Lorsque la tristesse ne peut plus être contenue, le système limbique, qui gère les émotions, envoie un signal électrique à travers les nerfs parasympathiques et sympathiques. Les premiers augmentent la sécrétion de larmes, tandis que les seconds la diminue.
Les larmes, face à un ébranlement psychologique, permettent un retour au calme de l'organisme. On peut parler de “remise à zéro émotionnelle”. En effet, la composition des larmes, chargée en protéines et en hormones, induisent une sensation de bien-être, une réduction du stress et un retour au calme.
Pleurer de stress
Les larmes se révèlent alors nécessaires, car elles permettent d'évacuer les tensions, de prendre du recul et de remettre nos idées au clair.
Pleurer est une réponse naturelle à plusieurs émotions. La tristesse, la peur, la douleur et aussi la joie. Et même si cette réaction typiquement humaine est souvent considérée comme un signe de faiblesse, elle a pourtant des effets largement bénéfiques sur la santé physique et mentale.
Avec des larmes émotionnelles, le corps libère deux hormones puissantes responsables de notre bien-être : l'endorphine et l'ocytocine. Ces substances soulagent l'inconfort et créent une agréable sensation de tranquilité et de calme.
Les larmes permettent un soulagement des tensions psychiques. Pleurer est souvent un acte réflexe qui soulage les tensions psychiques fortes, telles : anxiété, angoisse, peur, tristesse, ou tout autre trop-plein de tension même positive (« pleurer » de joie). Les larmes ont donc aussi un rôle protecteur psychique.
Les larmes proviennent des mêmes glandes qui produisent le liquide formant un film protecteur sur les yeux contre les irritants ou les corps étrangers. Après une accumulation de stress, verser des larmes serait une façon instinctive de retrouver un équilibre.
Pourquoi les yeux gonflent-ils après avoir pleuré ? Seules les larmes d'émotion provoquent un gonflement de la paupière. En effet, même si elles sont constituées à 98 % d'eau, leur composition chimique à base de sodium, protéines, glucose, lipides, minéraux et d'hormones serait responsable du gonflement.
Inspirez profondément par le nez, en gonflant bien votre ventre, puis expirez lentement par la bouche. Ces respirations abdominales sont très efficaces pour diminuer son rythme cardiaque et calmer ses nerfs.
Stimulation du système nerveux
L'excitation et la libération de ces neurotransmetteurs peuvent entraîner des réactions involontaires comme pleurer de rire.
La personne se sent triste, vidée, sans espoir ; un abattement et une perte d'intérêt et de plaisir pour des activités du quotidien et aussi pour les activités habituellement agréables.
Pour soulager un tel œdème, rien de tel que des compresses fraîches appliquées sur les yeux. L'action du froid sur les vaisseaux sanguins provoque une diminution du gonflement. Vous pouvez imbiber les compresses d'eau, mais aussi d'une lotion décongestionnante (comme de l'eau de bleuet par exemple).
Si vous ressentez une fatigue oculaire ou le gonflement de vos yeux, n'hésitez pas à boire beaucoup d'eau. Cela permettra de bien hydrater la zone et de la désengorger ce qui aura pour effet de diminuer le gonflement !
En effet, avec l'âge, la production de collagène et d'élastine baisse progressivement, et la peau du visage ne parvient pas à éliminer convenablement et rapidement les traces d'oreiller. Ne pas dormir assez ou au contraire trop dormir (hypersomnie) entraine un visage froissé et bouffi au réveil.
Contraire : allègre, badin, enjoué, euphorique, gai, heureux, hilare, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant, rieur, souriant. – Littéraire : folâtre.
La sieste rééquilibre le système nerveux et calme le stress. Pratiquez la relaxation. Quelques séances de sophrologie peuvent vous aider à alléger votre fatigue mentale. Il existe d'autres techniques qui ont fait leurs preuves comme l'autohypnose par exemple.
Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l'humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.
Par ailleurs, pleurer permet de brûler des calories. Les scientifiques pensent que l'on élimine une quantité similaire à celle que l'on dépense lorsque l'on rit, à savoir 1,3 calorie par minute. Ainsi, en pleurant une trentaine de minutes, ce sont environ 30 calories qui sont éliminées.
Ainsi, pleurer mobilise beaucoup d'énergie et en libérant l'adrénaline et le cortisol, nos émotions provoquent des réactions chimiques en chaine, ce qui utilise beaucoup de nos réserves d'énergie, comme après un effort physique. Ces phénomènes expliquent la fatigue ressentie après avoir pleuré.
Les larmes sont constituées de liquide lacrymal sécrété par les glandes lacrymales. Le liquide des larmes contient du chlorure de sodium, du mucus, des anticorps et du lysozyme, une enzyme qui favorise l'élimination de bactéries. Les larmes nettoient l'œil, le protègent et lubrifient sa surface, la cornée.
La sécheresse oculaire provient d'une mauvaise qualité ou d'une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d'yeux secs est lié au vieillissement.
La glande lacrymale est la glande qui produit les larmes. Cette glande comprend de petits canaux qui permettent aux larmes de se déverser sur toute la partie du globe oculaire.
La personne atteinte de troubles dépressifs se sent fatiguée quasiment en permanence. Elle ressent un manque d'énergie qui la met en difficulté pour se mettre en activité. La fatigue est également due en partie aux troubles du sommeil qu'elle rencontre.