C'est parce que le cerveau assimile naturellement les formes que nous trouvons belles. On pourrait presque dire qu'il les digère sans peine.
La beauté fascine parce qu'elle montre et elle cache en même temps. Elle attire notre attention sur de jolies formes, mais c'est pour mieux nous offrir, comme en contrebande, l'occasion d'une jouissance plus profonde : la beauté nous fascine parce qu'elle fait diversion.
En effet, il nous permet d'accueillir l'énergie, le mouvement de la vie, d'être à l'écoute de nous-mêmes, mais parfois aussi de faire l'expérience de ce qui nous dépasse, du divin, explique l'écrivain et philosophe Charles Pépin dans Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013).
La beauté est une nourriture essentielle du corps émotionnel. Elle nous permet d'être en meilleure santé et d'être équilibré. Priver notre corps physique de nourriture affecterait automatiquement nos corps émotionnel et mental : nous serions plus émotifs et négatifs.
Car la beauté est avant tout celle qui naît d'une juste harmonie entre le corps et l'esprit. Psychiatre, sexologue, Willy Pasini est l'auteur de nombreux succès, parmi lesquels La Force du désir, Les Nouveaux Comportements sexuels, À quoi sert le couple ?, La Jalousie.
En effet, une personne au physique agréable attire l'attention et fait spontanément référence à la gentillesse, la sympathie, la santé et l'intelligence selon des enquêtes de psychologie sociale.
1. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. 2. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé.
Charles Pépin nous entraîne sur le sillage de Kant, Hegel et Freud pour essayer de définir le "Beau" et nous questionner devant cette émotion parfois fugace, que l'on éprouve devant la beauté. Que ce soit une musique, une peinture, ou dans la vie quotidienne, un homme, une femme...
« Le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu'il est un produit de l'esprit » (Int., p. 10). Or l'esprit est supérieur à la nature. Il y a certes un beau naturel dans l'être vivant, car, « en tant qu'idée sensible et objective, la vie qui anime la nature est belle » (Idée du beau, p.
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons de la musique, nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
- pulchritudo vaga (beauté libre). Ce type de beauté existe par lui-même, sans aucun concept de ce que doit être l'objet. Exemples : les fleurs, certains oiseaux, des coquillages, certains dessins purement décoratifs, la musique sans texte (improvisée).
C'est une forme de souci de soi, une sorte d'esthétique de l'existence : s'emparer de son corps pour en faire quelque chose d'esthétique. Cela demande donc un véritable travail. C'est un mode de vie qui va de la diététique à l'alimentation en passant par les soins.
Peu importe ce qui fait que c'est beau tant nous importe ce que la beauté nous fait. Elle nous arrête dans nos hâtes inutiles et nous laisse deviner, sous la surface qui étincelle, la profondeur de ce qui s'agite en nous. [...] La beauté nous sauve du réalisme et du relativisme, de l'ironie et du blasement.
Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.
Dans l'art occidental, par exemple, la beauté est une valeur fondamentale en art classique, quels qu'en soient les critères ; elle est présente dans l'art moderne en association avec la valeur d'authenticité ou d'intériorité, à condition de s'appliquer non au référent de l'œuvre (le sujet du tableau) mais à son ...
adjectif. Qui est d'une beauté coûteuse, d'un luxe visible. ➙ fastueux, luxueux, magnifique.
La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, la figure qu'elle affiche ou la manière dont elle se coiffe les cheveux. La beauté d'une femme se voit dans ses yeux car ils sont la porte de son coeur, l'endroit où réside son amour.
Nous avons besoin de la beauté pour nous sentir en paix avec nous-mêmes et dépasser nos conflits internes provoqués par nos jugements (du bien, du bon, et du vrai), en nous réconciliant avec nous-mêmes lorsque nous éprouvons le sentiment du beau défini par Kant comme “un jeu libre et harmonieux des facultés humaines” ...
Se sentir bien dans sa peau, c'est sans aucun doute la base pour être heureux dans la vie. Tout le monde court après le bonheur et la clé réside sûrement dans le fait d'être en totale harmonie avec son corps et son esprit. C'est là la notion de confiance en soi et d'estime de soi.
La beauté est un concept qui fait intervenir la notion d'esthétisme qui nous procure un plaisir visuel. Beauté d'une femme aimée, beauté intérieure, beauté des mots, beauté d'une oeuvre d'art, etc. Il y a la beauté naturelle, oeuvre de mère nature, et la beauté artistique, enfantée par la main de l'homme.
Le philosophe grec Plotin affirme ainsi : « La beauté consiste dans l'accord et la proportion des parties entre elles et avec le tout. » Alberti, figure de la Renaissance italienne et théoricien de l'art du Quattrocento lui fait écho : « La beauté est une certaine convenance raisonnable gardée en toutes les parties ...
Le teint exprime votre santé, c'est pourquoi la beauté s'accompagne souvent d'un teint lumineux, éclatant, sans rougeurs, sans cicatrices, sans taches pigmentaires, sans acné. Le grain de peau régulier et des lignes fines, sans double menton, renvient l'image d'une femme qui prend d'elle et se « soigne ».
Une beauté naturelle est une belle chose ; la beauté artistique est une belle représentation d'une chose.