La cause la plus fréquente des taches blanches sur les ongles sont les microtraumatismes. Un choc sur l'ongle, même banal, peut provoquer des petites lésions qui détériorent la structure des cellules productrices de kératine, ce qui perturbe la kératinisation normale.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
Riche en vitamine C, le citron est idéal pour fortifier et protéger vos ongles fragilisés et ainsi atténuer les taches blanches. Mélangez simplement deux cuillères à café de jus de citron et quelques gouttes d'huile d'olive puis laissez poser 20 à 30 minutes sur vos ongles.
Onychogryphose. L'onychogryphose est une déformation sévère des ongles, qui relève d'une augmentation anormale de l'épaisseur de la tablette unguéale. De fait, sa forme et sa couleur peuvent changer.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
Les ongles ne respirent pas.
L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer. Il a en revanche besoin de soin et d'hydratation régulière.
Etat de santé et carences alimentaires
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.
À l'inverse, le grand ongle pousse plus vite que les autres ongles. En revanche, « il n'y avait pas de différence significative entre les taux de croissance de l'ongle droit et de l'ongle gauche » expliquent les chercheurs en charge de cette expérience menée auprès de 22 participants américains.
Des ongles abîmés peuvent être dûs à un manque de vitamine B. On en trouve dans les céréales, la levure de bière, la blé, les amandes, les noix, les poissons, les crustacés. Si vous avez les ongles striés, cela peut aussi résulter d'une carence en zinc (également présents dans les poissons et les crustacés).
Les meilleurs aliments à privilégier pour les ongles
Pour combler vos besoins en fer, la viande rouge, l'huître et les légumes verts de type épinards ainsi que l'ortie sont parfaitement adaptés. Les amandes riches en zinc et les myrtilles antioxydantes viendront également participer à la santé de vos ongles.
Notre recette à base d'huile de ricin, d'argan et de citron : Mélangez la même quantité d'huile d'argan et d'huile de ricin avec quelques gouttes de jus de citron. Faites tremper vos ongles dans ce mélange pendant 5 min pour les plus pressées et 15 min pour les plus motivées.
"Les ongles sont le siège d'infections bactériennes, de mycoses, voire le reflet de maladies générales", prévient-il. Avec le vieillissement, les ongles peuvent s'onduler et ce n'est pas forcément révélateur d'un problème de santé. "Mais certaines anomalies de forme ou de couleur peuvent être liées à la thyroïde.
Certaines huiles sont excellentes pour renforcer vos ongles : l'huile de ricin, l'huile de vitamine E, d'amande douce ou d'arbre à thé, mais aussi et surtout l'huile d'olive ! Celle-ci s'avère sans conteste la plus efficace grâce à ses nombreuses propriétés.
L'huile d'olive pour renforcer les ongles cassants
L'huile d'olive a des vertus nourrissantes et permet aussi d'assouplir les ongles secs et les cuticules. Massez vos ongles tous les soirs avec quelques gouttes d'huile d'olive. Pensez à rincer au bout de 5 minutes pour ne pas tacher votre linge.
Il n'y a pas d'études sur le sujet, mais, même si les formules se sont beaucoup améliorées, les vernis sont des produits chimiques assez asséchants. Portés de façon continue, ils peuvent fragiliser les ongles et les rendre friables ou cassants. Quant aux pigments, ils finissent par les teinter et les jaunir.
Un déficit va donc favoriser la chute de cheveux, rendre les ongles striés et cassants, ou provoquer une déformation. En effet, une personne, qui présente une carence, peut avoir des ongles incurvés.
"Quand on se ronge les ongles, cela va passer dans le tube digestif. Il y a des bactéries et cela peut créer des troubles digestifs", précise le médecin qui préconise dans tous les cas de ne pas avaler les ongles. "Mais il restera toujours des microbes car on porte la main à la bouche.
Ongles striés verticalement : les stries transversales
Si la surface de vos ongles est de plus en plus irrégulière au fil des années, c'est normal. On parle souvent de « rides des ongles » pour qualifier ces lignes qui viennent avec l'âge.
Un des symptômes thyroïdiens trop souvent méconnus est l'ongle cassant. Les ongles cassants peuvent être un signe d'hypothyroïdie.
Il y a donc plusieurs facteurs externes. "Les ongles striés ne présentent aucun caractère de gravité. Il faut bien sûr faire un examen dermatologique complet pour voir s'il y a des carences et une anémie. Mais cela n'est pas le signe d'une carence en calcium.
Le truc de grand-mère: Dans une base d'huile d'amande douce et de jojoba, on dilue quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et de citronnelle. On masse le mélange sur les ongles tous les jours jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur force.