Le trèfle à 4 feuilles, par sa rareté, a toujours été considéré comme un signe de bonne fortune, donc comme porte-bonheur ou porte chance.
Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
Il faut placer les trèfles à 4 feuilles sous une source de lumière importante, dès la plantation, au risque de voir émerger de grands pétioles sans fin, qui portent tout de même les fameuses quatre feuilles, c'est le principal.
Il existe une autre tradition, précise-t-il: «la première feuille apporterait la renommée ; la deuxième, la richesse ; la troisième, l'amour ; et la quatrième, la santé». Voilà qui, en effet, est désirable.
Chacune des quatre feuilles du trèfle symbolise un bienfait : la première apporte la renommé, la deuxième la richesse, la troisième l'amour et enfin la santé pour la dernière. À lire aussi : 10 cadeaux porte-bonheur.
Vous pouvez l'offrir pour un anniversaire, à Noël, pour la Saint-Valentin ou encore parfait pour une déclaration d'amour ou une demande en mariage. Envoyez des cartes postales ou encore des cartes de vœux originales en insérant des trèfles à 4 feuilles…
La plupart des trèfles à quatre feuilles ont une de leurs feuilles qui est plus petite que les autres. Certaines feuilles peuvent comporter des marbrures rouges ou blanches ou bien ne pas avoir de marbrure du tout. Le bord des feuilles peut être arrondi ou en forme de cœur.
Selon le Guinness des records du monde, c'est le japonais Shigeo Obarta qui détient le trèfle le plus rare avec ses 56 feuilles.
La symbolique des différents trèfles
Avec 4 feuilles, un trèfle porte bonheur. Il libère son possesseur du mauvais sort et peut même renvoyer ce dernier à son créateur. Les 5 feuilles d'un trèfle sont synonyme de célébrité, chance au jeu et de conquête.
Selon la croyance populaire, porter (ou trouver) un trèfle à quatre feuilles porte chance.
Selon François Couplan, qui a voué sa vie aux plantes sauvages comestibles, on peut manger les feuilles et fleurs du trèfle des prés et du trèfle rampant crues et cuites. Personnellement je recommande d'en manger en petites quantités cru, et sinon de les faire cuire, si on veut manger des quantités plus importantes.
Pour cela, le sol de votre jardin doit être drainé, plutôt sec et neutre ou calcaire. L'exposition doit être ensoleillée ou mi ombragée. A priori, il n'y a pas un entretien particulier à prévoir, car le trèfle est une plante très rustique et peut tolérer des températures hivernales de l'ordre de -30 °C.
Julio Rey est quadrifoliiste, c'est-à-dire collectionneur de trèfles à quatre feuilles.
Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu'en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antispasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires.
La trèfle à quatre feuilles est une mutation ( modification génétique spontanée ) rare du trèfle blanc, aussi connu sous le nom de trèfle rampant. Le trèfle à quatre feuilles possède, en réalité, quatre folioles et non quatre feuilles.
Le trèfle ou Trifolium (3 feuilles)
Il se reconnait ainsi à ses 3 folioles arrondies. Il peut cependant en avoir 4 : c'est une anomalie très rare, due à une mutation, à une erreur de programmation.
Trèfles à quatre feuilles
Les trèfles à 4 feuilles sont des trèfles spéciaux qui s'obtiennent en arrachant des trèfles aléatoirement. Lorsque le joueur ramasse l'un d'entre eux, il est écrit : "Tu as trouvé un trèfles à 4 feuilles !
Les trèfles sont adaptés à tous types de sols. Privilégier cependant le trèfle violet en sol acide et hydromorphe et éviter le trèfle d'Alexandrie en sol de craie.
Ces plantes ont la particularité de fixer sur leurs racines l'azote contenu dans l'air. Lorsque les racines meurent (ce qui se produit en permanence), l'azote est libéré dans le sol et profite à l'herbe des alentours. Du trèfle dans le gazon vous permet donc d'éviter d'apporter des engrais chimiques.
Conseils sur la plantation du trèfle
Le trèfle blanc préfère les sols légèrement acides à neutres et bien drainés. Désherbez bien le sol avant le semis, pour éviter une concurrence difficile au début de sa croissance. Il a soif de phosphore et de potasse, à intégrer au sol lors de sa préparation.
En Asie et en Occident, ses indications sont nombreuses et on lui prête des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, antispasmodiques et expectorantes. Elle est aussi utilisée en externe pour soigner les affections cutanées de type eczéma, démangeaisons et psoriasis.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume.