Deux options s'offrent à vous : le retrait ou l'encapsulage. Le retrait est une solution radicale qui consiste à enlever complètement le revêtement contenant du plomb. « C'est une opération délicate qui doit être réalisée par un professionnel formé à ce type d'intervention », prévient Bertrand Salama.
Même s'il n'y a pas de danger immédiat, le plomb présente des risques pour la santé des habitants d'un logement qui en contient, et particulièrement dans les peintures. Les enfants sont particulièrement susceptibles d'en ingérer en léchant les murs ou avalant des bouts écaillés de peinture qui seraient tombés au sol.
Recouvrement par revêtement collé
Ces supports, qui offrent une bonne barrière, doivent être peints avec une peinture acrylique. Notez que ce type de recouvrement ne supprime pas la présence de plomb donc, il faut en tenir compte si vous souhaitez percer le mur ou louer ou vendre votre logement.
Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures des logements construits avant le 1er janvier 1949. La dégradation de ces peintures, souvent liée à l'humidité, crée des poussières ou écailles qui peuvent être ingérées ou inhalées.
Décapage thermique : A l'aide d'un décapeur thermique et d'une spatule, ôtez la peinture. Cette méthode est réservée aux personnes sachant utiliser un décapeur thermique. Décapage à la sableuse : A l'instar du décapage thermique, cette technique implique de savoir se servir d'une sableuse.
Pour se faire une idée, il convient avant tout de repérer certains indices, notamment sur les peintures situées derrière les placards, le long des plinthes ou des fenêtres, endroits souvent négligés par les propriétaires. Si la peinture contient du plomb il y a de fortes chances pour qu'elle soit écaillée par endroits.
Prenez une peinture haute température capable de résister à l'étape de chauffe sans s'écailler ni cloquer. Si vous le pouvez, travaillez des plombs qui ont déjà pêché quelques heures à l'état brut. De cette manière, les plombs auront perdu leur aspect lisse et brillant ce qui facilitera la prise de la peinture.
Le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé et celui utilisé pour détecter le cuivre prendra une coloration allant du rose au rouge cramoisi. Il se peut que le papier réactif laisse une marque rose ou rouge sur l'objet.
Deux options s'offrent à vous : le retrait ou l'encapsulage. Le retrait est une solution radicale qui consiste à enlever complètement le revêtement contenant du plomb. « C'est une opération délicate qui doit être réalisée par un professionnel formé à ce type d'intervention », prévient Bertrand Salama.
Elle provoque des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs) ou irréversibles (atteinte du système nerveux, encéphalopathie et neuropathie). L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme, une maladie qui doit faire l'objet d'une déclaration aux autorités sanitaires.
L'exposition au plomb par ingestion ou inhalation est toxique. L'intoxication par le plomb est appelée saturnisme. Tout cas de saturnisme infantile (plombémie supérieure à 50 µg/l chez une personne mineure) doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire à l'ARS par le médecin qui a prescrit la plombémie.
Faire bouillir l'eau ne réduira pas la concentration de plomb. L'eau potable ayant une forte teneur en plomb ne pose un problème que si elle est avalée.
Vous pouvez utiliser de la lessive en poudre que vous saupoudrerez sur la tache avant de laisser agir quelques minutes. Il vous suffira de frotter énergiquement avec une brosse pour que la tache incrustée disparaisse. Une autre solution consiste à utiliser de la pierre blanche.
L'intoxication au plomb passe longtemps inaperçue, ne donnant que des symptômes généraux (nausées, fatigue, pâleur...) Si la contamination ne cesse pas, des troubles graves s'installent. Le dosage de la plombémie permet le diagnostic.
Commencez par nettoyer votre mur à l'aide de votre éponge. Puis, une fois que le mur est sec, grattez-le avec la spatule ou le grattoir. Pour les finitions, utilisez du papier de verre en effectuant des mouvements circulaires. Lessivez à nouveau le mur une fois que le ponçage est terminé pour une finition parfaite.
Ce métal est un siccatif ; il accélère le séchage de la peinture à l'huile, diminuant notamment le temps nécessaire au passage d'une seconde couche.
L'habitat : un facteur majeur de risque de saturnisme
C'est dans les années 1980 que plusieurs cas de saturnisme infantile, dont certains mortels, ont mis en évidence l'implication de l'habitat comme facteur majeur de risque d'intoxication par le plomb chez l'enfant.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Décapage du plafond ou du mur au pistolet à air chaud
Pour les produits à dispersion, vous pouvez enlever la peinture du mur à l'aide d'un décapeur thermique. Après l'application, vous devez absolument laisser la surface sécher complètement avant de la peindre à nouveau.
L'ingestion ou l'inhalation de plomb peut provoquer chez les jeunes enfants des cas de saturnisme, maladie grave qui entraîne des retards psychomoteurs. Or, le plomb est très présent dans notre environnement quotidien.
Validité du Diagnostic Plomb
Le diagnostic plomb est valide : De façon illimitée si la concentration en plomb est inférieure au seuil réglementaire sur tous les revêtements du bien. 1 an dans le cadre d'une vente (si présence de plomb) 6 ans dans le cadre d'une location (si présence de plomb)
Étapes pour nettoyer un soldat de plomb
Élimination de la poussière : Utilisez un pinceau sec ou un chiffon doux pour enlever doucement la poussière et les particules de saleté visibles à la surface des soldats de plomb. Évitez de frotter trop fort pour ne pas abîmer la peinture.