Plus le numéro est petit, plus le poids de l'huître est important. Ainsi, le premier calibre, le n° 0 correspond à une huître volumineuse dont le poids est supérieur à 150 grammes. Le dernier calibre, le n°5 est attribué à une petite huître, d'un poids de 30 à 45 grammes.
De la plus grosse à la plus petite : N°2 : huître de 86 à 110 g - 4 années de pousse. N°3 : huître de 66 à 85 g - 3, 4 années de pousse.
La tradition veut que les huîtres s'achètent ou se servent à la douzaine, mais savez vous pourquoi ? Pour trouver la réponse il faut remonter au moyen âge, en effet les commerçants utilisaient les doigts de leurs mains pour compter. Avec le pouce on comptait les phalanges des doigts de la même main.
Les calibres préférés des français sont les 4, 3 et 2. L'huître Ostra Regal n°4 est plus “petite” (mais non moins charnue) et peut être servie à l'apéritif, crue, accompagnée de sauces. La n°3 est un peu plus grosse et se trouve être parfaite pour les repas (entrées et plateaux de fruits de mer).
Celui-ci se définit par leur poids et va de 0 à 5 pour les huîtres creuses et de 000 à 6 pour les huîtres plates. Il faut aussi savoir que plus le chiffre est petit, plus le calibre de l'huître est grand. Ainsi, une huître de calibre 5 est plus petite qu'une huître de calibre 1.
C'est un système de comptage qu'avaient développé nos lointains ancêtres pour tout ce qui touchait la vie quotidienne. Ils comptaient tout par douze, et ce, pour une raison très pratique. Le comptage se faisait avec le pouce en comptant les phalanges des autres doigts.
Les huîtres de Bouzigues: ces huîtres, élevées sur tables dans l'étang de Thau, ont la particularité d'être fondantes et charnues.
Cette année, environ 1 800 tonnes d'huîtres plates ont été produites. Beaucoup plus rares,elles sont vendues deux fois plus cher que les creuses.
Les experts définissent l'huître d'Irlande comme étant l'une des meilleures d'Europe et du monde entier en général. Il faut en manger pour confirmer cette affirmation ! Le pays organise souvent chaque année, durant tout le mois de septembre, une fête pour honorer le savoir-faire des ostréiculteurs irlandais.
L'huître plate effectue sa fécondation à l'intérieur de sa coquille, au contraire, l'huître creuse expulse tous ses œufs non fécondés dans la mer. C'est en pleine mer que les naissains se formeront en se fixant sur leur support et s'y développer.
Aphrodisiaque connu depuis la Grèce antique, les huîtres stimulent la production de testostérone chez les hommes mais aussi de cyprine (sécrétion vaginale d'excitation sexuelle) chez les femmes. Elles sont riches en zinc et en sélénium, deux oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement des organes sexuels.
Faisant aujourd'hui référence à une quantité très, voire trop généreuse, l'expression «treize à la douzaine» vient d'Angleterre. Au XIIIe siècle, le roi Henri III avait en effet décidé que tous les boulangers rajouteraient un treizième article pour toute douzaine vendue.
Et pour être sûr de sa fraîcheur, il suffit de la piquer avec la pointe d'un couteau ou déposer une goutte de citron, l'huître doit alors se rétracter. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle est morte et ne doit donc pas être consommée.
L'Isigny : Une huître pulpeuse, douce et croquante. Cette huître normande, de par son origine, est plus iodée que les huîtres de Marennes. Elle se situe autour des 20 à 30 euros la douzaine. La Creuse fine de Paimpol : Grasse et délicieuse, cette huître bretonne est élevée en pleine mer.
L'huître n° 2 est plus grosse, c'est la favorite des amateurs d'huîtres, elle est consommée crue. L'huître n°3 est moyenne c'est la plus consommée, elle est idéale pour les non initiés, on la retrouve généralement sur les plateaux de fruits de mer et les repas de fêtes.
Durant leur élevage, les huîtres Gillardeau reçoivent tous les soins nécessaires favorisant leur développement jusqu'à s'élever au degré de maturité idéale. Les différentes manipulations effectuées permettent par la suite, l'obtention d'une huître de qualité constante, à la chair généreuse et au goût unique.
Au cœur du fameux Bassin de Marennes-Oléron, l'histoire des huîtres Gillardeau est celle de la famille qui leur a donné leur nom. Une histoire ostréicole qui commence à la fin du 19ème siècle avec Henri.
Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron. Si elle est vivante, l'huître se rétracte au contact. Vérifiez l'odeur de l'huître. L'huître doit sentir bon la mer.
Si la Chine, avec environ 3,7 millions de tonnes par an (80 % de la production mondiale) et plus généralement l'Asie (Corée du Sud, Japon) sont les premiers producteurs d'huîtres, la France représente 90 % de la production européenne avec 130 000 tonnes par an – ce qui constitue également 50 % de notre filière ...
C'est une huître que l'ostréiculteur a sélectionné avant l'affinage pour sa forme régulière, sa rondeur et son épaisseur. Sa concavité, plus prononcée, annonce un volume de chair plus important.
La Fine de Claire est le produit préféré des consommateurs qui apprécient les huîtres peu charnues. Pendant plusieurs semaines, elle va s'affiner dans les claires, ces bassins argileux peu profonds, qui vont lui permettre d'acquérir une qualité de coquille supérieure à une huître fine de pleine mer.
Les huîtres peuvent se manger à n'importe quel moment de la journée : le matin, à l'apéritif ou pour le repas. Les vrais amateurs d'huitres apprécient de les déguster sur le port durant la matinée avec un verre de vin blanc. Elles peuvent également être servies pour l'apéritif ou au sein d'un plateau de fruits de mer.
En ostréiculture, les huitres géantes sont appelées les « Pied de Cheval ».