Les points noirs peuvent aussi se développer dans les oreilles, de la même manière qu'ils se forment sur le front ou sur le nez. La principale cause est l'excès de sébum, mais d'autres facteurs peuvent provoquer leur apparition. Le traitement de cette zone est assez délicat, car elle est difficile d'accès.
L'aloe vera et l'huile essentielle d'arbre à thé (ou Tea Tree) ont des propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Un mélange de ces deux actifs pourra être tamponné sur le bouton avec un coton-tige, mais uniquement si le bouton se situe à l'extérieur du conduit auditif.
Appliquez un gel pour bien nettoyer la zone : à l'aide d'un coton-tige, appliquez le produit sur les points noirs de vos oreilles, laissez agir quelques minutes, puis retirez les résidus avec un coton ou une serviette ne coton mouillée à l'eau chaude.
Causes des boutons dans l'oreille
Ces boutons ont pour origine un problème d'évacuation du sébum qui obstrue les pores. Au lieu de remplir sa fonction initiale de nettoyage de l'oreille, il conduit à de petits boutons de pus. Ces boutons peuvent être situés à différents endroits au niveau de l'oreille.
Rien de plus simple. Il suffit de monter un blanc d'œuf en neige et d'y ajouter quelques gouttes de citron. Appliquez sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laissez agir pendant un quart d'heure et rincez en douceur. L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
"On a l'impression que c'est toujours le même, car il arrive qu'il reste des résidus de comédons qui vont venir s'enflammer lorsque l'on transpire, qu'on les touche ou en cas d'alimentation non équilibrée", précise Nina Roos.
Ce phénomène est lié à des bains fréquents ainsi qu'à un séchage insuffisant du conduit auditif. La qualité des eaux de baignade pourrait également entrer en cause, favorisant les surinfections locales. Dans d'autres cas, l'affection est consécutive à l'utilisation d'un produit ou au port de prothèses auditives.
Un ORL y explique : "Comme à l'entrée de chaque orifice corporel, on remarque une sensibilité accrue" dans le conduit auditif. "Le phénomène s'explique par une concentration nerveuse importante dans une partie du corps généralement préservée des contacts, et donc plus sensible", peut-on lire dans l'article.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
Tire-Comedon Inox au meilleur prix | E. Leclerc.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Le kyste sébacé peut se résorber spontanément. Mais souvent la personne qui présente un kyste sébacé est tentée de le percer. “Dans ce cas, il faut se désinfecter les mains avant, appliquer de l'alcool sur la zone à percer avant d'appuyer sur le kyste à l'aide de deux compresses stériles.
Lorsque l'eczéma apparaît derrière ou dans l'oreille, il peut y avoir deux explications. Il est déclenché par une allergie dite « de contact » : boucles d'oreilles, appareil auditif, téléphone, ou bien shampoing, produit de teinture pour cheveux, gouttes auriculaire notamment. Il s'agit d'une poussée d'eczéma atopique.
Le traitement repose sur le débridement et des médicaments topiques locaux, dont des antibiotiques, des corticostéroïdes et de l'acide acétique ou une association, ainsi que des précautions pour l'oreille sèche.
« Certaines personnes aiment qu'on effleure avec la langue l'intérieur de leurs oreilles, car cela chatouille légèrement », ajoute le sexologue. Vous pouvez aussi souffler délicatement sur cette zone, mais pas trop près du canal auditif.
"Il permet de nettoyer les oreilles en captant les peaux mortes, mais également de lubrifier le conduit auditif. Enfin, le cérumen peut avoir un rôle de protection mécanique en bloquant des petites bestioles qui pourraient s'infiltrer dans les oreilles."
Tout comme les infections de l'oreille externe dues à des bactéries, les infections fongiques causent un malaise et des démangeaisons dans l'oreille. Mais elles présentent un symptôme très spécial : un écoulement mousseux de couleur blanche, noire, grise, jaune ou bleu-vert.
Les facteurs de risque fréquents d'infection du conduit auditif sont notamment : Utilisation de cotons-tiges. Lésion du conduit auditif lors du nettoyage. Entrée d'eau dans l'oreille, en particulier pendant la natation (ce que l'on appelle otite du baigneur)
Démangeaisons du conduit auditif
Si votre oreille vous gratte et que la démangeaison se situe dans la partie avant de l'oreille, une infection de l'oreille est une cause particulièrement fréquente. L'inflammation du conduit auditif (otite externe) n'affecte que la partie de l'oreille située devant le tympan.
À différencier des boutons d'acné, les points noirs sont des amas graisseux qui bouchent les pores cutanés. Bien qu'ils puissent gêner, il est déconseillé de les percer soi-même.
Les comédons ouverts : ils se présentent comme de petits points noirs mesurant entre 1 et 3 mm. Ils apparaissent avec l'acné et sont dus à un amas graisseux bouchant un pore cutané et empêchant ainsi le sébum de s'écouler normalement. Le microkyste ainsi formé devient noir par oxydation du sébum (exposition à l'air).
Les facteurs de la peau grasse sont variés. Le stress et la fatigue peuvent entrainer cet excès de sébum. Le manque d'hygiène de vie peut aussi créer ce phénomène comme le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et la pollution.
Le point blanc d'acné se forme de la même façon qu'un point noir : c'est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans un pore de la peau, à ceci près qu'en cas de point blanc, une couche de cellules recouvre l'extrémité du pore, d'où le terme de « comédon fermé » pour qualifier le point blanc.