Les Vietnamiens ont baptisé son fruit thanh long, qui signifie « fruit du dragon » car sa plante grimpe en s'enroulant sur les troncs d'arbre, évoquant la forme d'un dragon, un monstre mythologique omniprésent dans la culture asiatique.
Le pitaya, pitahaya ou encore fruit du dragon est originaire de l'Amérique Centrale. C'est un fruit exotique qui provient d'un cactus le hylocereus undatus.
La pitaya est le fruit du cactus inerme, plante originaire d'Amérique tropicale. Il mûrit sous les latitudes tropicales et dans des climats arides.
Quel goût a le fruit du dragon ? Le fruit du dragon n'a pas beaucoup de goût, sa saveur est légèrement sucrée. Celui qui a la peau rouge est plus gouteux que les autres variétés. Quant à sa texture, elle ressemble à celle du kiwi.
Bienfaits pour la santé du fruit du dragon
Il est faible en calories et riche en fibres, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes soucieuses de leur poids et de leur santé digestive. Il est également riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide à prévenir les infections.
Pauvre en sucres. D'autre part, grâce à sa haute teneur en fibres, le pitaya favorise le transit intestinal et est donc recommandé pour toute personne suivant un régime amincissant. En effet, il contient beaucoup moins de sucres et de glucides que la majorité des fruits tropicaux.
Le fruit du dragon se trouve sur les étals de fruits exotiques : on le conserve au réfrigérateur, durant 4 à 5 jours. Pour des brochettes de fruits originales et réussies, misez sur des morceaux de fruit du dragon (pitaya).
Le fruit du dragon peut se trouver sur les étals de certaines grandes surfaces et surtout dans les magasins asiatiques : Ce fruit est assez coûteux car il est fragile et se conserve peu de temps (il est préférable de le manger au cours de la journée suivant l'achat).
Manger un fruit du dragon est très facile, il suffit de choisir d'abord un fruit assez mûr (pressez un peu le fruit avec une main et s'il est un peu mou, il est prêt à être mangé).
Ne te fais pas de souci si l'urine ou les selles sont un peu rouges après la consommation d'une quantité importante de fruit du dragon rouge. De fait, c´est le même effet inoffensif qu´on peut observer après la consommation d'autres aliments comme les betteraves. Ce phénomène s'appelle pseudohematuria.
Fruit du Dragon : goût, saison et conservation
Même s'il est possible de trouver des pitayas tout au long de l'année sur les étals de votre marchant de fruits, sa pleine saison reste de septembre à décembre.
Il est donc conseillé de choisir, pour une plantation en pot, un port lourd et large. Pour que le Fruit du dragon se développe dans des conditions favorables, plantez-le dans un terreau riche en humus. Assurez-vous d'assurer un drainage efficace en ajoutant de la terre de bruyère ou bien des billes d'argile.
La pitaya est un fruit qui présente plusieurs avantages pour la santé et qui peut favoriser la perte de poids et lutter contre des maladies telles que l'ostéoporose, l'anémie, les troubles cardiaques et gastro-intestinaux.
Le fruit a été appelé fruit du dragon depuis l'époque de la colonie indochinoise : les colons français ont introduit la plante à la fin du XIX e siècle.
Les pitayas blancs et jaunes sont de bons choix. Mais le fruit du dragon rouge reste la variété la plus populaire. Il est magnifique, délicieux et vraiment sain. Son pigment rouge est un phytonutriment précieux pour la santé.
Ils sont non nocifs ou toxique pour vos animaux de compagnie chien/chiot qui aiment gruger. Les chiens et chiots vont adorer la robustesse de ce jouet. On peux le farcir avec de tout comme de la nourriture en croquette, des gâteries, du beurre de peanut et bien plus!
La pitaya est un fruit exotique très délicieux, également appelé fruit du dragon.
Comment manger le fruit du dragon
Il vous suffit de couper le fruit en quartiers ou en tranches, de le peler et d'utiliser la pulpe. Si vous avez faim et voulez une solution encore plus rapide, coupez-la en deux et mangez la pulpe lisse directement avec une cuillère à café.
Le fruit du dragon ou Pitaya n'a pas de goût en France car il n'a pas mûrit suffisamment… si un jour vous avez l'occasion de voyager en Asie du sud-est, vous pourrez peut-être y constater à quel point ce fruit est délicieux et naturellement sucré… un régal pour les papilles !
Description. Spectaculaire fruit rose à picots jaune, le Pitaya ou Fruit du Dragon (Thanh Long au Vietnam) est cultivé en Asie du Sud-Est et en d'Amérique Latine.
Ce fruit qui pue est donc un objet fascinant pour la science comme pour le palais. Et si vous avez le courage d'aller au-delà de son odeur de cadavre en décomposition, le durian vous ouvrira grand les portes de ses saveurs délicates et de sa pulpe inimitable au goût parait-il de crème anglaise parfumée à l'amande.
Pour une conservation optimale du fruit du dragon, placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si le fruit n'est pas mûr, vous pouvez le conserver jusqu'à 3 semaines. Sinon, dégustez-le rapidement.
S'il est commercialisé par une ferme directement au consommateur (pour le marché frais), le fruit du dragon est récolté 30 jours après la floraison, lorsque les écailles sont encore vertes.