Léman vient de Lemannus, un mot signifiant lac, basé sur Limne, qui signifiait «lac» en grec ancien. Parler du Léman suffit donc à désigner le lac lui-même. Quand on dit «lac Léman» cela revient à dire «lac lac», mais cet usage tautologique est répandu depuis longtemps et remonterait même à Jules César.
D'origine glacière, le Lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale, s'est formé il y a près de 15 000 ans suite au retrait du glacier du Rhône. Probablement d'origine celte (LEM signifiant « grand » et AN, « eau »), son nom nous est parvenu via le latin « Lacus Lemanus ».
Le Léman (/le. mɑ̃/), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin.
# 1 – Yvoire
C'est sans appel Yvoire qui arrive sur la première marche du podium, et vous allez vite comprendre pourquoi dès que vous passerez l'immense porte de ce village médiéval unique en son genre, porte dont la majestuosité demeure sans égale. Visiter Yvoire, c'est faire un grand plongeon dans le Moyen-Age.
L'éboulement se produit dans le delta du Rhône. Lorsqu'elle arrive au sol, cette énorme masse de matière provoque la déstabilisation de 250 millions de m3 de sédiments et entraîne avec elle le déplacement d'un énorme volume d'eau.
Partagé entre la Suisse et la France, le Léman est le plus grand lac d'Europe occidentale. Sa profondeur maximale est de 309,7 m, une surface totale de 580,1 m2 et un volume de 89 km3, On estime à entre 11 et 12 ans le temps de renouvellement de ses eaux.
Le Lac Léman se situe à la frontière franco-suisse, c'est le plus grand lac naturel des Alpes et de l'Europe occidentale. Véritable mer intérieure, c'est un lieu de baignade et de sports aquatiques qui possède de nombreux atouts pour des vacances bien remplies.
La plage de Saint-Disdille ou de la Châtaigneraie à Thonon-les-Bains.
En plus du Rhône, les 3 principaux affluents du Léman sont : La Dranse (France), L'Aubonne (Suisse, La Venoge (Suisse).
Le Léman est principalement alimenté par le Rhône, fleuve franco-suisse qui constitue 75% de ses apports.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
Lac d'Europe (Suisse et France), au N. des Alpes de Savoie, traversé par le Rhône.
Ce sont elles qui donnent la couleur bleue à l'océan, aux mers et aux lacs. […] La semaine passée, le lac Léman avait une couleur turquoise vive. Cette couleur était liée à la précipitation de microcristaux de calcite.
Le lac des Vernes est un lac artificiel situé à Meyrin, dans le canton de Genève, en Suisse. Il est inauguré le 10 juin 2017 et est le seul lac entièrement situé sur territoire genevois.
Avec ses 2,5 hectares tout mouillé, il n'est pas plus grand qu'un étang. Et il en possède d'ailleurs toutes les caractéristiques: zone humide, marécage, prairie… Pourtant, le lac des Vernes, inauguré officiellement ce samedi en présence des autorités communales et cantonales, est le premier lac totalement genevois.
C'est l'un des emblèmes les plus connus de Suisse. Le jet d'eau de Genève a 125 ans, et culmine toujours à 140 mètres au-dessus du Lac Léman.
Cette rivière marque la frontière entre la Suisse (Valais) et la France (Haute-Savoie). Elle pénètre dans le Léman à Saint-Gingolph, village situé de part et d'autre de la frontière. Toujours sur sa rive gauche, il reçoit les eaux de la Dranse entre Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
Le Léman est alimenté par le Rhône mais aussi par une kyrielle de rivières comme la Morge, le Foron, la Serine, l'Aubonne? En sortie de lac, le débit moyen de l'eau est de quelque 8 milliards de mètres cubes par an.
Laissez-vous séduire par la plage municipale d'Excenevex : unique plage naturelle de sable fin du lac Léman, elle est le véritable paradis des enfants !
Température du lac Léman
Car dans la plupart des cas, on pense : lac de montagne, donc glagla… et la réponse est souvent la suivante : 15°C, ça serait déjà bien !! Et bien, vous n'avez pas tort, car les petits lacs de montagne sont très rafraichissants.
Le lac Léman est le plus grand réservoir d'eau douce d'Europe occidentale. Avec une superficie de 582 km², il atteint 70 kilomètres de long et 13 kilomètres de large.
Les principales espèces piscicoles pêchées sont le Corégone (appelé communément féra), la perche, le brochet, l'omble chevalier et la truite lacustre, les deux premières représentant la grande majorité des prises des pêcheurs professionnels.
En France, le lac Léman devance en superficie l'étang de Berre, dans les Bouches-du-Rhône (155 km2) et l'étang de Thau, dans l'Hérault (75 km2). Pour autant, le lac Léman n'est pas la plus grande étendue d'eau française. Le lac artificiel de Petit-Saut, en Guyane, a une superficie de 350 km2.