Les lieux où vivre au Maroc Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Agadir et Essaouira sont également prisées des Français pour la beauté de leur littoral. Toutes ces villes baignent dans l'âme marocain et promettent une culture locale dépaysante qui regorge de générosité africaine. Peu importe la ville où vous souhaitez vivre au Maroc, vous ne serez pas déçus !
On estime ainsi que le budget mensuel à prévoir pour y vivre est en moyenne de : 650 euros pour une personne seule (contre environ 1 600 en France). 1 800 euros pour une famille de quatre personnes (contre environ 4 600 en France).
Les formalités administratives pour s'installer au Maroc
Au-delà de 90 jours de résidence au Maroc, vous devrez faire une demande de carte de séjour afin de rester sur le territoire Marocain. La demande se fait auprès des services « Sûreté nationale ».
Asilah. Asilah est une destination calme et belle sur la côte atlantique, à une quarantaine de kilomètres de Tanger. Elle offre un refuge pour les vacanciers à la recherche de sérénité.
Samya Felhine : Afin de toucher votre pension à l'étranger, il convient d'effectuer une demande à votre caisse de retraite française (CNAV, par exemple) accompagnée d'un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l'étranger.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Le Maroc est un endroit relativement bon marché pour vivre. Le loyer, la nourriture, les services publics sont généralement très abordables, et vous avez besoin de beaucoup moins d'argent pour vous en sortir que dans d'autres pays.
Tout Français désirant séjourner au Maroc au-delà de trois mois ou d'y occuper un emploi, salarié ou non, doit se faire immatriculer dans les 15 jours qui suivent la date de son entrée et obtenir une autorisation de séjour auprès des autorités marocaines.
Comptez environ 60 euros la nuit pour une chambre double dans un riad haut de gamme. Concernant les prix de l'immobilier, là encore, ils sont beaucoup moins élevés que dans l'Hexagone. Ainsi, un appartement en centre-ville avec trois chambres affiche un loyer mensuel moyen de 510 euros (-58 % par rapport à la France).
À lire : Location au Maroc : les prix en légère baisse
Dans le segment des villas, les villas les moins chères sont à Tétouan (8 500 DH), Meknès (9 300 DH) et Agadir (10 900 DH). Quant aux villes les plus chères, elles se trouvent à Casablanca (34 400 DH), à Bouskoura (31 500 DH) et à Rabat (30 200 DH).
Essaouira est connue pour être une ville spirituelle et calme, une ville où l'on vide l'esprit et on se ressource énormément.
Ce pays d'Afrique du Nord attire de plus en plus de Français souhaitant tenter l'aventure d'une expatriation. Son climat agréable, sa richesse culturelle et son coût de la vie abordable pour ses futurs résidents en font une destination particulièrement attrayante.
Marrakech est une ville totalement sûre.
S'expatrier au Maroc pour travailler est soumis à l'obtention d'une autorisation : Contrat de travail visé par le Ministère de l'emploi. Autorisation d'exercer pour les professions libérales.
Lorsque vous planifiez un voyage au Maroc pour obtenir le statut de résident permanent, il est nécessaire, dans la plupart des cas, d'ouvrir un multivisa marocain, qui est valable 90 jours. Une fois le visa obtenu, vous pouvez vous rendre dans le pays, faire des affaires, trouver du travail, étudier, etc.
Safi a été la ville la moins chère en 2016 avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui a atteint 111.6, soit le plus faible des 17 villes répertoriées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Safi est suivie par Rabat et Oujda qui ont respectivement enregistré une hausse de 1,9% et 1% de leurs IPC.
Outre le climat, les paysages, la convivialité et l'usage répandu du français, le royaume cumule avantages logistiques et économiques. Pas de souci majeur en matière de sécurité ou de situation sanitaire par exemple, ni pour obtenir une carte de séjour, si vous prouvez avoir assez de revenus pour vivre dans le pays.
La plupart des voyageurs considèrent Marrakech comme la plus belle ville du Maroc, mais aussi comme l'une des plus intéressantes et des plus touristiques. Si votre budget est limité et que vous ne pouvez pas faire un long voyage, c'est l'endroit que vous ne devez manquer pour rien au monde.
L'âge de la retraite devrait être relevé de 63 à 65 ans. Récemment, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a appelé tous les partenaires sociaux à faire preuve de courage et à prendre leurs responsabilités pour éviter que la situation des caisses de retraite ne se détériore davantage.
Pour le régime de sécurité sociale
L'assuré affilié à la CNSS doit atteindre l'âge de soixante ans, s'il justifie d'au moins trois mille deux cent quarante (3240) jours d'assurance.
La demande de retraite :
Toute personne résidant au Maroc et qui souhaite déposer une demande de retraite du régime général en France devra déposer son dossier auprès de la CNSS qui est l'organisme transmetteur.