Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la
La monarchie britannique a beau se targuer d'être moderne, certaines traditions ont la dent dure et sont très moyenâgeuses. En tête de celles-ci, l'interdiction formelle de toucher la reine, cet être de droit divin, à moins de lui serrer la main qu'elle vous tend !
Jacques Chirac, en 2004
En 2004, Elizabeth II est en visite d'État à Paris. En marchant, le président Jacques Chirac touche brièvement le dos de la reine. Pourtant, le geste passe presque inaperçu. En 1996, l'attitude du président français, récemment élu, en visite à Londres, avait, elle, fait parler.
"L'une des principales raisons pour lesquelles la reine n'abdiquera absolument pas est qu'elle est une reine ointe, c'est-à-dire qu'elle a reçu de Dieu son autorité. Et si vous êtes une reine ointe, vous n'abdiquez pas", avait expliqué l'historien Hugo Vickers au Guardian.
De l'odeur, au goût, la Reine Elizabeth II a en horreur l'ail. Un condiment qu'elle bannit des plats de Buckingham Palace. Mais aussi pour être sûre d'avoir bonne haleine pour ses apparitions officielles.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
En effet, elle réagit officieusement aux événements mais ne les contrôle pas. Elizabeth II n'est pas autorisée à exprimer son opinion dans le cadre d'un débat politique puisqu'elle est politiquement neutre, d'où la formule qui lui est consacrée : “La monarque règne mais ne gouverne pas”.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II d'Angleterre a de nombreux biens également. La mère du roi Charles III d'Angleterre est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux. Le Granny's Chips est l'un de ses bijoux, et il est le plus précieux au monde.
Ainsi, la Reine sort uniquement avec ses lunettes, un mouchoir en tissu, un rouge à lèvres, un beau stylo Parker qu'elle ne quitte jamais, et enfin une pastille à la menthe ou un petit en-cas pour affronter des cérémonies officielles parfois un peu trop longues.
Ce sont des images très rares. Les larmes de la reine d'Angleterre. Sujette au protocole depuis plus de soixante ans, Elizabeth II suit la règle tacite qu'implique son statut : ne jamais montrer ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives.
Protéger de l'humidité
Pourquoi une telle spécificité ? INews explique que ce concept de revêtement en plomb remonte à l'époque victorienne, et permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Comme notre président de la République, la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
Le couronnement officiel de Charles III n'aura toutefois pas lieu tout de suite. Il est en effet de tradition au sein de la monarchie d'attendre suffisamment de temps avant de couronner officiellement un nouveau monarque.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Quant à la couronne, celle-ci était en réalité trop lourde, rapporte L'Express. Ornée de plus de 3 000 pierres précieuses, dont 2 000 diamants, elle pèse plus d'1,20 kilos. Elle pouvait donc blesser la reine, qui se serait certainement fait mal au cou si elle venait à la porter.
Par ce geste, elle montre qu'elle est flexible, ou en tout cas, moins rigide qu'il n'y paraît dans l'exercice de sa fonction." En s'adressant ainsi à la foule, Elisabeth II instaurerait donc une détente entre le pouvoir et le peuple.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster.
Dans son cercle intime, Elizabeth II était surtout connue sous le nom de "Lilibet". Si le prince Philip avait l'habitude d'appeler son épouse ainsi, ce n'est toutefois pas lui qui est à l'origine de cet adorable surnom.
Jaswant Singh Chail est poursuivi en vertu de l'article 2 du "Treason Act" de 1842 qui punit les tentatives de "blesser ou nuire à Sa Majesté", ainsi que pour menace de mort et possession illégale d'arme, a indiqué la Metropolitan Police dans un communiqué que relaie l'AFP.
Elizabeth II mal en point : la reine d'Angleterre aurait « du mal à bouger » Alors que la reine Elizabeth II a fêté ses 70 ans de règne, sa santé continue à préoccuper : ce mercredi 16 février 2022, la reine a confié avoir du mal à "bouger" lors d'une apparition publique, suscitant des inquiétudes…
D'après un sondage réalisé en mai 2012 pour le journal The Guardian (journal de centre gauche) , 69% des Britanniques estiment que la monarchie est bon pour le pays, contre seulement 22% qui pensent le contraire.