Les shampoings à l'aloe vera, au glycerol et à la vitamine E sont des shampoings doux et régénérants qui purifient et hydratent la fibre capillaire en profondeur. Outre la protection des shampoings hydratants, on pense donc à propulser en spray ou en baume un protecteur thermique pour cheveux.
Le meilleur moyen d'hydrater ses cheveux, c'est de ne pas les laver trop souvent. Idéalement 2 à 3 fois par semaine. Même si un shampooing est l'occasion de débarrasser la chevelure de ses impuretés, l'eau calcaire peut aussi ternir et assécher la fibre.
Un shampoing hydratant est un incontournable pour prendre soin des cheveux secs et déshydratés. Les Shampoing Résolution N°5 Madame la Présidente renforcent et hydratent les cheveux secs sans les alourdir.
Le shampooing Nourish de NAK est parfait si vous avez les cheveux secs et abîmés. Le shampooing nourrit et protège les cheveux. Même si vous avez des cheveux colorés, vous pouvez utiliser ce shampooing sans souci, car le produit empêche la décoloration.
Pour les cheveux très abîmés, il faut opter pour des soins formulés à base d'huile de coco, de karité, de jojoba, d'œuf, de miel ou d'avocat. Ces différents éléments naturels contiennent à la fois des agents gras et des agents hydratants très appropriés pour les cheveux abîmés.
Nutrition vs hydratation
Les ingrédients hydratants vont permettre d'apporter de l'eau, tandis que les actifs nourrissants vont apporter “du gras” à vos cheveux, tout en scellant l'hydratation. À noter que tous les types de cheveux ont besoin d'hydratation. Seuls les cheveux secs ont besoin de nutrition.
Comment reconnaître un cheveu déshydraté ? Des cheveux en manque d'hydratation sont sujets aux frisottis. Ils sont électriques et gonflent au contact de l'humidité. Au toucher on les sent secs comme de la paille et rêches, souvent à cause des agressions extérieures comme le fer à lisser ou le sèche cheveux.
Appliquer une huile de soin
Une fois par semaine, vous pouvez effectuer un bain d'huile pour hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux pour limiter leur casse. Avant de commencer, brossez-vous les cheveux en commençant par les pointes puis en remontant vers les racines.
Les beurres comme le beurre de Karité ou le beurre de Mangue sont idéaux. Vous pouvez également opter pour des huiles plus épaisses comme l'huile de Ricin ou l'huile d'Olive pour une protéger et sceller l'hydratation.
Masques capillaires : appliquez des masques capillaires hydratants riches en ingrédients nourrissants comme l'huile d'argan, l'huile de coco ou le beurre de karité. Appliquez ces masques une à deux fois par semaine pour maintenir l'hydratation de vos cheveux.
Utiliser des huiles naturelles
Les huiles telles que l'huile d'olive, l'huile de jojoba et l'huile de noix de coco sont d'excellents hydratants pour les cheveux déshydratés. L'huile d'olive est riche en acides gras qui protègent le cuir chevelu contre le dessèchement.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
Préférez alors des shampoings naturels à base d'eau florale de sauge qui régule l'hydratation naturelle du cuir chevelu ainsi que des compositions à base de rhassoul ou d'argile blanche par exemple, tout en apportant de l'hydratation avec des huiles végétales au touché sec comme le chanvre, la noisette ou la cameline.
Si vous avez des cheveux secs et abîmés, préparez un masque hydratant avocat et banane. Pour ce faire, vous avez besoin d'un demi-avocat, une banane et une cuillère à soupe de yaourt nature. Ensemble, ces ingrédients apportent une bonne dose d'hydratation tout en réparant les pointes fourchues.
La kératine se forme directement dans le cuir chevelu, au niveau des follicules pileux. On comprend alors mieux l'importance de soigner cette partie trop souvent délaissée pour des cheveux forts. Les protéines de riz mais également le gel d'Aloe Vera ou la Phytokératine permettent de l'hydrater en profondeur.
Contrairement aux cheveux en manque d'hydratation, les cheveux secs sont en manque de nutrition. Le cuir chevelu n'arrive pas à produire assez de sébum pour protéger la fibre capillaire (et empêcher l'eau contenue dans les cheveux de s'évaporer).
En soin sans rinçage, on va le réserver aux cheveux ternes, cassants ou qui ont soif. Appliquez une noisette de gel d'aloe vera sur les longueurs et les pointes uniquement, jamais en racines. Point trop n'en faut dans cette routine afin d'éviter l'effet carton. Un coup de brosse ou de peigne et c'est tout !
après le lavage sur cheveux humides, pour assouplir et protéger les cheveux crépus de la chaleur du sèche-cheveux. en finition pour apporter une touche de brillance et de douceur. pour le coiffage sur cheveux secs pour dompter les frisottis et discipliner la chevelure.
Hydrater et Nourrir les Cheveux
L'un des principaux avantages de l'huile capillaire est la quantité d'humidité et d'hydratation que vos cheveux reçoivent. Lors de l'application d'huile capillaire, le produit formera une barrière protectrice autour de la tige du cheveu.
5. Appliquer un soin nutritif ou hydratant selon vos besoins. Si vos pointes sont sèches, n'hésitez pas à appliquer un sérum ou une huile comme l'huile de Ricin. Vous pouvez laisser reposer toute la nuit pour permettre une action en profondeur.
Lorsque les cheveux ressemblent à de la paille et qu'ils sont ternes, qu'ils sont fréquemment soumis à des colorations ou à des lissages brésiliens et qu'ils sont régulièrement coiffés avec un fer à lisser ou à boucler… il y a de grandes chances pour qu'ils soient cassants, particulièrement fragiles et abîmés.
L'huile d'olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d'huile d'olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.