Prenez un chiffon microfibre propre et humidifiez-en une partie avec du Purosol. Ne pulvérisez pas le Purosol directement sur l'objectif. Puis passez soigneusement le tissu bien humidifié sur l'objectif. Le produit s'évapore sans laisser de traces.
Nettoyage. 1- Positionnez le miroir au dessus de la cuvette en le maintenant par la tranche et passez la surface aluminée sous l'eau courante et tiède. Cette opération élimine les plus grosses particules abrasives sans avoir à toucher la surface réfléchissante. Videz la cuvette.
Masser doucement chaque face de la lentille avec votre petit doigt en faisant des mouvements circulaires. Pensez bien à vous laver les mains avant toute manipulation de la lentille. Laissez-la ensuite tremper toute la nuit ou en général 4h/6h minimum (consultez la notice).
Utilisez une soufflette pour enlever la poussière et, en particulier, les particules susceptibles de rayer le verre. Au besoin, vous pourrez ensuite utiliser un chiffon microfibre sec. Ne laissez pas l'appareil photo avec la monture d'objectif ouverte pendant une longue période.
Retrait du miroir
Versez-y de l'eau tiède distillée. Une température de 20°C permettra d'éviter un choc thermique si le télescope à séjourner dans un local frais. Pour 1/2 litre d'eau ajoutez une goutte de liquide pour vaisselle et 25 cl d'alcool isopropylique pur à 99%.
Normalement, il est nécessaire de nettoyer le miroir du télescope tous les deux ans. En revanche, si le télescope n'a qu'un an ou si l'on ne voit que quelques grains de poussière et des empreintes de doigts, la qualité de l'image n'est souvent pas affectée au point qu'il faille envisager de nettoyer le télescope.
1/ Mélangez un litre d'eau chaude et 4 cuillerées à soupe d'acide citrique, nettoyer la vitre avec un vieux chiffon puis rincez. 2/ Imbibez d'alcool ménager un papier journal puis rincez. 3/ Vaporisez du nettoyant WC, nettoyez avec un chiffon puis rincez.
Nettoyage et désinfection des pièces optiques :
Utilisez ensuite du papier d'optique plié en pointe et humecté avec la solution d'éthanol à 70 % pour désinfecter la surface en essuyant la lentille dans un mouvement circulaire, du centre jusqu'à la périphérie de la lentille.
Avant toute chose, débranchez votre appareil, ouvrez-le afin d'accéder à la lentille, décrassez l'intérieur avec un aspirateur, de l'air comprimé... Utilisez un chiffon non abrasif et qui ne peluche pas, mettez-y quelques gouttes d'alcool à 70% et frottez délicatement la lentille. Laissez sécher.
Vous devez, à l'aide d'un soufflet, retirer les plus grosses particules (sable, poussières) afin de ne pas rayer les lentilles. Ensuite, à l'aide d'un pinceau, vous finissez de supprimer le reste de la poussière en décrivant un cercle partant du milieu de la lentille vers son extérieur.
Si les lentilles ont si mauvaise presse, c'est notamment parce qu'elles ont la réputation d'être longues et difficiles à préparer. C'est vrai qu'à l'époque de nos grands-mères, il fallait trier et nettoyer les lentilles méticuleusement pour enlever les petits cailloux qui s'y mélangeaient.
La solution saline : si vous n'avez aucune solution pour lentilles à disposition, c'est la meilleure chose à faire. Pour préparer une telle solution, vous avez seulement besoin d'eau et de sel (9 g de sel pour un litre), que vous faites bouillir ensemble et laissez refroidir.
Vous portez des lentilles bi-mensuelles, mensuelles ou annuelles ? Il est impératif de changer la solution d'entretien de votre étui chaque jour et de nettoyer votre étui chaque matin.
Les télescopes sont souvent livrés avec une bague allonge qui sert avec certains oculaires, ou pour faire de la photo. Cette bague est souvent montée sur le porte oculaire et peut empêcher la mise au point.
Soit vous n'avez pas inséré d'oculaire dans le porte-oculaire, soit la distance entre l'œil et l'oculaire est trop grande. Mettez l'oculaire ayant la distance focale maximum dans le porte-oculaire et amenez l'œil dans une position qui ne soit plus qu'à un millimètre de la lentille de l'oculaire.
Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
Possibilité aussi de poussières sur les disques ou la lentille et qui peuvent faire sauter la lecture. Un remède pour les galettes rayées en surface, le polissage au Miror : chiffon doux, polissage par mouvements circulaires, lavage, rinçage, séchage.
Solution : Il y a sûrement des saletés dans le lecteur ou sur la lentille. Le plus simple, c'est de se procurer un CD nettoyant qui va décrasser l'intérieur du lecteur, il y en a à 5 euros. Après, il y a aussi la bombe de nettoyant pour ordinateur.
– ceci ressemble à un laser qui ne peut pas lire, mais c'est tout simplement à une mauvaise vitesse de rotation. Il peut être causé par le glissement du CD sur la broche d'entrainement, ou par un défaut moteur, ou par le frottement audible du CD sur la surface du tiroir.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Entretien des oculaires
Nettoyage des oculaires : la lentille externe (où on met l'oeil) se nettoie avec un chiffon sec ou un papier qui ne raye pas (papier spécial pour les lentilles, kleenex, sopalin, papier toilette). Ne jamais utiliser de xylène.
La première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Humidifié et appliqué à l'aide d'une éponge, le bicarbonate de soude permet un nettoyage simple et non abrasif des optiques de phares de votre voiture. Il vous suffit donc de les frotter, puis de les rincer à l'eau claire.
Dans un récipient, mélangez une pincée de sel dans le jus de citron. Versez ensuite le mélange sur une éponge et frottez vos verres. L'action combinée du sel et du jus de citron va supprimer en douceur les traces de calcaire. Vous pouvez aussi remplacer le citron par le bicarbonate de soude.
Autre solution : liquide vaisselle et raclette
Pour des vitres éclatantes, mélangez 1/4 de liquide vaisselle et 3/4 d'eau chaude : Appliquez le mélange sur la fenêtre à l'aide d'une éponge, puis passez la raclette en caoutchouc pour enlever le produit et les taches. Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide un chiffon.