sur la nuque afin que votre chat ne puisse pas ingérer de produit lors de sa toilette.
Soit les laver en machine à 60°C et les passer pendant 30mn au sèche-linge.
La sélection des 6 meilleurs comprimés anti-puces et anti-tiques à choisir en 2023 : TRIXIE Pastilles à l'Ail : une solution antiparasitaire 100 % naturelle. CAPSTAR 57 mg Anti-Puces : du nitenpyram pour éliminer rapidement les puces. BIOFOOD Algues Marines : des bonbons naturels pour un traitement préventif.
À l'intérieur, les puces vivent essentiellement dans les moquettes et les tapis, sous les plinthes et dans les fentes de planchers.
Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu'il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…). De ces œufs sortent des larves qui se déplacent pour s'abriter sous les lattes de parquet, dans les tissus, les tapis et les moquettes…
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Des comprimés antipuces à action immédiate mais sans aucune rémanence qui existaient depuis longtemps : ils permettent de débarrasser votre chien ou votre chat de toutes les puces qui sont sur lui mais ne le protègent pas par la suite contre une nouvelle infestation.
Pour arriver à voir des puces sur un animal de compagnie, il faut chercher à la base des poils. Il faut même plutôt chercher à rebrousse-poil. Les zones où on peut les voir préférentiellement sont le dos, la croupe et la base de la queue. Vous pouvez également inspecter la tête et le ventre.