Ainsi ce genre de spectacle présente la particularité de placer le cerveau entre la peur et le plaisir. Une tension se crée entre ces deux états, qui se renforce à chaque jaillissement de lumière, conduisant le cerveau à renouveller réactions neurochimiques précitées.
Tout le monde aime les feux d'artifice, quels que soient les âges et les conditions sociales. Tout le monde s'accorde pour dire « oh la belle bleue » au même moment.
L'artificier ou pyrotechnicien conçoit et tire des feux d'artifice, commandés à l'occasion de fêtes, célébrations et autres commémorations. Il compose le spectacle mais ne fabrique pas lui-même les mélanges de matières explosives.
Le bruit et la lumière des feux d'artifice font paniquer et désorientent les oiseaux, provoquant de nombreuses morts, tandis que leurs résidus chimiques polluent l'environnement. Alors que des ornithologues vont jusqu'à demander l'arrêt total de ces spectacles, les professionnels du secteur cherchent des parades.
Environ à la même époque, l'invention du premier feu d'artifice est traditionnellement attribuée à Li Tian, un moine vivant dans la ville de Liuyang (province du Hunan) en Chine. Il aurait créé les premières bombes d'artifice pour éloigner les mauvais esprits avec du charbon de bois, du salpêtre et du souffre.
Artifice vient du latin artificium qui signifie art.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
A partir de quel âge un enfant peut-il assister à un feu d'artifice ? Il n'y a pas vraiment d'âge précis, mais il faut garder en tête que les enfants de moins de 12 ans ne devraient pas être exposés à des niveaux sonores supérieurs à 140 db. Or les niveaux sonores d'un feu d'artifice peuvent atteindre jusqu'à 190 db.
Les pétards F2 sont interdits à la vente aux mineurs et doivent être utilisés en extérieur, à l'air libre. La distance de sécurité minimale à respecter pour éviter tout risque est de 8 mètres.
Sont concernés les pétards, les fusées et autres engins pyrotechniques "quelle qu'en soit la catégorie". Cet interdiction a notamment été prise en raison des risques de "troubles graves à la tranquillité et à la sécurité publiques" et en raison du risque d'incendie lié à la période de forte chaleur.
Le pétard ou feu d'artifice peut être utilisé en intérieur. Le produit ne peut pas être vendu à un mineur de moins de 12 ans. Il faut respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre ; catégorie F2 – risque faible et niveau sonore un peu plus élevé mais moindre.
Oui, en principe, tirer des feux d'artifice depuis un terrain privé n'est pas interdit. Même si l'exercice reste réglementé. Seuls les produits de catégories F1, F2 et F3 sont autorisés à être tirés par des particuliers depuis leur terrain.
Pour cela, mettez les feux d'artifice à tremper dans de l'eau pendant plusieurs heures (ou encore mieux, pendant toute une journée). Placez ensuite le tout dans un sac poubelle hermétique, remplissez-le de sable ou de terre, fermez-le de manière étanche puis jetez-le avec vos ordures ménagères.
Catégorie F1: artifices qui ne présentent qu' un danger très faible ainsi qu'un niveau sonore faible et qui sont destinés à être employés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement pouvant être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation.
Les pétards à jetter (marques Pets du Diable, Pois Fulminants, Claque Doigt), petits sachets de papier contenant quelques cristaux ou graviers couverts de faibles quantités de fulminate d'argent. Le sachet détone lorsqu'on le jette au sol, ou qu'on le frotte entre deux doigts.
Artifice à usage public.
Pour des tirs de feux d'artifice ou de pétards sur des lieux publics, notamment dans la rue à l'occasion du 14 juillet, une autorisation doit être effectuée en Mairie, qui évaluera le risque et concèdera ou non à votre demande.
Lorsque les feux d'artifice explosent, ils libèrent des fumées, gaz, débris et particules qui se répandent dans l'air, dans l'eau et sur le sol. Ces polluants peuvent être inhalés par le public et par les animaux et se retrouver dans l'environnement, notamment les cours d'eau.
Une fois de plus le Japon est le vainqueur toute catégorie ! Le Yonshakudama, lancé chaque année à l'occasion du festival Katakai-Matsuri dans la ville de Katakai, est le plus gros feu d'artifice du monde ! Composé d'une boule centrale de plus de 420 kilos, il est même entré dans le livre Guinness des records.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
La pyromanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C'est un symptôme qui se caractérise pas une fascination pour le feu et que l'on peut retrouver notamment chez les criminels et les personnes déficientes mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance par les flammes se manifeste dès l'enfance.
Spectacle pyrotechnique, fait de pièces lumineuses explosant en plein air. Exemple : Ce feu d'artifice se termine en apothéose.
Des couleurs grâce aux métaux
Au cœur du feu d'artifice, la flamme de la combustion de la poudre noire fournit de l'énergie. Cette énergie excite les atomes des métaux -- ou des sels métalliques --, les faisant passer de leur niveau fondamental à leur premier état excité.
Plus la quantité de poudre utilisée est importante (maximum 3), plus le vol de la fusée dure longtemps. Il est possible d'utiliser plusieurs étoiles de feu d'artifice qui exploseront les unes à la suite des autres.
Amazon.fr : fumigene a main.
Fabriquez autant de roquettes que vous le souhaitez, puis équipez votre Elytra de votre plastron. Maintenant que vous avez votre Elytra et vos feux d'artifice, vous êtes prêt à voler.