Effectivement, les bienfaits du volley sur le physique et le mental sont indéniables. D'une part, il permet de : Stimuler ses capacités cardiovasculaires et respiratoires ainsi que son endurance. Améliorer sa vitesse, son agilité et ses réflexes.
Le volley ball développe la confiance de soi et l'esprit d'équipe. Le volley ball stimule le capacité cardiovasculaire, la respiratoire et l'endurance. Le volley ball galbe les fessiers et muscle harmonieusement les muscles du corps. Le volley ball améliore la vitesse, l'agilité et les réflexes.
D'après la charte d'éthique et de déontologie de la FFVB, le volleyball est un sport qui transmet à ses fans et pratiquants une image d'exemplarité de sa discipline. Ce sport collectif repose sur quatre valeurs fondamentales : le respect, l'intégrité, la solidarité et la loyauté.
Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Frappez-le sur le dessus avec le milieu de votre main pour lui donner une forte impulsion et l'envoyer par-dessus le filet X Source de recherche . Un smash efficace requiert un bon timing. Si vous sautez trop haut ou trop tard, vous ne pourrez pas frapper le ballon dans la bonne position.
- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
Le volley-ball est un sport collectif et mixte, qui met en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet, s'affrontant sur un terrain de 18 mètres de long sur 9 mètres de large. Dans le monde, 260 millions de personnes pratiquent ce sport, ce qui fait du Volley un des sports les plus populaires du monde.
À QUEL ÂGE COMMENCER LE VOLLEY? L'enfant pourra commencer à jouer avec les véritables règles du volley à partir de 9 ou 10 ans.
Le 1er arbitre, le 2ème arbitre et le marqueur forment le corps arbitral.
Pour rendre le jeu plus spectaculaire et redonner aux défenses de nouvelles possibilités de relances, les dirigeants internationaux ont modifié certaines règles traditionnelles. Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied !
Connu initialement comme la « mintonette », le volleyball a été conçu par l'Américain William G. Morgan, qui a l'idée de créer un nouveau sport en 1895. Étudiant à l'Université de Springfield dans le Massachusetts, il est ami avec James Naismith, qui pour sa part a inventé le basketball en 1891.
Un set moyen dure environ 25 minutes. En utilisant le système du rallye, la première équipe à atteindre 25 points est déclarée gagnante du set. Un match de volley devrait durer entre 60 et 90 minutes, y compris les éventuels temps morts et pauses.
Frappez le ballon le plus haut possible et légèrement devant vous. Votre main doit être à plat et toucher le ballon au milieu. Pour frapper fort, gardez le bras tendu et engagez votre épaule droite vers l'avant à l'impact.
Tirez vos bras vers le bas pendant que vous vous accroupissez pour démarrer le saut. Lorsque vous détendez les jambes, inversez la direction des bras et poussez-les au-dessus de votre tête le plus vite possible. Lorsque vous atteignez le point le plus haut du saut, vos mains et votre corps seront complètement détendus.
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
Placez-vous à deux ou trois mètres d'un mur. Lancez le ballon contre le mur, en hauteur et face à vous. Faites plusieurs passes en jonglant contre le mur, en visant toujours au même endroit. Une fois que vous maîtrisez cette étape, jonglez contre le mur en essayant d'envoyer le ballon de plus en plus haut.
Joueur/Joueuse
Lancer son ballon haut avant toute frappe de balle (2X la hauteur de la mire). Avoir toujours une attitude volley-ball pour être prêt à intervenir sur le ballon. Savoir reconnaître les indices de la réussite ou de l'échec (bruit, rotation du ballon…). Être capable de comprendre sa pratique.