De nombreuses personnes qui vivent avec une hépatite B aiguë ou chronique ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Pour ceux qui développent des symptômes d'une infection aiguë par l'hépatite B, les symptômes peuvent prendre de 2 à 6 mois pour apparaître et peuvent inclure : fièvre. fatigue.
L'infection peut être aiguë (sévère et de courte durée) ou chronique (de longue durée). Elle peut aussi provoquer une infection chronique et entraîne un risque important de décès par cirrhose ou cancer du foie.
Le taux de décès était 2,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec un âge moyen au décès de 65 ans. Le stade de la maladie au moment du décès était au moins une cirrhose dans 93% des cas et un carcinome hépatocellulaire sur cirrhose dans 35% des cas.
Seuls trois antiviraux de première ligne sont préconisés : ténofovir disoproxil (Viread/TDF), ténofovir alafénamide (Vemlidy/TAF) et entécavir (Baraclude). Les antiviraux de première ligne sont préconisés parce qu'ils sont plus sûrs et plus efficaces.
L'hépatite B peut provoquer des infections aiguës ou chroniques pouvant entraîner des lésions hépatiques, des cicatrices ou un cancer . Au cours d’une infection chronique, certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme ou se sentir malades. Ils sont appelés porteurs et peuvent infecter d’autres personnes.
L'hépatite B se transmet lorsque du sang, du sperme ou un autre liquide corporel provenant d'une personne infectée par le VHB pénètre dans le corps d'une personne non infectée . Cela peut se produire lors d’un contact sexuel ; partager des aiguilles, des seringues ou tout autre matériel d'injection de drogues ; ou de la mère au bébé à la naissance.
L'hépatite B est une infection causée par un virus présent dans le sang. Il peut se propager lors de rapports sexuels ou par des objets susceptibles d'être entrés en contact avec du sang infecté , tels que des rasoirs, des brosses à dents, des coupe-ongles, des aiguilles et des seringues et des glucomètres.
Chez certains patients, une perte d'appétit est constatée tandis que chez d'autres, la maladie se manifeste par des troubles du sommeil. La fièvre, les douleurs au niveau du côté droit de l'abdomen, la perte de poids et l'irritabilité sont aussi des symptômes de l'hépatite B.
Il n’y a aucun risque d’infection lors d’un contact social normal. Vous ne pouvez pas attraper l’hépatite B ou l’hépatite C depuis un siège de toilettes, en touchant ou en serrant dans vos bras une personne infectée. La vaisselle et les couverts utilisés par une personne atteinte d'hépatite B ou C peuvent être lavés à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle de la manière habituelle.
L'hépatite B non traitée peut rester longtemps dans l'organisme (hépatite B chronique) et entraîner des cicatrices au foie (cirrhose), un cancer du foie et la mort .
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
L'ensemble de la maladie de l'hépatite B aiguë passe séquentiellement par trois phases, à savoir la phase prodromique, la phase ictérique et la phase de convalescence .
Le calcul bloquant le canal de la vésicule biliaire qui relie le foie à l'intestin empêche l'évacuation de la bile. Ce liquide va donc remonter dans le foie et y stagner en provoquant une inflammation. Vous pouvez alors ressentir de vives douleurs au centre des côtes au niveau de l'abdomen (épigastre), et de la fièvre.
Hépatite B : plus de 257 millions de porteurs chroniques (pouvant transmettre le virus), et plus de 887 000 décès annuels. Hépatite C : de 71 millions de porteurs chroniques dans le monde, et près de 399 000 décès annuels.
Symptômes de l'hépatite B chronique
Les personnes qui ont des symptômes ont une sensation générale de maladie et de fatigue, et perdent leur appétit. Certaines personnes présentent une fièvre de bas grade et une vague sensation de gêne dans la partie supérieure de l'abdomen.
L'hépatite B est incurable. Chez certaines personnes, l'hépatite B a tendance à revenir à l'arrêt du traitement et peut être encore plus sévère. Ainsi, ces personnes doivent prendre un antiviral à vie. En cas d' hépatite C chronique.
L’hépatite B peut-elle se transmettre par les relations sexuelles ? Oui. L'hépatite B se transmet facilement par l'activité sexuelle .
Le VHC a été excrété dans le sperme d'un tiers des HARSAH infectés par le VIH ayant une infection récente ou chronique au VHC . Les niveaux étaient vraisemblablement suffisants pour transmettre le VHC lors de rapports sexuels anaux non protégés, c'est pourquoi des préservatifs doivent être portés pour empêcher la transmission.
Oui, vous pouvez vous marier et avoir des enfants en toute sécurité si vous vivez avec l’hépatite B.
Un test d’antigène de surface de l’hépatite B montre si vous avez une infection active. Un résultat positif signifie que vous avez l'hépatite B et que vous pouvez transmettre le virus à d'autres . Un résultat négatif signifie que vous n’avez pas actuellement d’hépatite B. Ce test ne fait pas de distinction entre une infection chronique et aiguë.
Le taux de décès était 2,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, avec un âge moyen au décès de 65 ans. Le stade de la maladie au moment du décès était au moins une cirrhose dans 93% des cas et un carcinome hépatocellulaire sur cirrhose dans 35% des cas.
L'état de porteur inactif peut durer toute la vie , mais une partie des patients peuvent subir une réactivation ultérieure spontanée ou induite par une immunosuppression de la réplication du VHB avec réapparition de taux élevés d'ADN du VHB avec ou sans séroréversion de l'Ag HBe et une augmentation des taux d'ALT [3].
Sa période d'incubation varie de 30 à 180 jours. Il est détectable sur une durée allant de 30 à 60 jours après l'infection et peut persister dans l'organisme en donnant lieu à une hépatite B chronique, en particulier lors d'une transmission au nourrisson ou à l'enfant.