Comment déterminer l'équation cartésienne de la droite AB ?

Interrogée par: Océane de Marin  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

L'équation cartésienne d'une droite est de la forme ax + by + c = 0, avec a, b et c ∈ℝ et au moins l'un des nombres a et b non nul.

Comment trouver l'équation d'une droite AB ?

alors, le coefficient directeur de la droite (AB) se calcule par la formule a = y B − y A x B − x A .

Comment déterminer l'équation de la droite ?

Une équation de droite se présente sous la forme : y = ax + b avec a le coefficient directeur et b l'ordonnée à l'origine. Ici b = 0, car la droite coupe l'axe des ordonnées au point 0. Pour déterminer a, il suffit de se placer sur le point correspondant à l'ordonnée à l'origine (b).

Comment trouver l'équation d'une droite à partir de 2 points ?

Si on connaît les coordonnées (a ; b) et (c ; d) de deux points d'une droite, on peut calculer son coefficient directeur m. On peut ensuite écrire immédiatement qu'une équation de cette droite est y - b = m(x - a).

Comment trouver l'équation cartésienne de la trajectoire ?

Pour déterminer une équation cartésienne d'un plan passant par A et de vecteur normal \vec{n}, on peut : donner la forme générale de l'équation : ax + by + cz + d = 0 ; remplacer les coefficients a, b, c par les coordonnées du vecteur \vec{n} ; déterminer ensuite la valeur de d à l'aide des coordonnées du point A.

Déterminer une équation cartésienne d'une droite (2) - Seconde

Trouvé 32 questions connexes

Quand utiliser l'équation de la trajectoire ?

L'équation de la trajectoire est l'équation qui permet de connaître les positions de la bille sans faire intervenir le temps, c'est-à-dire connaître si on connaît , et inversement. L'équation de la trajectoire s'obtient donc en éliminant la coordonnée temporelle (c'est-à-dire ).

Comment déterminer un vecteur directeur à partir d'une équation cartésienne ?

Une équation cartésienne de droite est une équation de la forme ax+by+c=0. Remarque : Il existe une infinité d'équations cartésiennes d'une même droite. Propriété : Si une droite a pour équation cartésienne ax+by+c=0 alors un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées (−b;a).

Comment trouver l'équation d'une droite à partir d'un graphique ?

Pour déterminer les solutions d'une équation de la forme f(x) = k, on lit les abscisses des points d'intersection de la courbe avec la droite horizontale d'équation y = k. Dans le cas d'une inéquation f(x) < k, on lit les abscisses des points de la courbe situés au-dessous de la droite d'équation y = k.

C'est quoi le coefficient directeur d'une droite ?

Le coefficient directeur a représente la « pente » de la droite qui représente une fonction linéaire : si a > 0 a>0 a>0 la droite « monte » ; si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale ; si a < 0 a<0 a<0 la droite « descend ».

Comment déterminer le coefficient directeur de la droite ?

On peut calculer le coefficient directeur grâce à la formule a = y B - y A x B - x A . Ici, cela donne ... a = 8 - 5 2 - 1 - = 3 1 = 3 .

Comment utiliser le coefficient directeur ?

Si le coefficient directeur de la droite est a, on part du premier point, on se déplace d'une unité vers la droite sur l'axe des abscisses puis on se déplace de a unités verticalement pour construire un deuxième point appartenant à la droite. Le coefficient directeur de D vaut 2.

Quel est l'autre nom du coefficient directeur ?

En mathématiques, la pente d'une droite, son coefficient angulaire ou encore son coefficient directeur, est un nombre qui permet de décrire à la fois le sens de l'inclinaison de la droite (si la droite monte quand on la parcourt de la gauche vers la droite, le nombre est positif, si la droite descend, le nombre est ...

Quelle est la pente d'une droite ?

Dans un plan cartésien, la pente m de la droite qui passe par deux points donnés P(x1, y1) et Q(x2, y2) est le rapport de la variation des ordonnées à la variation des abscisses. Le concept de pente est lié à l'étude de figures dans le plan cartésien, dans lequel le repère est orthonormé.

Quel vecteur est un vecteur directeur de la droite d ?

On appelle vecteur directeur de D tout vecteur non nul u ! qui possède la même direction que la droite D. ( )≠ 0;0 ( ). Cette équation est appelée équation cartésienne de la droite D.

Comment résoudre une équation f x )= g x ?

Résoudre l'équation f(x) = g(x) consiste à déterminer tous les réels x de D qui ont la même image par f et par g. Propriété Graphiquement, les solutions de f(x) = g(x) sont les abscisses des points d'intersection des courbes représentatives de f et de g.

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Si a > 0 a>0 a>0 la fonction est croissante. Si a < 0 a<0 a<0 la fonction est décroissante. Une fonction affine est une fonction linéaire avec l'ordonnées à l'origine b = 0 b=0 b=0.

Comment trouver l'équation cartésienne d'une droite dans l'espace ?

L'équation cartésienne d'un plan est du type ax + by + cz + d = 0 avec (a ;b ;c) les coordonnées d'un vecteur normal du plan . On procède en deux étapes : D'abord déterminer un vecteur normal au plan Ensuite déterminer d . une valeur pour cette variable et on en déduit les deux autres .

Comment calculer le coefficient directeur d'un vecteur ?

Le coefficient directeur de (D) est connu lorsque l'équation de (D) est mise sous la forme y = mx + p appelée équation réduite de (D).

Est-ce que deux droites parallèles ont le même vecteur directeur ?

On rappelle que deux droites sont parallèles si elles ont le même vecteur directeur. Comme les deux droites sont parallèles, elles ont le même vecteur directeur. On peut donc utiliser le vecteur directeur de la droite donnée pour ⃑ 𝑑 dans l'équation vectorielle de la droite recherchée.

Quel sont les 3 types de trajectoire ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Comment savoir si la trajectoire est une droite ?

Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.

Comment écrire l'équation du mouvement ?

Le déplacement d'une particule peut être exprimé en fonction de l'accélération et du temps par la formule 𝑠 = 𝑢 𝑡 + 1 2 𝑎 𝑡 ,  où 𝑠 est le déplacement de la particule, 𝑎 est l'accélération de la particule, 𝑢 est la vitesse initiale de la particule et 𝑡 est le temps pendant lequel la particule accélère.

Qu'est-ce que le coefficient directeur d'une courbe ?

Le coefficient directeur d'une droite

C'est un nombre qui caractérise la "pente" d'une droite.

C'est quoi le coefficient directeur d'une fonction affine ?

On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes. Ce nombre a est appelé coefficient directeur de la fonction affine f. Ce nombre b est appelé ordonnée à l'origine de la fonction affine f.

Comment calculer la valeur de la pente d'une droite ?

b) La pente étant connue, pour déterminer la valeur de p, il suffit de remplacer dans l'équation y = mx + p, x et y par les coordonnées d'un point de la droite.

Article précédent
Pourquoi on change de banque ?
Article suivant
Comment lier deux idées ?