Elle raconte que la Petite Ourse représenterait Arcas, fils (ou fille, deux versions existe dans la mythologie) de la nymphe
L'étoile polaire constitue le bout de la queue de la Petite ourse, qui a la même forme que la Grande ourse mais est plus petite, comme son nom l'indique. Toutes les étoiles de la Petite Ourse brillent très faiblement. Même si elle est visible toute l'année, elle n'est donc pas facile à observer.
Le nom de la Grande Ourse vient d'une légende grecque : Callisto a été transformée en ourse et placée dans le ciel par Zeus. Il y a de nombreuses autres constellations comme par exemple le Serpent, le Cygne, l'Aigle… Elle est là ! En Europe, la Grande Ourse est visible toute l'année, à toutes les heures de la nuit.
La constellation de la Grande Ourse compte parmi les plus connues de la quarantaine de constellations observables depuis l' hémisphère Nord. Elle est en effet facilement identifiable par sa forme de casserole qui lui vaut d'ailleurs aussi le surnom de « Grande casserole ».
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
VY Canis Majoris a été détrônée par une autre supergéante rouge : UY Scuti (à 9.500 années-lumière dans la constellation de l'Écu de Sobieski) ; 1.700 fois plus grande que le Soleil, elle pourrait s'étendre jusqu'à Saturne si on la mettait au centre du Système solaire !
Dubhe (α UMa), Merak (β UMa), Phecda (γ UMa), Megrez (δ UMa), Alioth (ε UMa), Mizar (ζ UMa) et Alkaid (η UMa) forment l'un des astérismes les plus connus : la « Casserole » (ou parfois, le « Chariot », ou encore la « Cuillère ») de la Grande Ourse.
Il se trouve que l'étoile α Ursae Minoris se situe actuellement à environ 39' du pôle céleste Nord, soit deux-tiers de degré. Nous avons ainsi la chance de vivre à une époque où une étoile relativement brillante matérialise le pôle céleste Nord de façon très correcte. L'étoile Polaire de 2021 remplit bien son rôle !
L'étoile Polaire (Polaris en latin) est une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, mais en raison de sa distance à la Terre de 430 années-lumière, sa magnitude n'est que de 2. Sa couleur blanc-jaune indique une température de surface aux alentours de 6 800 °C.
La Grande Ourse est l'une des constellations les plus connues et les plus faciles à identifier. Ses étoiles les plus brillantes sont visibles à l'œil nu, même en milieu urbain, et elles dessinent une grande figure surnommée la Casserole ou le Chariot.
La Grande Ourse, plus grande constellation du ciel boréal
Dans le ciel boréal, on peut citer en premier lieu la Grande Ourse (Ursa Major).
La meilleure période de l'année pour trouver la Petite Ourse
Bien que ces étoiles soient visibles toute l'année, les matins d'hiver et le ciel nocturne du printemps sont des moments propices à leur observation.
Pourquoi l'étoire Polaire ne bouge pas ? Les étoiles semblent se déplacer au cours de la nuit, mais en réalité, il n'en est rien. Les étoiles ne bougent pas, c'est la Terre qui, en tournant, nous donne cette impression. Mais l'étoile Polaire échappe à la règle et demeure toujours au même endroit.
Celle que nous appelons l'étoile Polaire est située dans la constellation de la Petite Ourse. Son nom officiel est Alpha Ursae Minoris, car elle est l'étoile la plus brillante de la constellation.
Ah Sirius, "Sirius A", l'étoile la plus brillante du ciel terrestre, et une des plus proches de notre soleil aussi (à 8.6 années lumière) On dirait même qu'elle clignote de multiples couleurs, ce qui est explique par les astronomes par un effet de distorsion de lumière du à notre atmosphère.
L'étoile du matin est le surnom de la planète Vénus, lorsque cette dernière est encore visible avant l'aurore.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
La grande et la petite Ourse ont une queue car elles nous viennent de la Mythologie grecque dont les créatures ont des morphologie imaginaires. Par exemple, le Minotaure est un homme a tête de taureau.
Une étoile est une boule massive et lumineuse de plasma liée par sa propre gravité dont le diamètre et la densité sont tels que la région centrale, le cœur, atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'ordre de plusieurs millions de degrés.
La Grande Ourse est située dans la moitié nord de l'hémisphère céleste et très proche du pôle Nord. Elle compte parmi les grandes constellations de notre ciel et assez facilement localisable car elle "tourne" autour de l'étoile polaire (nous y reviendrons plus tard).
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Mercure est la planète la plus proche du Soleil (à 58 000 000 km de distance), mais aussi la plus petite du système solaire. C'est une planète rocheuse.
Surnommée l'étoile-Mathusalem, son âge était estimé à 16 milliards d'années alors que l'Univers débuta voici 13,7 milliards d'années !