La chevalière est empreinte de toute une symbolique sociale et culturelle. Réelle ou voulue, elle est un signe de distinction et parfois même encore, un signe d'appartenance à une certaine noblesse.
Symbole de pouvoir, la chevalière pour homme serait apparue dès l'Antiquité. Présente dans différentes cultures, elle se popularise en Europe au 17e siècle. Au Moyen-Âge, les chevalières servaient surtout à sceller des lettres à la cire. Les hommes y font graver leurs armoiries.
En France, les règles de la noblesse impliquent que : les femmes et les hommes cadets et benjamins portent leur chevalière à l'auriculaire droit tandis que les aînés la portent à l'annulaire gauche. Notez qu'aujourd'hui, hors noblesse, vous êtes libre de la porter au doigt de votre choix !
Vous pouvez sans aucun souci offrir une chevalière à quelqu'un pour son anniversaire, votre anniversaire de mariage, une fête de famille ou une occasion qui vous tient à cœur. Il n'y a pas de règle édifiée en la matière, et ce genre de cadeau peut toujours faire plaisir.
En France, la tradition veut que l'aîné de la famille (« chef de nom et d'armes ») porte la chevalière armoriée, à l'annulaire gauche. Les cadets de la famille devant la porter eux, à l'auriculaire droit. Quant aux femmes, la chevalière est généralement portée à l'auriculaire gauche.
En effet, on offre souvent une chevalière aux jeunes gens qui entrent dans l'âge adulte, autour de 18 ou 20 ans par exemple. Dans ce cas, il faut porter la bague plutôt sur l'annulaire gauche, doigt sur lequel on insèrera l'alliance au moment du mariage.
Les femmes portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes (cadets et benjamins) portent leur chevalière à l'auriculaire droit. Les hommes aînés de leur famille portent leur chevalière à l'annulaire gauche donc avec leur alliance.
En France, le port de la chevalière remonte au Moyen-âge, au temps de la chevalerie qui lui donna son nom. Elle était souvent offerte en guise de fiançailles et se portait alors à l'auriculaire droit du futur marié (sauf s'il était l'ainé de la famille).
La pierre d'onyx est une pierre fine ni rare ni précieuse, et pourtant, l'onyx est la pierre la plus demandée pour la confection de chevalières pour homme. Bien plus que les chevalières avec pierre d'améthyste ou bien de turquoise.
Choisir une chevalière en or pour femme
Pour les femmes, il est préférable d'opter pour quelque chose de raffinée, de forme plutôt ovale qui s'adapte à la perfection à la femme et à son style. Elle peut également choisir le style traditionnel orné d'une pierre précieuse que les femmes portaient dans l'ancien temps.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Auriculaire désignant le pavillon de l'oreille, ce doigt symbolise l'écoute. Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres.
La Bijouterie Jarnage vous propose la réalisation de votre Chevalière armoriée en or 18 carats, à partir d'un cachet de cire, d'un dessin, ou d'un texte descriptif de vos armes Familiales.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.
En Occident, hommes et femmes portent leur alliance de mariage à l'annulaire gauche. Pourquoi ce doigt ? Selon une tradition remontant à l'Antiquité, un anneau devait être passé au « doigt du cœur », c'est-à-dire l'annulaire gauche, de chaque membre du couple. Ainsi, l'union est scellée pour l'éternité.
On pense qu'une veine relie l'an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l'amour. Porter un an- neau à l'annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l'on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.
Le quartz rose est probablement LA pierre de l'amour en lithothérapie. Elle apporte tendresse et douceur au sein d'un couple, du foyer ou tout simplement du quotidien. Cette pierre apporte la paix et apaise toutes les tensions.
Le quartz rose : c'est la pierre la plus adaptée pour attirer l'amour, même l'amour de soi. Son énergie est remplie de douceur.
La chevalière est empreinte de toute une symbolique sociale et culturelle. Réelle ou voulue, elle est un signe de distinction et parfois même encore, un signe d'appartenance à une certaine noblesse.
Au cours de découvertes archéologiques ont été découvertes des bagues appartenant à la civilisation hittite. Celles-ci comprenaient également des chevalières. Les Égyptiens avaient eux aussi une large variété de bagues, dont quelques exemples célèbres comme le modèle en forme de scarabée.
Le métal constitutif de la chevalière
Pour choisir le métal adéquat, il faudra prendre en compte la couleur de votre peau. Les hommes blonds opteront normalement pour une chevalière homme en or blanc. La chevalière homme or jaune est adaptée aux hommes à la peau plutôt matte.
Alors, la bague de fiançailles à la main droite ou à la main gauche ? Et bien sachez que vous devez porter votre bague fiançailles à l'annulaire de la main gauche, c'est-à-dire au deuxième doigt en partant de la gauche.
Il suffit de vous équiper d'une simple feuille de papier que vous découperez en forme de ruban. L'enrouler autour de votre doigt et annoté lorsque le papier se superpose. Munissez-vous de votre règle et mesurer votre ruban de papier déplié. prenez le résultat en millimètres qui vous donnera votre tour de doigt.