Sommes-nous tous animés par un sentiment de vengeance ? Qu'on la mette en exécution ou non, l'envie de vengeance peut être motivée par une trahison ou une jalousie. Certains y voit un moyen de se faire justice, voire de restaurer leur
Mécanisme de réaction primaire ancré dans le cerveau humain depuis des millénaires, la vengeance est issue d'une pulsion de notre inconscient. Depuis le tout début de notre vie, nous ressentons l'envie de faire ressentir à l'autre ce que nous expérimentons nous-même : culpabilité, peur, tristesse, colère, etc.
La vengeance est un acte d'origine émotionnelle, justifiée par la frustration ou la haine d'une entité qui nous a causé du tort, directement ou indirectement (en heurtant nos pairs par exemple).
Se venger peut donner l'impression de supprimer la douleur de ceux qui pensent être les victimes d'une injustice et d'humiliation. La honte et l'humiliation se vivent dans le regard des autres, tout comme l'honneur. « Laver son honneur » est d'ailleurs une des raisons qui peuvent pousser à se venger.
Celui qui cherche à se venger est comme la mouche qui se cogne contre la vitre sans voir que la porte est ouverte.
VINDICATIF, -IVE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est rancunier, qui est animé par le désir de vengeance.
Les personnes qui sont dans l'esprit de vengeance attribuent à l'autre une toute puissance : il serait l'auteur de tous leurs maux, les empêcherait de vivre. Plutôt que de réfléchir sur les raisons de leurs souffrances, de leurs échecs, elles s'en prennent à l'autre.
Immédiate ou différée, spontanée ou préméditée, la vengeance présente différents visages.
La vengeance, n'étant pas reconnue comme une réparation juste, empêche la réconciliation et ouvre un cycle de violence sans fin. vengeance se distingue de la punition en ce que l'une est une réparation obtenue par un acte de la partie lésée, tandis que l'autre est l'œuvre d'un juge.
Elle apporte certains bienfaits : Elle soulage temporairement la souffrance. Elle permet de se sentir plus léger, se libérer d'un poids. Elle redonne confiance en soi et cherche le respect de l'autre.
Différence entre se venger et se revancher. Les sens des verbes se venger et se revancher sont très proches. Le premier est d'emploi plus courant, alors que le second, qui signifie « prendre sa revanche », est peu usité. Quant à la forme se revenger, elle est déconseillée dans la langue soignée.
La vengeance est ainsi pour Verdier (2004) une énergie vitale au fondement de la culture. C'est ce qui nous a conduite à élaborer l'idée que son traitement, sur le plan tant social que psychique, permet de régénérer l'ordre symbolique (Delhaye, 2013).
« Quand une femme décide de se venger d'un homme, le diable en personne s'assied et prend des notes.» Proverbe africain.
Punir d'une offense. Synonyme : faire payer, garder à quelqu'un un chien de sa chienne, laver un affront, payer de retour, rendre la monnaie de sa pièce, rendre la pareille, revaloir.
La vengeance d'une femme sur 6play : voir les épisodes en streaming.
Aucune vengeance ne saurait être juste. Lorsque l'on se venge on ne juge pas, mais on répond à une souffrance reçue par une souffrance infligée. La passion (de la vengeance) s'oppose à la raison (de la justice). Ce serait la différence essentielle et fondamentale entre vengeance et justice.
Ainsi la réaction émotionnelle qui se traduit notamment par la mise en route du mécanisme de vengeance n'est-elle pas du tout en rapport avec l'événement, mais avec la blessure sur laquelle vient retentir l'événement. Lâcher le ressentiment passe par la prise de conscience de ce mécanisme.
représailles, rétorsion, revanche. Contraire : oubli, pardon.
La vengeance est un comportement réactionnel puisant dans l'émotion, qui vise à porter tort à une personne ou un groupe à la suite d'une attitude de leur part perçue comme m'ayant (nous ayant) causé un préjudice physique et/ou moral. Elle rend le mal pour le mal, punit l'offenseur pour la satisfaction de l'offensé.
1. Qui est porté à se venger. 2. Qui est inspiré par le désir de vengeance.
Porté à la vengeance. ➙ rancunier.
Comportez-vous comme s'ils ne sont pas présents.
Même si vous les voyez par moment ou tous les jours, faites juste semblant de ne pas les voir. Cela les énervera ! Une manière simple de vous y prendre est de ne pas les regarder. Même s'ils vous dévorent des yeux, faites juste semblant de les ignorer.
Gardez la tête haute, ne le regardez pas et agissez comme si vous étiez meilleur que lui. Si vous voulez faire plus d'une blague, étalez-les dans le temps. Faites par exemple une blague toutes les deux semaines ou une blague énorme par mois. Votre ennemi ne vous verra pas venir.
Le droit de vengeance privée est le droit pénal des peuples qui sont encore au début de leur organisation et qui manquent d'un pouvoir central assez fort pour refréner les élans de l'individu laissé à lui-même. Dès lors on se borne à contenir la violence par la violence.