Le sourire nous aiderait à nous détendre, à booster notre système immunitaire, à réduire le stress et à baisser la pression artérielle. De retour de votre journée pourrie, votre sourire forcé vous aiderait donc effectivement à aller (un peu) mieux.
« C'est comme si le sourire était une invitation à jouer encore plus, et à continuer d'être ensemble. » Le sourire est donc une forme de communication sociale. En fait, il ne s'agit pas seulement de « comprendre » ce que l'autre personne ressent.
Le sourire est au cœur de la communication non verbale. Sourire, c'est contracter ses muscles sur son visage et selon les cultures, cela va donner une couleur, une signification particulière. Il représente le bien être de chaque personne et prend différentes formes selon les gens.
Face à l'inconnu, le sourire est notre première arme, une forme de lâcher-prise destinée à paralyser nos pulsions agressives et à neutraliser celles que l'autre peut ressentir à notre égard. C'est un signe d'apaisement que nous partageons avec toutes les civilisations du monde.
Sourire pour réduire le stress et la douleur : ça marche
Cette relation marche dans de nombreux domaines. Ainsi, dans une étude publiée dans le Journal of Pain en 2008, on apprend que les patients qui se forcent à sourire durant une opération douloureuse ressentent moins la douleur que les autres.
“Dans notre recherche, nous avons constaté que lorsque vous pratiquez avec force le sourire, cela stimule l'amygdale, le centre émotionnel du cerveau, qui libère des neurotransmetteurs pour encourager un état émotionnellement positif”, décrit le chercheur.
Un sourire forcé stimulerait la zone de l'amygdale, où les émotions du cerveau sont présentes, en libérant ainsi des neurotransmetteurs pour encourager un état émotionnel positif comme le déclare le Dr Fernando Marmolejo-Ramos dans une étude de l'Université d'Australie, rapportée une nouvelle fois par Health Digest.
Qui manifeste sa joie, sa bonne humeur, son amabilité par un sourire. Synon. gai, aimable, affable, radieux, réjoui, rieur.
On dit de ce sourire qu'il a une forme de diamant : Plus précisément, on identifie ce sourire par la surélévation de la lèvre supérieure. Les muscles de la lèvre supérieure se contractent, relèvent la lèvre et laissent apparaître les dents, canines et gencives.
le sourire caricatural (imitation de la joie, un peu forcé) le sourire préoccupé (la situation est réellement embarrassante) le sourire méprisant (on est un peu méchant en cachette) le sourire ironique (bienvenue au sarcasme)
Un égoïste ne sourit jamais :
Résultat : les sondés les moins altruistes et généreux sourient moins souvent et contractent moins, voire pas du tout, leurs muscles orbiculaires. Et curieusement, ils ont tendance à sourire d'un seul côté de la bouche (le droit) !
Un sourire sincère se fait avec le cœur et avec la bouche
Faux. On sourit bien en mobilisant différents muscles du bas du visage : zygomatiques, coins de la bouche, mais pas seulement ! Les muscles orbiculaires, entourant le coin de l'œil, témoignent du degré de sincérité de la personne.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
C'est un terme que les professionnels de la santé mentale utilisent pour décrire un type de dépression bien camouflé. Elle est difficile à détecter parce que la personne peut paraître heureuse, sans soucis. Mais derrière son sourire se cache une lutte ardue contre bon nombre de symptômes de dépression. »
Cependant, ceux qui ont le plus souri sont ceux qui ont déclaré avoir été le moins affectés par le film. Ce fait est donc cohérent avec l'hypothèse selon laquelle le fait de sourire durant la projection leur a permis de lutter contre leur stress intérieur.
Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage, et en particulier un élément de la bouche, qui indique le plaisir, la sympathie, l'affection, etc. : Accueillir un ami avec le sourire. Un sourire moqueur.
J'adore ton sourire. Ton sourire est enivrant. Tu as le sourire le plus attrayant et le plus doux de tous les temps. Sais-tu pourquoi je souris tout le temps ?
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.
Qui signifie "aimable, complaisant". Féminin singulier du mot gentil. Exemple : Elle est gentille avec tout le monde, c'est dans sa nature.
Les personnes particulièrement joyeuses, qui rient beaucoup en plissant souvent les yeux, arborent plus tôt de petites ridules que les personnes dont le visage est nettement moins mobiles. C'est pourquoi ces rides d'expression sont appelées aussi rides dynamiques.
Le sillon nasogénien est une ride verticale due à la contraction des muscles du sourire, qui part des ailes du nez et va jusqu'à la commissure des lèvres. Elle se prolonge parfois plus bas créant le pli d'amertume, ou vers les joues donnant un air triste au visage.
Riez de vous-même. Le fait de rire de vous-même montre que vous ne vous prenez pas trop au sérieux, et cela constitue une qualité séduisante. Retenez également que chaque fois que vous racontez des blagues, même à vos dépens, cela permettra de faire sourire une fille.