Dans le domaine du marketing, on regroupe sous le vocable de génération Z, les personnes « digital native », c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas connu le monde sans Internet. La génération Z est jeune, surinformée et surtout très à l'aise dans l'utilisation des nouvelles technologies.
Ce n'est pas leur faute, s'ils s'appellent Z. Ils ne doivent ce diminutif qu'au hasard qui a voulu qu'on nomme X la génération de leurs aînés de 20 ans. Et pourtant, ce Z, ils le portent bien. Un Z de fin de l'Histoire, un Z du bord qui précède le grand basculement.
Pour commencer, définissons le profil type de cette génération Z qui fait déjà trembler les entreprises. Les Z sont nés après 1995, ils ont moins de 25 ans et sont aux portes de l'entreprise, ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y et les enfants de la génération X.
La génération Y ferait donc écho au terme anglais « why » qui signifie « pourquoi » (la lettre Y se prononçant why en anglais). Enfin, certains disent que le Y représenterait symboliquement les fils des écouteurs toujours insérés dans les oreilles des digital natives.
La prochaine génération qui va supplanter la dernière génération Z ? Les Alpha. Et ils n'auront plus rien à voir avec nous. Nés entre 2010 et 2025, ils précèdent la génération Beta qui naîtra de 2025 à 2039.
La génération Y, les milléniaux (de l'anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990.
Ceux nés entre 1997 et 2012 appartiennent désormais à la génération Z. Les milléniaux ont donc entre 26 et 41 ans en 2022, tandis que les membres de la génération Z sont âgés de 10 à 25 ans. Les premiers sont déjà sur le marché du travail, alors que les plus jeunes sont sur le point d'y faire leur entrée.
L'écrivain canadien , Douglas Coupland né en 1961, popularisa l'expression « Génération X » avec la parution de son livre « Génération X : Tales for an accelerated culture » en 1991.
FAQ : générations Y et Z
La génération Y, également connue sous le nom de milléniaux, née entre les années 1981 et 1996. La génération Z, née entre les années 1997 et 2012 (certains considèrent également les personnes nées à partir de 2000 comme faisant partie de cette génération).
Avec un accès immédiat à l'information, la génération Z est à l'aise avec le monde qui va vite et fait preuve d'une grande réactivité. Zappeurs et multitâches, les Z ont aussi un rapport au temps singulier : ils aiment quand ça va vite mais apprécient aussi les temps de détente.
La génération Z a tendance à accorder une plus grande importance au divertissement. Elle consomme du contenu culturel pour se distraire ou tromper l'ennui. Ainsi, elle éprouve un intérêt particulier pour les sujets tels que la culture/les mèmes Internet, l'humour et le jeu vidéo.
Les raisons sont variées, allant du manque de pouvoir au travail et de l'instabilité financière à l'incapacité de fixer des limites et de vraiment se détendre.
La génération Alpha est la cohorte démographique qui succède à la génération Z. Les chercheurs et les médias utilisent la fin (31 décembre) des années 2000 comme année de naissance initiale et le début des années 2020 comme année de naissance finale.
La grande vague de baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1965, représentait 31 % de la population canadienne en 2000, lorsqu'ils étaient dans la force de l'âge actif (de 35 à 54 ans), et 24 % de la population totale en 2020, lorsqu'ils étaient des adultes plus âgés (de 55 à 74 ans) Note .
La génération Z est la génération des personnes nées entre 1997 et 2010 (bien que les délimitations varient selon les définitions). Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha.
Dans les populations humaines, le temps de génération est généralement compris entre 22 et 32 ans, fait que les historiens utilisent parfois pour dater des évènements de façon approchée (en convertissant un nombre de générations en années).
Puis, vient la Génération Y. Pourquoi ce nom ? Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999).
Nées entre les années 1980 et 1994, les personnes qui appartiennent à la génération Y sont aussi connues sous le nom de Millennials.
La génération Z regroupe tous les actifs nés après 1996, c'est-à-dire ayant maximum 23 ans et débarquant donc en nombre sur le marché du travail. Comme sa grande sœur la génération Y ou 'millenials', ce nouveau cru inquiète autant qu'il suscite nombre d'analyses et d'études en tout genre.
Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l'autonomie et la prise de responsabilité.
Groupe d'individus nés approximativement entre 1979 et 1994. Ils composent la génération qui suit la génération X, en étant parfois même parents (frères ou soeurs) de Gen Xers. Ils sont les enfants des baby-boomers et leur nombre rivalisera bientôt avec le leur.
Comment distinguer ces deux générations ? Les membres de la génération Y sont nés après 1981. Comme ils ont atteint l'âge adulte après le passage au nouveau millénaire, on les appelle souvent les "millennials". Il s'agit de la première génération profondément ancrée dans la technologie numérique.
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GÉNÉRATION Y
Ils ont grandi avec les jeux vidéo et les ordinateurs. Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux. Ils accordent une très grande importance à leur vie personnelle, qu'ils priorisent avant le travail. Ils sont créatifs, communicatifs, rassembleurs.